L’Europe boursière optimiste à l’approche du week-end

(ABM FN) Les bourses européennes étaient en hausse vendredi à la mi-journée, dans l’espoir de conclure de nouveaux accords commerciaux, après que les États-Unis et la Chine se soient mis d’accord en début de semaine pour réduire les droits de douane.

L’indice STOXX Europe 600 augmente de 0,6 pour cent à 550,33 points, le DAX allemand de 0,7 pour cent à 23.859,59 points, le CAC 40 français de 0,7 pour cent à 7.905,47 points, l’indice britannique FTSE 100 a progressé de 0,6 pour cent à 8.684,32 points.

”Il est trop tôt pour dire que le pire est derrière nous, mais avec l’annonce possible de nouveaux accords commerciaux à l’horizon, je m’attends à ce que les marchés continuent à monter”, a déclaré RGA Investments.

En outre, ce matin, l’accent sera mis sur la politique de taux d’intérêt de la BCE, a déclaré Justin Blekemolen, spécialiste de l’investissement chez Lynx. Martins Kazaks, membre du conseil d’administration, a indiqué que le taux directeur est ”relativement proche” du niveau final, tant que l’inflation reste dans la fourchette prévue, a-t-il déclaré. La BCE a réduit son taux de dépôt de 25 points de base à 2,25 pour cent le mois dernier, mais Kazaks n’a pas exclu une nouvelle réduction le 5 juin. Entre-temps, le marché tient déjà compte d’une baisse de 25 points de base des taux d’intérêt ”, a déclaré Blekemolen.

”Sa collègue Isabel Schnabel a également appelé à un environnement de taux d’intérêt neutre la semaine dernière, ce qui indique que la politique monétaire s’oriente vers un assouplissement. Les principales banques d’investissement sont divisées: Goldman Sachs prévoit deux réductions cette année, JPMorgan une seule”, a déclaré le spécialiste de l’investissement.

Sur le plan macroéconomique, il a été annoncé que la zone euro a exporté 2,9 pour cent de plus en mars par rapport à février, tandis que les importations ont augmenté de 1,0 pour cent, ce qui s’est traduit par un excédent commercial de 27,9 milliards d’euros, contre un excédent de 22,7 milliards d’euros en février.

Le pétrole Brent est à 64,55 dollars le baril.

L’euro/dollar se traite à 1,1195 contre 1,1214 en début de séance ou encore à et à 1,1184 hier soir.

Nouvelles des entreprises

Richemont augmente de 6,7 pour cent à Zurich après que la société ait vu ses ventes et ses bénéfices augmenter au cours de l’exercice 2025. Le fabricant de bijoux de marques telles que Cartier et MontBlanc a augmenté son dividende de 9 pour cent.

À Francfort, Bayer gagne 3,0 pour cent, Rheinmetall augmente de 2,3 pour cent et SAP baisse de 1,8 pour cent. E.ON baisse de 3,9 pour cent, tandis que Commerzbank baisse de 2,3 pour cent.

À Paris, Essilor-Luxoticca gagne 3,7 pour cent, tandis que Kering est en hausse de 1,7 pour cent. ArcelorMittal perd 0,9 pour cent.

A Amsterdam, Aegon baisse de 0,6 pour cent après que l’assureur néerlandais ait annoncé une croissance décevante de son capital pour le premier trimestre. À Bruxelles, Argen-X a mené l’indice principal avec un gain de 3,3 pour cent, tandis que KBC enregistre la plus forte baisse avec une perte de 1,3 pour cent.

Swiss Re a annoncé une augmentation plus importante que prévu de son bénéfice net au premier trimestre, malgré des ventes plus faibles, alors que le groupe fait face à l’impact des incendies de forêt qui ont ravagé la Californie en janvier.

Le réassureur basé à Zurich a annoncé ce vendredi un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars pour les trois mois se terminant le 31 mars, soit une hausse de 16 pour cent par rapport à l’année dernière. Ce résultat dépasse les 938 millions de dollars estimés sur la base d’un consensus établi par la société. L’action augmente de 0,6 pour cent.

L’action Eutelsat Communications chute de près de 5 pour cent après que les dirigeants du rival européen du service Internet par satellite Starlink d’Elon Musk aient indiqué leur volonté de lever des fonds auprès d’investisseurs pour répondre aux besoins d’investissement de l’entreprise et réduire sa dette.

Wall Street

Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en légère hausse ce vendredi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 sont en hausse jusqu’à 0,3 pour cent.

L’indice principal S&P 500 a clôturé en hausse de 0,4 pour cent à 5.916,93 points jeudi. L’indice Dow Jones a clôturé dans le vert (0,7 pour cent) à 42.322,75 points et le Nasdaq a baissé de 0,2 pour cent à 19.112,32 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content