(ABM FN) Ce jeudi vers midi, les marchés boursiers européens sont en légère hausse.
L’indice STOXX Europe 600 gagne 0,4 pour cent à 549,03 points, le DAX allemand progresse de 0,5 pour cent à 23.707,00 points à Francfort, le CAC 40 cède 0,3 pour cent à 7.693,55 points à Paris (Sanofi ayant chuté après des résultats de recherche décevants), tandis que à Londres, l’indice FTSE 100 progresse de 0,2 pour cent à 9.198,54 points.
Ce matin, le calme régnait sur les marchés obligataires européens et américains après les turbulences de cette semaine, lorsque les taux d’intérêt des obligations à long terme ont atteint leur plus haut niveau depuis des années.
“Certains signes indiquent que l’effondrement du marché obligataire pourrait être terminé”, selon XTB. Les obligations d’État ont été massivement vendues dans le monde entier en début de semaine, entraînant une hausse des taux d’intérêt. Ceux-ci ont légèrement reculé ce jeudi.
Le prochain objectif pour les investisseurs est le chiffre de l’emploi ADP pour le secteur privé aux États-Unis, qui sera publié cet après-midi, suivi du rapport officiel américain sur l’emploi, qui sera publié vendredi après-midi.
Dans l’intervalle, le Sénat américain se penchera ce jeudi sur la nomination du conseiller économique Stephen Miran au conseil d’administration de la Réserve fédérale. S’il obtient le feu vert, Miran pourra probablement participer au vote sur la décision relative aux taux d’intérêt dans deux semaines.
Sur le plan macroéconomique, la matinée a été relativement calme. Dans la zone euro, les ventes au détail ont augmenté de 2,2 pour cent en juillet, après une hausse de 3,5 pour cent en juin.
Joost van Leenders, stratège en investissement chez Van Lanschot Kempen, prévoit actuellement une croissance modérée dans la zone euro. “L’inflation est d’environ 2 pour cent, elle est donc sous contrôle”, selon l’analyste, qui estime que la Banque centrale européenne a pratiquement atteint la fin du cycle de baisse des taux d’intérêt.
Le taux de dépôt de 2 pour cent “commence à avoir un effet positif sur les prêts bancaires. De ce fait, de nouvelles baisses des taux d’intérêt ne semblent pas nécessaires pour le moment”, selon Van Leenders.
La BCE rendra publique sa décision sur les taux d’intérêt jeudi prochain.
L’euro/dollar se traite en légère baisse à 1,1647. Selon ING, le dollar semble cher par rapport aux taux d’intérêt à court terme et il pourrait encore baisser avant la publication du rapport officiel sur l’emploi demain.
L’euro conserve, quant à lui, un potentiel de hausse et ING estime que la monnaie européenne pourrait encore dépasser 1,17 dollar.
Les prix du pétrole baisse de plus d’un pour cent.
Nouvelles des entreprises
À Paris, Sanofi chute de plus de 10 pour cent, après que le laboratoire pharmaceutique français a annoncé des résultats de recherche décevants pour un médicament expérimental destiné au traitement des maladies de la peau.
Dans le CAC40, LVMH et Pernod Ricard perdent 1,7 pour cent, tout comme Stellantis. Les entreprises de défense Thales et Safran sont également été sous pression. Renault progresse de 1 pour cent, tandis que Teleperformance et Publicis gagnent plus de 2,5 pour cent.
À Francfort, Porsche et Sartorius perdent en moyenne 1 pour cent, après l’annonce de leur sortie du DAX. Rheinmetall et MTU Aero Engines cèdent 1,7 pour cent, tandis que Heidelberg Materials arrive en tête du DAX, avec une hausse de 2,4 pour cent. Bayer et Zalando enregistrent également une hausse de plus de 2 pour cent.
Mediobanca baisse de 2,5 pour cent. Le conseil d’administration de la banque italienne a pris connaissance de l’offre hostile revue à la hausse de Monte dei Paschi. Selon Mediobanca, la nouvelle offre n’offre que peu de garanties à ses actionnaires. L’action Monte dei Paschi perd plus de 3 pour cent.
À Bruxelles, Melexis et Argenx progressent respectivement de 2 et 3 pour cent, mais D’Ieteren perd plus de 8 pour cent après les résultats publiés hier soir et accompagnés de prévisions de bénéfices faibles.
KPN arrive en tête à Amsterdam, où les pertes sont limitées.
Wall Street
Les bourses américaines sont données en légère hausse ce jeudi. Vers 13h00, les contrats à terme sur le S&P 500 affichaient une hausse de 0,2 pour cent.
Hier soir le S&P 500 a gagné 0,5 pour cent à 6,448,26 points, le Nasdaq a progressé de 1,0 pour cent à 21.497,73 points et l’indice Dow Jones a perdu moins de 0,1 pour cent à 45.271,23 points.