L’Europe boursière prudente dans l’attente du rapport sur l’emploi

(ABM FN) Ce vendredi midi, les marchés boursiers européens sont prudents, les investisseurs attendant la publication du rapport américain sur l’emploi.

L’indice STOXX Europe 600 progresse de 0,2 pour cent à 551,14 points, tandis que le DAX allemand gagne 0,1 pour cent à 23.800,24 points. Le CAC 40 français baisse de 0,1 pour cent à 7.694,08 points et le FTSE 100 britannique gagne 0,3 pour cent à 9.239,77 points.

Les investisseurs semblent attendre cet après-midi, lorsque le nouveau rapport sur l’emploi sera publié aux États-Unis. Jeudi après-midi, le rapport de l’ADP s’est déjà révélé très décevant, avec seulement 54.000 nouveaux emplois, soit environ la moitié du nombre de nouveaux emplois créés en juillet.

“On s’attend à ce que 75.000 nouveaux emplois aient été créés le mois dernier, soit un peu plus que les 73.000 de juillet. Le chômage devrait avoir légèrement augmenté, passant de 4,2 pour cent à 4,3 pour cent, et la croissance des salaires devrait avoir ralenti, passant de 3,9 pour cent à 3,7 pour cent sur une base annuelle”, prévoient les analystes d’ING.

Bien qu'”une baisse des taux d’intérêt en septembre soit probablement acquise”, selon JPMorgan, “le rapport sur l’emploi publié aujourd’hui porte davantage sur la politique que mènera la Réserve fédérale à partir de ce moment-là”, selon la banque américaine.

Sur le plan macroéconomique, on a appris ce matin que l’économie de la zone euro avait légèrement progressé au deuxième trimestre sur une base trimestrielle, ce qui est légèrement mieux que prévu. La croissance s’est établie à 0,1 pour cent, ce qui correspond à une estimation antérieure. Le marché tablait sur une croissance nulle.

Sur une base annuelle, l’économie de la zone euro a connu une croissance plus forte que prévu, avec 1,5 pour cent, alors que l’on s’attendait à une croissance de 1,3 pour cent.

Les commandes industrielles allemandes ont baissé de 2,9 pour cent en juillet sur une base mensuelle. Le chiffre de juin a également été revu à la hausse, passant d’une contraction de 1,0 pour cent à une baisse de 0,2 pour cent.

Sur une base annuelle, les commandes industrielles ont baissé de 3,4 pour cent en juillet. En juin, elles avaient encore augmenté de 1,7 pour cent.

Les ventes au détail au Royaume-Uni ont continué de progresser en juillet. Les volumes de vente ont augmenté de 0,6 pour cent sur une base mensuelle, après une hausse de 0,3 pour cent en juin.

Les détaillants en ligne et les magasins de vêtements ont particulièrement bien performé en juillet. Ils ont eux-mêmes attribué cette bonne performance au beau temps, à l’Euro féminin de football et au lancement de nouveaux produits.

L’euro/dollar se traite à 1,1680. Les prix du pétrole ont légèrement baissé. L’OPEP+ devrait se prononcer dimanche sur les niveaux de production pour octobre.

Les taux obligataires se sont stabilisés à l’approche du rapport sur l’emploi.

Nouvelles des entreprises

À Paris, les actions de la plupart des entreprises de luxe sont sous pression. Hermès, LVMH et L’Oréal perdent 1 pour cent ou plus. Kering gagne 1,5 pour cent dans le CAC 40. Stellantis est en hausse de 2,2 pour cent. ArcelorMittal progresse de 2,1 pour cent.

Les détaillants Adidas et Zalando gagnent tous deux plus d’un pour cent, tandis que les constructeurs automobiles allemands tels que Porsche, Volkswagen et Daimler Truck étaient également dans le vert. Rheinmetall progresse de 0,9 pour cent.

Beiersdorf perd 1,2 pour cent et Henkel cède du terrain. Les actions de la défense sont également pression. Unilever perd 0,8 pour cent.

Les actions des semi-conducteurs sont dans le vert ce matin. STMicroelectronics gagne 5,1 pour cent à Paris et Infineon progressent de 1,9 pour cent à Francfort.

À Amsterdam, ASMI arrive en tête avec un gain de 2,2 pour cent. ASML gagne 1,8 pour cent. UBS a placé ASML sur sa liste d’achat ce matin avec un objectif de cours de 750 euros.

À Bruxelles, Melexis gagne 1,9 pour cent.

Orsted a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année en raison de des vitesses du vent en mer inférieures à la normale en juillet et août. L’action progresse néanmoins de 4,1 pour cent à Copenhague, après que les actionnaires ont donné leur feu vert à l’émission d’actions préférentielles de 60 milliards de couronnes danoises annoncée précédemment.

Wall Street

Les marchés boursiers américains s’apprêtent à ouvrir en ordre dispersé ce vendredi. Les contrats à terme sur le S&P 500 affichent une hausse de 0,2 pour cent, tandis que les contrats à terme sur le Dow Jones reculent légèrement.

Jeudi, Wall Street a clôturé en forte hausse. Le S&P 500 a gagné 0,8 pour cent à 6.502,08 points, l’indice Dow Jones a également progressé de 0,8 pour cent à 45.621,29 points. Le Nasdaq a progressé de 1,0 pour cent à 21.707,69 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire