L’Europe boursière suit la tendance américaine

(ABM FN) Ce jeudi, les bourses européennes affichent une baisse, après les pertes enregistrées mercredi à Wall Street.

L’indice STOXX Europe 600 recule de 0,3 pour cent à 552,30 points, le DAX allemand de 0,4 pour cent à 23.577,72 points, le CAC 40 français recule de 0,5 pour cent à 7.788 points. Le FTSE 100 britannique recule de 0,2 pour cent à 9.235 points.

Les investisseurs attendent avec impatience les chiffres économiques importants et les déclarations des dirigeants de la Fed pour obtenir des indications sur la prochaine mesure politique de la banque centrale américaine.

Les consommateurs allemands sont moins pessimistes et plus optimistes quant à la hausse des revenus, malgré les signes d’un affaiblissement du marché du travail et de la croissance économique, selon un indice de confiance.

Selon Barclays, la croissance dans la zone euro pourrait s’accélérer l’année prochaine, stimulée par une augmentation des investissements dans la défense et la relance des investissements dans les infrastructures en Allemagne. La baisse des taux d’intérêt y contribue également.

Le prix du pétrole baisse de 0,5 pour cent, à 69,00 dollars le baril de Brent.

L’euro/dollar reste stable à 1,1738.

Nouvelles des entreprises

H&M progresse de 9,0 pour cent à Stockholm. La maison de couture suédoise a publié des résultats trimestriels solides, mais les perspectives sont mitigées, selon Kepler Cheuvreux. Le bénéfice avant intérêts et impôts a été supérieur de 34 pour cent aux prévisions et la marge a augmenté de 180 points de base.

Les actions du secteur de la défense perdent du terrain, après avoir fortement progressé en début de semaine grâce aux propos belliqueux du président Trump à l’égard de la Russie. Theon, fabricant de jumelles de vision nocturne, gagne 2 pour cent à Amsterdam après avoir remporté une commande.

Les constructeurs automobiles progressent, avec une hausse de 1 pour cent pour BMW et de 3 pour cent pour Renault.

Siemens et Siemens Energy enregistrent les plus fortes baisses à Francfort, avec des pertes de 4,5 pour cent.

TotalEnergies souhaite réduire ses rachats d’actions au quatrième trimestre de 2 milliards à 1,5 milliard d’euros. Selon RBC, cela indique un climat de marché plus difficile dans lequel l’entreprise énergétique va limiter ses investissements.

Les sociétés minières sont très demandées été très prisées à Londres, après une forte hausse du prix du cuivre, Freeport McMoran ayant déclaré ne pas être en mesure de remplir ses obligations dans une importante mine de cuivre en raison d’un cas de force majeure. Freeport perd 17 pour cent. Anglo American gagne 6,5 pour cent.

À Amsterdam, les entreprises de construction BAM et Heijmans ont perdu la faveur des investisseurs, avec des baisses de 3,0 pour cent. ABN AMRO gagne du terrain, avec une hausse de plus de 1,0 pour cent, après des spéculations sur des rachats en début de semaine.

Phillips enregistre la plus forte baisse de l’AEX. Le ministère américain du Commerce a lancé de nouvelles enquêtes sur la sécurité nationale concernant l’importation d’équipements médicaux, de robotique et de machines industrielles. Cela semble annoncer de nouvelles taxes à l’importation. ”À ce stade, les détails sont limités et différentes issues possibles sont encore à l’étude”, a déclaré Philips dans une entretien à ABM Financial News. Philips ne s’attend pas pour l’instant à un impact financier.

Umicore arrive en tête à Bruxelles avec une hausse de 3 pour cent.

Wall Street

Les bourses américaines s’apprêtent à ouvrir en ordre dispersé ce jeudi. Hier, l’indice S&P 500 reculé de 0,3 pour cent à 6637,97 points. Le Nasdaq a perdu 0,3 pour cent et l’indice Dow Jones a clôturé en baisse de 0,4 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire