L’Europe boursière stimulée par les constructeurs automobiles

(ABM FN) Les bourses européennes affichent une forte hausse ce mercredi, alors que l’annonce d’un accord commercial entre le Japon et les États-Unis nourrit l’espoir que les constructeurs automobiles européens puissent également vendre leurs voitures à moindre coût aux États-Unis.

L’indice STOXX Europe 600 augmente de 1,3 pour cent à 551,23 points, le DAX allemand de 1,1 pour cent à 24.288,68 points et à Paris, le CAC 40 augmente de 1,6 pour cent à 7.865,80 points. À Londres, le FTSE 100 gagne 0,5 pour cent.

La nuit dernière, il a été annoncé que Tokyo et Washington s’étaient mis d’accord sur une réduction des droits de douane américains sur les voitures japonaises. Ceux-ci s’élevaient, comme pour les voitures européennes, à 25 pour cent, mais les deux pays ont désormais convenu d’un droit de douane de 15 pour cent.

”Un accord salué comme une victoire par les deux parties [et] accueilli avec enthousiasme par les investisseurs”, a déclaré Simon Wiersma, gestionnaire d’investissements chez ING. ”Les États-Unis sont un partenaire commercial important pour le Japon, le soulagement est donc compréhensible”.

Wiersma a remarqué que l’accord avec le Japon n’était pas un cas isolé. Les Philippines ont également conclu un accord commercial avec les États-Unis, fixant le tarif à 19 pour cent. ”L’accord avec le Japon est particulièrement considéré comme un modèle pour les autres pays de la région”

On espère maintenant que l’Union européenne pourra conclure un accord similaire avec les Américains. Trump a déclaré que cet accord pourrait être conclu dans les prochains jours.

Pourtant, tout n’était pas rose mercredi. De nombreuses entreprises ont publié leurs résultats, qui n’étaient pas toujours réjouissants. Les résultats d’ASMI, SAP et Nokia, entre autres, n’ont pas suscité beaucoup d’enthousiasme chez les investisseurs.

Sur le plan macroéconomique, l’attention se portera cet après-midi aux États-Unis sur les ventes de logements existants et la confiance des consommateurs. Les stocks hebdomadaires de pétrole sont également à l’ordre du jour.

Les prix du pétrole sont légèrement en baisse et le baril de Brent perd 0,4 pour cent, à 68,36 dollars.

Les taux d’intérêt ont légèrement augmenté des deux côtés de l’Atlantique et l’euro/dollar baisse légèrement à 1,1733.

Actions en hausse et en baisse

Les constructeurs automobiles européens ont été sous les feux de la rampe. À Francfort, Porsche, Daimler Truck, Volkswagen, Mercedes-Benz et BMW progressent de 5,3 à 7,4 pour cent.

SAP perd 3,3 pour cent. La société a annoncé hier soir une croissance solide, mais a mis en garde contre les conséquences négatives de la guerre commerciale et des effets des taux de change.

À Paris, Stellantis et Renault arrivent en tête avec des gains de 7,0 et 3,8 pour cent.

STMicroelectronics enregistre la plus forte baisse avec une perte de 3,1 pour cent.

Nokia perd plus de 7 pour cent après avoir publié un avertissement sur ses résultats.

À Amsterdam, Prosus gagne près de 6 pour cent. L’action Tencent, dans laquelle Prosus détient une participation importante, a progressé de plus de 4 pour cent ce matin sur les marchés asiatiques. Les investisseurs ont réagi avec soulagement à la conclusion d’un accord commercial entre les États-Unis et le Japon.

ASMI perd en revanche près de 9 pour cent après la publication de ses résultats mardi en après-bourse. Les chiffres d’affaires ont été conformes aux attentes, mais les commandes ont été inférieures de 16 pour cent aux prévisions, selon la banque d’affaires Jefferies.

À Bruxelles, Azelis gagne 2,6 pour cent, tandis que Melexis perd 2,3 pour cent.

Wall Street

Les contrats à terme sur Wall Street annoncent une ouverture dans le vert mercredi. Le S&P 500 devrait ouvrir en hausse d’environ 0,3 pour cent.

Mardi, le S&P 500 a progressé de 0,1 pour cent à 6.309,62 points, tandis que le Nasdaq Composite a reculé de 0,4 pour cent à 20.892,69 points et que l’indice Dow Jones a augmenté de 0,4 pour cent à 44.502,44 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content