L’Europe boursière presque à l’équilibre

(ABM FN) Les bourses européennes sont à l’équilibre ce mardi vers midi, dans l’attente des chiffres de l’inflation américaine qui seront publiés plus tard dans la journée.

L’indice Stoxx Europe 600 progresse de 0,3 pour cent à 548,45 points et le DAX allemand enregistre une légère hausse de 0,2 pour cent à 24.214,81 points, et le CAC 40 français de 0,1 pour cent à 7.817,85 points.

Le FTSE 100 britannique a franchi ce matin pour la première fois la barre des 9.000 points. À l’heure du déjeuner, l’indice se situait juste en dessous.

Les investisseurs ne semblent pas s’inquiéter pour l’instant des droits de douane annoncés samedi dernier par le président Trump à l’encontre de l’Union européenne. Cela pourrait changer si aucun accord n’est trouvé avant le 1er août et que les droits de douane de 30 pour cent entrent en vigueur.

Selon Oxford Economics, un tel tarif sur les importations de l’UE vers les États-Unis pourrait mettre la zone euro au bord de la récession.

”Le risque que les droits à l’importation soient supérieurs aux 10 pour cent prévus dans notre scénario de base est désormais considérablement accru”, estime Oxford Economics.

Sur le plan macroéconomique, l’attention s’est portée ce matin sur les données économiques en provenance de Chine. La croissance économique au deuxième trimestre s’est ainsi établie à 5,2 pour cent.

Par ailleurs, les ventes au détail ont moins augmenté en juin, mais la production industrielle a progressé plus fortement dans le pays au cours du même mois.

Selon ING, la Chine reste en bonne voie pour atteindre son objectif de croissance pour cette année, même si un ralentissement pourrait se profiler.

L’indice ZEW allemand a montré une nouvelle amélioration du sentiment économique en juillet. L’indice des attentes est passé de 47,5 en juin à 52,7 ce mois-ci. En mai, l’indice s’établissait à 25,2.

L’indice de la situation actuelle a également progressé, mais est resté négatif, à -59,5 ce mois-ci, contre -72,0 en juin.

La production industrielle dans la zone euro a augmenté de 1,7 pour cent en mai par rapport au mois précédent, après une baisse de plus de 2 pour cent en avril. Sur une base annuelle, la production a augmenté de 3,7 pour cent.

L’inflation en Espagne a effectivement augmenté en juin, et même un peu plus que prévu, selon les chiffres définitifs publiés ce matin. Sur une base annuelle, l’inflation est passée de 2,0 à 2,3 pour cent, alors que le chiffre provisoire était de 2,2 pour cent.

Le rapport américain sur l’inflation est attendu cet après-midi. On s’attend à une hausse de l’inflation en juin.

Vers midi, l’euro se traitait en légère hausse à 1,1687 dolla et le prix du pétrole baissait de près de 1 pour cent.

Les taux d’intérêt à dix ans ont également légèrement baissé, tandis que le bitcoin a perdu 2,5 pour cent de sa valeur, pour s’établir à environ 117.000 dollars.

Actions en hausse et en baisse

Sartorius arrive en tête à Francfort, avec une hausse de 3,0 pour cent. Zalando gagne 2,5 pour cent.

BASF gagne également 1,9 pour cent, après l’avertissement sur ses résultats publié samedi dernier, qui avait fait chuter son action de plus de 1 pour cent hier.

Les constructeurs automobiles allemands se redressent ce mardi, gagnant entre 1,5 et 2 pour cent.

Infineon progresse de 1,1 pour cent et les actions des semi-conducteurs sont également dans le vert ailleurs. ASML gagne même 2,7 pour cent à Amsterdam. STMicroelectronics gagne 0,9 pour cent à Paris.

Nvidia a obtenu des garanties du gouvernement américain qu’il pourra à nouveau vendre sa puce d’intelligence artificielle H20 en Chine, au lendemain d’une rencontre entre son PDG Jensen Huang et le président Donald Trump.

Le rapport des analystes de KBC Securities était toutefois moins favorable, ceux-ci se montrant plus prudents à l’égard des fabricants de puces néerlandais et abaissant leurs recommandations.

Commerzbank perd 1,5 pour cent dans le DAX, tandis que Rheinmetall recule de 0,9 pour cent.

Dans le CAC 40, Teleperformance arrive en tête avec un gain de 2,5 pour cent et les constructeurs automobiles français ont également gagné du terrain. Les banques sont en revanche sous pression.

Le groupe de défense Thales perd 1,8 pour cent et L’Oréal recule de 1,2 pour cent après que Barclays a abaissé sa recommandation de Sur-pondérer à Sous-pondérer et revu son objectif de cours à la baisse.

ING gagne 1,1 pour cent à Amsterdam, après que Barclays a placé le titre sur sa liste d’achat.

À Bruxelles, Solvay perd 1,8 pour cent, après que le groupe chimique a publié lundi soir un avertissement sur ses résultats.

À Stockholm, Ericsson perd 3,5 pour cent. L’entreprise suédoise de télécommunications a annoncé ce mardi une augmentation de ses investissements dans l’IA, notamment en Suède, après avoir enregistré des bénéfices supérieurs aux prévisions au deuxième trimestre. Dans le même temps, l’entreprise a souligné l’incertitude croissante, tant en ce qui concerne d’éventuelles nouvelles modifications tarifaires que le contexte macroéconomique général.

Volvo progresse de 2,7 pour cent cet après-midi. Lundi, l’action avait encore perdu plus de 4 pour cent après l’annonce que les droits d’importation avaient entraîné une dépréciation de plus d’un milliard de dollars au deuxième trimestre.

Rio Tinto a nommé Simon Trott au poste de PDG en remplacement de Jakob Stausholm à compter du 25 août prochain. Cette annonce a été faite mardi matin. L’action n’a guère réagi à cette annonce ce matin.

Wall Street

Les marchés boursiers américains s’apprêtent à ouvrir en ordre dispersé. Les contrats à terme sur le S&P 500 affichaient une hausse de 0,4 pour cent en avant-bourse, mais le contrat à terme sur le Dow Jones reculait légèrement.

Le S&P 500 a clôturé lundi en hausse de 0,1 pour cent à 6.268,56 points. L’indice Dow Jones a progressé de 0,2 pour cent à 44.459,65 points et le Nasdaq Composite a gagné 0,3 pour cent à 20.640,23 points, établissant un nouveau record.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content