L’Europe boursière se réjouit de l’issue des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine

(ABM FN) Les bourses européennes étaient en forte hausse ce lundi à la mi-journée, portés par la nouvelle d’un assouplissement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, qui ont convenu d’une réduction temporaire de leurs droits de douane réciproques le week-end dernier.

L’indice Stoxx Europe 600 augmentait de 1,1 pour cent à 544,11 points vers 12h45, le DAX allemand de 1,2 pour cent à 23.792,77 points, le CAC 40 français de 1,7 pour cent à 7.876,15 points, le  FTSE britannique de 0,5 pour cent, à 8.597,58 points.

Les États-Unis et la Chine réduisent leurs droits de douane réciproques de 115 pour cent pendant au moins 90 jours, a annoncé ce lundi le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, dans un communiqué de presse sur les accords conclus.

Pour les importations de la plupart des produits chinois, les droits de douane américains passent ainsi de 145 à 30 pour cent et ceux de la Chine de 125 à 10 pour cent pour les produits américains. 

”À la suite de l’adoption des mesures susmentionnées, les parties établiront un mécanisme pour poursuivre les discussions sur les relations économiques et commerciales”, précise le communiqué. Ces discussions se dérouleront alternativement aux États-Unis et en Chine, mais pourraient également avoir lieu dans un autre pays, comme ce fut le cas le week-end dernier en Suisse.

Bien que les plans annoncés lundi ne constituent pas une solution définitive, ”il s’agit d’un bon point de départ pour que les deux pays négocient sur un large éventail de questions, y compris, mais sans s’y limiter, le commerce”, selon les analystes de Pinpoint Asset Management.

Les perspectives d’apaisement des tensions entre l’Ukraine et la Russie et une trêve entre l’Inde et le Pakistan ont également contribué à l’humeur positive de lundi, ont ajouté les analystes d’IG.

Cela a déprime les actions européennes du secteur de la défense ce lundi. Rheinmetall, par exemple, perd près de 4 pour cent à Francfort et Thales 3 pour cent à Paris, tandis que Leonardo cèd plus de 4 pour cent à Milan.

Sur le plan macroéconomique, la journée de lundi est calme. Toutefois, au cours du week-end, il a été annoncé que les prix à la consommation et à la production en Chine avaient baissé en avril.

L’euro/dollar se traite à 1,1130 ce lundi, soit une baisse de 1,1 pour cent, tandis que le taux allemand à 10 ans atteigne 2,637 pour cent.

L’euro devrait rester sous pression en raison de l’optimisme suscité par la désescalade de la guerre commerciale, à la suite de l’accord entre la Chine et les États-Unis, a suggéré George Vessey de Convera.

Les prix du pétrole augmentent de 2 pour cent ce lundi, tandis que le prix de l’or chute de 3,5 pour cent pour atteindre 3.225 dollars.

Nouvelles des entreprises

À la bourse allemande, les constructeurs automobiles sont bien orientées ce lundi, avec des hausses de 4,4 à 6,1 pour cent pour Porsche, BMW, Mercedes-Benz et Daimler Truck. En France, Stellantis gagne 6,6 pour cent.

Infineon arrive en tête avec un gain de 7,7 pour cent et les semi-conducteurs sont également demandés ailleurs. STMicroelectronics gagne 6,2 pour cent à Paris et ASML augmente de 5,5 pour cent à Amsterdam.

La société immobilière Vonovia perd 3,3 pour cent dans le DAX et E.ON 3,1 pour cent. Dans le CAC 40, Engie et Danone sont sous pression, avec des pertes de 1,7 et 2,3 pour cent.

Les actions des marques de luxe sont recherchées suite aux bruits optimistes provenant des États-Unis et de la Chine concernant les négociations commerciales. À Paris, Essilor-Luxottica, Hermes, Kering et LVMH progressent de 3,8 à 7,3 pour cent. Richemont gagne 6,8 pour cent à Zurich et Swatch 6,1 pour cent.

Outre les pertes subies par Rheinmetall et d’autres valeurs européennes du secteur de la défense, les sociétés pharmaceutiques étaient également sous pression ce lundi. Les prix des médicaments aux États-Unis sont fortement réduits par décret présidentiel, a annoncé le président Trump sur son Truth Social hier soir. Et c’est alarmant, selon les analystes de Berenberg.

“Les prix des médicaments sur ordonnance et des produits pharmaceutiques seront réduits de 30 à 80 pour cent presque immédiatement”, a déclaré Trump.

“Une nouvelle tentative de réduire les prix des médicaments aux États-Unis dans le cadre du système complexe de remboursement américain”, a écrit la banque d’affaires ce lundi dans un rapport. Les analystes ont encore de nombreuses questions sur la mise en œuvre de ces plans.

”Nous estimons un impact de 20 à 70 pour cent si les prix en dehors des États-Unis sont utilisés comme référence”, a déclaré Berenberg.

Novartis et Roche chutent de 2,4 et 3,0 pour cent à Zurich, Novo Nordisk perd 4,6 pour cent à Copenhague, GSK perd 2,1 pour cent à Londres. À Bruxelles, UCB chute de 1,9 pour cent et Argenx de 3,9 pour cent.

Wall Street

Les marchés boursiers américains se dirigent vers une ouverture en forte hausse ce lundi. Les contrats à terme sur le S&P 500 sont en hausse de 2,8 pour cent en avant-bourse.

Vendredi, Wall Street est restée presque à l’équilibre. L’indice S&P 500 a perdu 0,1 pour cent à 5.659,91 points, l’indice Dow Jones a perdu 0,3 pour cent à 41.249,38 points et le Nasdaq a clôturé sans changement à 17.928,92 points.


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content