L’Europe boursière sans direction

(ABM FN) Les bourses européennes sont incapables de trouver une direction ce lundi et évoluent en ordre dispersé, tandis que les prix du pétrole baissent encore après que l’OPEP et ses consorts aient resserré l’offre.

L’indice Stoxx Europe 600 évoluait presque à l’équilibre avec 536,39 points vers midi, l’indice DAX augmentait de 0,4 pour cent à 23.170,07 points, le CAC 40 baissait de 0,5 pour cent à 7.728 points à Paris. À Madrid, la progression était de 0,3 pour cent et l’EuroStoxx 50 baissait de 0,4 pour cent. À Londres, la bourse était fermée. 

Dimanche, le président Trump a tenté de minimiser les craintes d’une guerre commerciale en réalisant des progrès sur les accords commerciaux. Il a également intensifié la pression sur le Congrès pour qu’il adopte un projet de loi sur les impôts et les dépenses publiques.

La Maison Blanche souhaite conclure au moins un accord cette semaine avec un pays qui souhaite éviter des droits de douane plus élevés, a déclaré un haut fonctionnaire.

Le marché asiatique se concentrera sur les chiffres du commerce chinois pour avril cette semaine afin de voir comment les politiques commerciales de Trump se déroulent.  

UBS estime que les bénéfices des entreprises technologiques mondiales augmenteront de 12 pour cent au lieu de 16 pour cent cette année en raison des droits de douane. Le coût élevé de l’investissement dans l’IA pèse également sur les marges.

En Europe, l’Espagne reste le moteur de la croissance, a déclaré le Premier ministre Pedro Sanchez, avant les statistiques officielles de mardi.

Une réduction des taux d’intérêt par la Banque d’Angleterre est attendue plus tard dans la semaine.

En Suisse, la déflation guette, comme l’a montré l’enquête de lundi. Les prix à la consommation n’ont pas augmenté en avril, de sorte que la banque centrale pourrait devoir recourir à des taux d’intérêt négatifs. La prochaine décision sur les taux d’intérêt est prévue pour le mois prochain.

Les prix du pétrole sont en baisse. Le pétrole Brent pour juin est 1,7 pour cent moins cher à 60,28 dollars et les contrats à terme WTI étaient cotés à 57,26 dollars, en baisse de 1,3 pour cent.

L’euro/dollar se traite à 1,1339 contre 1,1305 vendredi soir.

Nouvelles des entreprises

L’action Eutelsat gagne 13 pour cent à Paris. Jean-François Fallacher a été nommé au poste de PDG ce lundi. Cette nomination a surpris, alors que l’Union européenne s’intéresse de plus en plus aux systèmes satellitaires alternatifs à Starlink.

Audi a maintenu ses perspectives, mais a noté que l’impact éventuel des taxes américaines n’avait pas été pris en compte dans le calcul en raison de la difficulté à le prévoir. L’action Volkswagen baisse de 0,5 pour cent, tandis que Porsche et Daimler sont également en légère baisse.

Plusieurs banques et assureurs, dont Commerzbank, Nordea, Allianz et Crédit Agricole, évoluent en hausse lundi, mais l’assureur AXA perd 3,5 pour cent.

BASF a été l’un des principaux perdants, avec une baisse de 4,4 pour cent à Francfort.

La maison de mode Puig, qui vend des marques de mode et de parfum telles que Nina Ricci et Paco Rabanne, gagne plus de 3 pour cent à Madrid. Le fabricant de produits de luxe Kering, quant à lui, a enregistré une forte baisse de 3,7 pour cent à Paris.

Shell cède 1,3 pour cent à Amsterdam. L’agence de presse Bloomberg a rapporté le week-end dernier que Shell travaillait avec des conseillers sur un éventuel rachat de son ancien rival britannique BP, mais qu’elle attendait une nouvelle baisse des actions et des prix du pétrole avant de décider de faire une offre.

Wall Street

Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en baisse ce lundi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 sont en baisse de 0,8 pour cent.

Wall Street a connu une forte hausse vendredi. L’indice S&P 500 a augmenté de 1,5 pour cent pour atteindre 5.686,67 points, l’indice Dow Jones a gagné 1,4 pour cent pour atteindre 41.317,43 points et le Nasdaq a progressé de 1,5 pour cent pour atteindre 17.977,73 points. 


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content