(ABM FN) Les bourses européennes évoluaient ce jeudi vers midi légèrement dans le vert, à la suite de divers résultats d’entreprises et de statistiques économiques en provenance de la zone euro et du Royaume-Uni.
L’indice paneuropéen Stoxx Europe 600 progressait de 0,2 pour cent à 552,03 points vers 13h00, le DAX allemand gagnait 0,4 pour cent à 24.281,10 points et le CAC 40 progressait de 0,3 pour cent à 7.828,37 points. L’IBEX-35 espagnol gagnait 0,7 pour cent, tandis que le FTSE 100 britannique reculait légèrement à 9.159 points.
Les résultats d’entreprises se sont révélés globalement résilients, malgré une période marquée par les inquiétudes liées aux droits de douane américains, qui ont influencé le sentiment du marché.
Les statistiques économiques étaient plus contrastées. Dans la zone euro, l’économie a légèrement ralenti au deuxième trimestre, avec une croissance de 0,1 pour cent, comme déjà estimé provisoirement. La production industrielle a reculé de 1,3 pour cent en juin, après une hausse de 1,1 pour cent en mai. L’inflation française est restée stable.
Au Royaume-Uni, la croissance économique au deuxième trimestre est restée positive grâce à un rebond en juin, après une légère contraction en avril et mai. Les exportations britanniques vers les États-Unis ont cependant fortement chuté en juin, selon l’office national des statistiques. La production industrielle a toutefois augmenté de 0,7 pour cent en juin, après un repli en mai.
Une baisse des taux directeurs de la Banque d’Angleterre n’est plus attendue cette année, tandis que la Norges Bank laisse encore entrevoir de possibles réductions, après avoir maintenu ses taux inchangés jeudi. Lors de la précédente réunion, la banque centrale norvégienne avait surpris en baissant ses taux, mais a souligné que le risque inflationniste n’était pas complètement écarté.
La livre sterling s’est appréciée face à l’euro. “Il semble désormais que l’économie britannique ait bien résisté aux droits de douane américains et aux hausses d’impôts domestiques”, a déclaré Andrew Wishart, analyste chez Berenberg. Les analystes de Monex Europe ont toutefois noté un recul plus marqué que prévu de la consommation privée et un ralentissement des investissements des entreprises, laissant présager une croissance limitée au Royaume-Uni pour le reste de 2025.
Le prix du pétrole progresse de 0,5 pour cent à 65,92 dollars pour le Brent et à 62,95 dollars pour le WTI.
L’euro/dollar s’échange à 1,1678, contre 1,1700 à la clôture des marchés américains mercredi.
Nouvelles des entreprises
Les valeurs de la défense ont progressé en matinée, après que des porte-parole du gouvernement américain ont laissé entendre que les présidents Trump et Poutine ne devraient probablement pas conclure de cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine lors de leur rencontre demain, sans la présence de l’UE ou de l’Ukraine à la table des négociations. Rheinmetall gagne 2 pour cent et Thales 1,6 pour cent.
Le géant de l’acier Thyssenkrupp a abaissé ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices, invoquant une demande faible et les droits de douane américains qui perturbent le commerce des voitures et des machines. L’action chute de près de 9 pour cent.
À Londres, les valeurs pétrolières reculient malgré la légère hausse des prix du pétrole, pénalisées par des perspectives de demande jugées moroses par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), selon Hargreaves Lansdown.
Antofagasta a enregistré une hausse de ses revenus et bénéfices au premier semestre, avec une marge EBITDA en progression de 12 points de pourcentage, à 58,8 pour cent. Le titre du producteur chilien de cuivre gagne 0,5 pour cent à Londres.
Carlsberg a relevé la borne basse de sa prévision de bénéfices annuels grâce à la croissance de ses marques de bière premium. Le brasseur danois a qualifié le climat de marché de difficile dans la plupart des pays, mais a souligné sa bonne maîtrise des coûts. L’action reculait néanmoins de 6 pour cent. Son concurrent AB InBev cède 1 pour cent à Bruxelles.
À Amsterdam, Adyen a été lourdement sanctionné avec une baisse de 14 pour cent après des résultats semestriels décevants. En raison du climat d’incertitude sur les marchés, la société de paiement a indiqué qu’une accélération de la croissance n’était plus attendue cette année.
Wall Street
Les bourses américaines s’orientaient vers une ouverture stable c jeudi, les contrats à terme sur le S&P 500 reculant de moins de 0,1 pour cent.
Mercredi, les indices américains ont de nouveau terminé en hausse, portés par l’espoir d’une baisse des taux directeurs par la Réserve fédérale. Le S&P 500 a gagné 0,3 pour cent à 6.466,58 points, le Dow Jones a bondi de 1,0 pour cent à 44.922,27 points et le Nasdaq a progressé de 0,1 pour cent à 21.713,14 points.