(ABM FN) Ce jeudi vers midi, les bourses européennes flirtent avec de nouveaux records, soutenus par les fabricants de puces qui sont en plein essor grâce à des nouvelles favorables pour le secteur.
L’indice STOXX Europe 600 gagne 0,7 pour cent à 568,18 points, un niveau record, tandis que le DAX allemand progresse de 1,2 pour cent à 24.393,72 points à Francfort. Le DAX se traite à environ 150 points de son plus haut niveau historique. Le CAC 40 progresse de 1,0 pour cent à Paris, à 8.043,94 points, restant ainsi à 150 points de son record. À Londres, l’indice FTSE 100 a atteint son niveau record à 9.443,30 points.
Les semi-conducteurs européens semblent profiter de l’annonce faite la veille d’une collaboration stratégique entre Samsung et SK Hynix avec OpenAI.
”OpenAI a besoin des puces des deux entreprises pour poursuivre le développement de ses modèles d’IA”, explique Simon Wiersma, gestionnaire d’investissement chez ING. Ce serait également une bonne nouvelle pour les fournisseurs du secteur des semi-conducteurs.
OpenAI a également annoncé des partenariats avec des boutiques en ligne telles qu’Etsy et Shopify.
Dans le même temps, les investisseurs ne semblent pas s’inquiéter du fait que le gouvernement américain soit en grande partie paralysé.
Les analystes de SEB ont déclaré que les investisseurs sont convaincus que le shutdown ne durera pas longtemps et que son impact sur le marché du travail et la Réserve fédérale restera donc limité.
En raison du shutdown, la situation reste calme aujourd’hui sur le plan macroéconomique. Les demandes hebdomadaires d’allocations chômage et les commandes industrielles pour le mois d’août étaient initialement à l’ordre du jour, mais il n’est pas certain que ces publications aient lieu. Ce matin, on a toutefois appris que le chômage dans la zone euro avait légèrement augmenté en août.
Toutefois, le marché du travail dans la zone euro reste globalement résilient, selon ING.
La paire euro/dollar se traite aujourd’hui autour de 1,1757. Selon Francesco Pesole, analyste monétaire chez ING, la remontée de l’euro par rapport au dollar commence à s’essouffler, car il n’y a actuellement aucun ”moteur substantiel” susceptible de permettre, par exemple, un nouveau franchissement de la barre des 1,18.
Les prix du pétrole ont baissé d’environ un demi-pour cent.
Nouvelles des entreprises
Les actions des fabricants de puces sont bien orientées dans toute l’Europe. Infineon gagne 2,6 pour cent à Francfort et STMicroelectronics progresse également de 2,6 pour cent à Paris. Melexis gagne 2,0 pour cent à Bruxelles.
À Amsterdam, ASML, Besi et ASMI ont aidé l’AEX à atteindre un nouveau record de 960 points. Les actions augmentent respectivement de 4,4, 5,4 et 6,0 pour cent.
Siemens envisage de céder une grande partie de ses actions dans Siemens Healthineers. C’est ce qu’a rapporté Bloomberg sur la base de sources. Siemens envisagerait de céder 71 pour cent de ses actions Siemens Healthineers, éventuellement par le biais d’un versement de dividendes à ses actionnaires. Aucune décision n’a encore été prise, a souligné Bloomberg. Siemens gagne plus de 3 pour cent à Francfort. L’action Siemens Healthineers progresse légèrement.
Siemens Energy a pris la tête du DAX, avec une hausse de 4,8 pour cent. Zalando et Rheinmetall sont bien orientées. Scout24, qui a récemment fait son entrée dans l’indice de référence allemand, a perdu 1 pour cent, tout comme Bayer.
L’action Stellantis augmente de 6,5 pour cent après que la société ait annoncé une hausse de ses ventes aux États-Unis pour le troisième trimestre.
Les autres acteurs du secteur, tels que Porsche, Mercedes-Benz et Renault, sont également en hausse.
Thales est également été très prisé à Paris, avec une hausse de plus de 4 pour cent, tandis que LVMH et Hermès affichent également des résultats largement positifs. Orange perd 2,4 pour cent et Euronext, qui a récemment fait son entrée dans le CAC 40, recule de plus d’un pour cent.
La chaîne de supermarchés Tesco a réalisé de bonnes affaires à Londres, après que la société se soit montrée plus optimiste quant à l’évolution de ses bénéfices pour l’exercice en cours. L’action progresse de 4,4 pour cent.
Wall Street
Les bourses américaines devraient ouvrir en ordre dispersé ce jeudi, après les records enregistrés la veille. Les contrats à terme sur le S&P 500 prévoient une ouverture légèrement dans le vert, tandis que l’indice Dow Jones semble pour l’instant s’orienter vers une ouverture légèrement dans le rouge.
Mercredi, le Dow a clôturé en hausse de 0,1 pour cent à 46.411,10 points, établissant ainsi un nouveau record, tandis que le S&P 500 a terminé en hausse de 0,3 pour cent à 6.711,20 points, dépassant pour la première fois les 6.700 points. Le Nasdaq a terminé en hausse de 0,4 pour cent à 22.755,16 points, manquant de peu un nouveau record.