L’Europe boursière mitigée à l’approche du week-end

(ABM FN) Les bourses européennes évoluent à l’équilibre ce vendredi, en l’absence d’informations déterminantes.

Vers midi, l’indice large STOXX Europe 600 progresse légèrement à 550,31 points, le DAX allemand gagne 0,2 pour cent à 24.052,17 points, le CAC 40 recule de 0,4 pour cent à 7.833,31 points à Paris, et à Londres, le FTSE 100 progresse de 0,1 pour cent à 8,746,02 points.

Malgré les inquiétudes des investisseurs concernant les finances publiques américaines et la hausse des taux d’intérêt, le sentiment est resté relativement stable en Europe et les bourses allemande, espagnole et italienne, entre autres, ont réussi à battre leurs records annuels.

Selon l’économiste Laurent Convent de KBC, les inquiétudes du marché concernant l’indépendance de la Fed sont compréhensibles. Étant donné que l’ingérence politique dans la politique de la banque centrale entraînerait probablement des taux d’intérêt artificiellement bas, les anticipations inflationnistes se découpleraient, ce qui se traduirait par une pression inflationniste à la hausse permanente.

En outre, toujours selon Convent, l’imprévisibilité de la politique monétaire américaine augmenterait les primes de risque sur les actifs américains et exercerait une pression à la baisse sur le dollar.

Simon Kuipers, gestionnaire d’investissements chez ING, a souligné que hier le projet de loi de Trump visant à réduire davantage les impôts a été adopté à une faible majorité par la Chambre des représentants américaine, avec 215 voix pour et 214 contre.”

Le ”Big Beautiful Bill” doit toutefois encore être approuvé par le Sénat. Mais il est clair que les investisseurs s’inquiètent de l’endettement croissant des États-Unis, a ajouté Kuipers.

”Une fois adoptée, cette loi ajoutera, selon les analystes cités par Bloomberg, entre 3.000 et 5.000 milliards de dollars à la dette publique déjà existante, qui s’élève à plus de 36.000 milliards de dollars”, a déclaré l’expert d’ING.

Sur le front macroéconomique, vendredi matin, l’inflation a continué d’augmenter au Japon et la croissance économique a été plus forte que prévu en Allemagne. L’économie allemande a progressé de 0,4 pour cent au cours du dernier trimestre. Lors d’une précédente estimation, la croissance était encore de 0,2 pour cent.

On a également appris que les ventes au détail britanniques étaient en forte hausse. Sur une base annuelle, elles ont augmenté de 5,0 pour cent en avril.

Les prix du pétrole ont continué de baisser, alors que des rumeurs circulent selon lesquelles le cartel pétrolier OPEP+ souhaite encore augmenter l’offre. Le contrat à terme Brent perd 0,2 pour cent, à 64,30 dollars.

Le bitcoin enregistre un nouveau record, à près de 112.000 dollars. Le prix de l’or a également continué à grimper, tandis que les marchés obligataires étaient plus calmes et que les taux d’intérêt reculaient légèrement des deux côtés de l’Atlantique.

L’euro augmente de 0,6 pour cent face au dollar, à 1,1346. Selon l’analyste monétaire Antje Praefcke de la Commerzbank, les inquiétudes concernant la dette américaine persistent. “Je suis curieuse de voir quand le marché se rendra compte qu’il s’agit là du prochain grand fardeau structurel qui pèsera sur le dollar”, a-t-elle déclaré.

Actions en hausse et en baisse

À Francfort, l’action Bayer arrive en tête avec un gain de 2,3 pour cent. Le Comité européen des médicaments à usage humain a rendu un avis favorable sur l’un des médicaments de la société. Le Comité a émis un avis positif sur l’extension de l’indication d’Eylea, un traitement contre notamment l’œdème maculaire diabétique. Cela permettra de prolonger la durée du traitement, selon Bayer.  L’avis du Comité doit toutefois encore être adopté par la Commission européenne, mais c’est généralement le cas.

Siemens Energy a poursuivi sa série record et a également progressé de plus de 2 pour cent aujourd’hui.

Fresenius Medical et Brenntag perdent tous deux environ 2,8 pour cent, mais ont été détachés de leur dividende.

À Paris, Edenred arrive en tête avec un gain de 1,5 pour cent, suivi par Michelin, qui gagne 1,2 pour cent.

Pernod Ricard et Hermes cèdent respectivement 1,6 pour cent et 1,7 pour cent.

À Amsterdam et Bruxelles, on observe pas de fluctuations importantes.

Wall Street

Wall Street est donnée en légère baisse. Le S&P 500, indice de référence, devrait ouvrir en baisse de 0,1 pour cent.

Jeudi, le S&P 500 a clôturé en légère baisse à 5.842,01 points, l’indice Dow Jones a terminé à 41.859,09 points et le Nasdaq a progressé de 0,3 pour cent à 18.925,73 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content