(ABM FN) Les bourses européennes évoluent en hausse ce mardi vers midi, dans l’attente de nouveaux impulsions.
L’indice STOXX Europe 600 augmente de 0,4 pour cent à 555,45 points, tandis que le DAX allemand progresse de 0,4 pour cent à 23610,05 points à Francfort, le CAC 40 de 0,8 pour cent à 7.889,11 points à Paris. À Londres, l’indice FTSE 100 progresse de 0,2 pour cent à 9.243,68 points.
Les constructeurs automobiles européens, qui étaient encore sous pression lundi après les avertissements sur les résultats de Porsche et Volkswagen, ont réussi à se redresser ce matin. Après une perte de 7 pour cent, Porsche et Volkswagen progressent ce mardi de 2 à près de 3 pour cent. BMW, Mercedes-Benz, Renault et Stellantis sont également dans le vert.
Par ailleurs, les investisseurs européennes sont surtout à la recherche de nouvelles impulsions, tandis que Wall Street continue de battre des records, soutenu par un rallye technologique soutenu.
Mardi, l’attention se portera sur le discours du président de la Réserve fédérale Jerome Powell, même s’il aura lieu après la clôture des marchés européens.
“Nous espérons que Powell clarifiera la confusion autour de la baisse des taux d’intérêt de la semaine dernière, qu’il a qualifiée de ”gestion des risques”, selon Pepperstone.
Capital Economics s’est quant à lui intéressé à la Banque centrale européenne, qui semblait récemment indiquer, lors de sa décision sur les taux d’intérêt, que le cycle d’assouplissement pourrait toucher à sa fin. Cependant, si l’inflation ralentit, la BCE pourrait être contrainte de baisser encore ses taux l’année prochaine, selon Capital Economics.
Ce matin, la Riksbank a abaissé ses taux d’intérêt de 25 points de base à 1,75 pour cent, mais a également indiqué que cela marquait la fin du cycle d’assouplissement.
Sur le plan macroéconomique, on a également appris ce matin que l’économie de la zone euro avait continué de se redresser en septembre. Cyrus de la Rubia, de la Hamburg Commercial Bank, a toutefois souligné les perspectives moroses pour l’industrie manufacturière dans la zone euro, où le rythme est principalement freiné par la France.
Au Royaume-Uni, la croissance du secteur des services a ralenti ce mois-ci, tandis que la contraction de l’industrie britannique s’est accentuée, entraînant une baisse de l’indice composite à 51,0.
L’euro/dollar se traite autour de 1,18, tandis que la couronne suédoise s’appréciait d’environ un demi-pour cent par rapport à l’euro et au dollar, après la baisse des taux d’intérêt de la Riksbank.
Les prix du pétrole augmentent d’un demi-pour cent.
Actualités des entreprises
Alors que les constructeurs automobiles se sont redressés sur les marchés boursiers allemands et français, les actions des entreprises du secteur de la défense ont subi des pressions mardi. Thales recule de 0,4 pour cent à Paris et Rheinmetall de 1,3 pour cent à Francfort.
Les actions des semi-conducteurs restent quant à elles très prisées. Infineon gagne 3,2 pour cent ce matin, tout comme STMicroelectronics. ASML gagne 0,9 pour cent. ASMI perd 1,0 pour cent après avoir tempéré les attentes à l’approche d’une journée des investisseurs. KBC Securities estime toutefois que les perspectives à long terme restent bonnes et Bank of America considère que l’action reste intéressante à l’achat.
À Paris, les actions des entreprises de luxe telles que Kering et LVMH progressent.
Pour les valeurs financières, le tableau était mitigé, avec des pertes notamment pour Unicredit, Commerzbank et Société Générale, mais des gains pour ING, Deutsche Bank et BNP Paribas. Les valeurs financières espagnoles, qui avaient encore fait plonger l’IBEX lundi, se redressent.
ABN AMRO gagne 0,9 pour cent à Amsterdam. Lundi, l’action a bondi à l’approche de la clôture après l’annonce par Bloomberg que KBC envisageait le rachat de la banque néerlandaise. Ce matin, KBC a déclaré qu’elle n’envisageait qu’un éventuel rachat de l’assureur Ethias.
KBC a légèrement reculé à Bruxelles. Selon les analystes de Keefe, Bruyette & Woods, KBC devrait se concentrer sur le rachat d’Ethias, car cela lui permettrait de doubler sa part de marché dans le secteur des assurances pour atteindre 21 pour cent. En outre, cette acquisition offrirait un rendement intéressant, selon KBW.
Kingfisher a été la vedette à Londres, avec une hausse de plus de 17 pour cent, après que la chaîne de bricolage ait revu ses perspectives à la hausse, suite à des résultats semestriels meilleurs que prévu.
Les sociétés minières telles que Fresnillo, Endeavour Mining et Glencore ont également profité ce matin du prix record de l’or, qui s’établit désormais à plus de 3.800 dollars.
Wall Street
Après les niveaux records atteints lundi, les bourses américaines s’apprêtent à ouvrir cet après-midi plus ou moins à l’équilibre. Les contrats à terme sur le S&P 500 étaient légèrement dans le rouge en avant-bourse.
Lundi, l’indice Dow Jones a gagné 0,1 pour cent à 46.381,54 points. Le S&P 500 a progressé de 0,4 pour cent à 6.693,75 points et le Nasdaq a clôturé en hausse de 0,7 pour cent à 22.788,98 points.