(ABM FN) Les bourses européennes évoluent en hausse ce mardi vers midi, poursuivant ainsi leur progression au cours d’une séance calme.
L’indice STOXX Europe 600 progresse de 0,4 pour cent à 552,21 points, le DAX allemand de 0,3 pour cent à 23.998,99 points, le CAC 40 français de 0,1 pour cent à 7.893,62 points, et le FTSE 100 britannique de 0,6 pour cent à 8 751,59 points.
Un vent favorable a soufflé aujourd’hui depuis l’Asie, où la Banque populaire de Chine et la Banque centrale australienne ont abaissé leurs taux d’intérêt.
Ce matin, il s’est également avéré que les prix à la production en Allemagne avaient baissé plus fortement en avril que le mois précédent. Sur une base annuelle, les prix ont reculé de 0,9 pour cent, après une baisse de 0,2 pour cent en mars. La baisse des prix de l’énergie a été la principale raison de ce recul.
Aujourd’hui, sur le front macroéconomique, l’attention se portera sur la confiance provisoire des consommateurs dans la zone euro au mois de mai. Plus tard dans la journée, plusieurs banquiers de la Réserve fédérale s’exprimeront et apporteront peut-être plus de précisions sur les perspectives politiques de la banque centrale américaine.
Ce mardi, les prix du pétrole sont restés stables et les taux d’intérêt sont presque à l’équilibre.
L’euro/dollar progresse légèrement à 1,1256. Le dollar a reculé, les investisseurs restant prudents en raison des inquiétudes liées à la dette publique américaine et aux droits de douane sur les importations.
”Le contexte général de baisse de confiance dans les obligations d’État et le dollar reste inchangé”, a déclaré Swissquote Bank.
Commerzbank a déclaré que le dollar risquait de connaître une longue période de faiblesse, en partie à cause du déficit budgétaire américain et du déficit commercial.
Les États-Unis continuent de consommer beaucoup de produits étrangers, de sorte qu’une réduction du déficit commercial semble peu probable, selon Commerzbank.
Actions en hausse et en baisse
Les entreprises européennes du secteur des énergies renouvelables ont bondi après la reprise de la construction du parc éolien américain Empire. Le mois dernier, la construction avait été suspendue sur ordre du gouvernement américain. Le projet, développé par le groupe énergétique norvégien Equinor, est achevé à environ 30 pour cent.
Cette nouvelle a fait grimper les actions des entreprises du secteur des énergies renouvelables, avec une hausse de 12,3 pour cent pour le danois Ørsted. Vestas gagne près de 4 pour cent et le portugais EDP Renovaveis et l’espagnol Acciona Energia progressent de plus de 3 pour cent. Le danois Equinor gagne 1,8 pour cent et l’allemand RWE 3,1 pour cent, tandis que Nordex et Siemens Energy progressent respectivement de 1,7 et 2,6 pour cent. À Amsterdam, Sif profite d’un gain de plus de 8 pour cent. À Bruxelles, DEME gagne plus de 4 pour cent et Elia 2,5 pour cent.
Les banques européennes affichent également de bons résultats. BNP Paribas gagne 1,4 pour cent, KBC également 1,4 pour cent et ING près de 1 pour cent. ABN AMRO gagnent 1,7 pour cent. NL Financial Investments, c’est-à-dire les Pays-Bas, a réduit sa participation dans ABN AMRO à moins d’un tiers.
L’action UBS recule de 1,8 pour cent, après l’annonce par Bloomberg que le gouvernement suisse devrait obliger le géant bancaire à conserver jusqu’à 25 milliards de dollars supplémentaires de capital absorbant les pertes.
À Francfort, Fresenius Medical Care Energy a également réalisé de bonnes performances, gagnant 2,0 pour cent. Sartorius et BASF perd en revanche 1,2 pour cent.
À Paris, Orange arrive en tête avec un gain de 2,9 pour cent, suivi par Engie, qui progresse de 1,4 pour cent.
Capgemini et Hermes, en revanche, perdent respectivement 1,2 et 1,3 pour cent.
À Londres, l’action Vodafone progresse de 0,2 pour cent après la publication de ses résultats. La société a enregistré un chiffre d’affaires en légère hausse au cours de l’exercice 2025, tandis que le résultat était globalement conforme à ses propres prévisions. Au cours de l’année en cours, Vodafone souhaite à nouveau mettre en œuvre un programme de rachat d’actions de 2 milliards d’euros, dont une première tranche de 500 millions d’euros a été lancée ce mardi.
Wall Street
Les contrats à terme sur Wall Street sont en légère baisse après les récentes hausses. Le S&P 500 devrait ouvrir en baisse d’environ 0,4 pour cent.
Lundi, le S&P 500 a clôturé en hausse de 0,1 pour cent à 5.963,60 points, l’indice Dow Jones a gagné 0,3 pour cent à 42.792,07 points et le Nasdaq a légèrement progressé à 19.215,46 points.