L’Europe boursière en hausse malgré l’approche de l’échéance

(ABM FN) Les bourses européennes sont en hausse ce lundi vers midi, les investisseurs suivant de près l’évolution de la situation commerciale.

L’indice STOXX Europe 600 progresse de 0,2 pour cent à 541,96 points, le DAX allemand de 0,6 pour cent à 23.930,14 points, le CAC 40 français de 0,1 pour cent à 7.703,09 points, et le FTSE 100 britannique reste stable à 8.823,77 points.

À deux jours seulement de l’expiration du délai pour les droits d’importation, ”malgré une certaine nervosité, le marché semble aujourd’hui beaucoup plus détendu face à la situation et ne s’attend donc pas à une répétition de la panique qui a suivi le ”jour de la libération” le 25 avril”, selon Jyske Markets.

Le président américain Donald Trump a déclaré c lundi sur Truth Social que les États-Unis enverraient plus tard dans la journée les premières lettres concernant les droits de douane qu’il imposera aux pays qui ne concluront pas d’accord avec les États-Unis.

Le ministre américain du Commerce, Howard Lutnick, a déclaré dimanche que les droits de douane entreraient en vigueur le 1er août et non mercredi prochain, à l’expiration du délai de 90 jours, mais que le président fixait désormais les droits de douane et les accords.

Selon Pepperstone, les propos de Lutnick laissent présager une répétition de la stratégie ”d’escalade pour désescalader” déjà observée par le marché.

Sur le plan macroéconomique, il a été annoncé que les ventes au détail dans la zone euro ont reculé de 0,7 pour cent en mai par rapport au mois précédent. Sur une base annuelle, les ventes ont augmenté de 1,8 pour cent.

La production industrielle allemande a augmenté de 1,2 pour cent en mai sur une base mensuelle, alors que le marché tablait sur une hausse de 0,5 pour cent. Sur une base annuelle, la production industrielle a augmenté de 1,0 pour cent.

Le Brent augmente de 0,8 pour cent ce lundi, à 68,80 dollars le baril, après que l’OPEP+ a accepté ce week-end une augmentation de la production plus importante que prévu pour le mois d’août. Le cartel pétrolier et ses alliés augmenteront leur production de 550.000 barils par jour en août.

L’euro se traite à 1,1734 contre le dollar, contre 1,1756 en début de séance.

Nouvelles des entreprises

Capgemini chute de 4,6 pour cent à Paris après que le groupe français de conseil et de technologie ait annoncé son intention d’offrir 76,50 dollars par action WNS, valorisant ainsi le fournisseur de technologies de gestion des processus métier à 3,3 milliards de dollars. L’offre représente une prime de 17 pour cent par rapport au cours de clôture de jeudi à New York.

Société Générale progresse de 3,5 pour cent à Paris, Safran gagne 2,1 pour cent et Airbus est en hausse de 1,0 pour cent. Thales progresse de 1,0 pour cent.

Stellantis perd 2,3 pour cent, tandis que Kering recule de 1,7 pour cent.

À Francfort, Siemens Energy progresse de 1,4 pour cent, SAP gagne 1,2 pour cent et Hannover Rueck est en hausse de 1,2 pour cent.

Porsche recule de 1,3 pour cent, tandis que Mercedes Benz baisse de 0,9 pour cent.

Shell baisse de 2,9 pour cent à Amsterdam, après que le géant de l’énergie aity annoncé que plusieurs de ses divisions avaient enregistré des performances inférieures à celles du premier trimestre de cette année. Selon les analystes de RBC Capital Markets, ce sont surtout les résultats médiocres de la division Downstream qui ont déçu.

En Belgique, KBC arrive en tête des actions principales avec un gain de 0,9 pour cent. Lotus Bakeries enregistre la plus forte baisse avec une perte de 1,7 pour cent.

Wall Street

Les bourses américaines devraient ouvrir en baisse lundi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 affichent une baisse de 0,3 pour cent. Wall Street était fermée vendredi en raison de la célébration de l’Independence Day, ou July Fourth.

Jeudi, le S&P 500 a clôturé en hausse de 0,8 pour cent, à 6.279,35 points. L’indice Dow Jones a terminé en hausse de 0,8 pour cent, à 44.828,53 points, et le Nasdaq a progressé de 1,0 pour cent, à 20.601,10 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content