(ABM FN) Les bourses européennes sont en hausse ce mercredi vers midi, alors que les investisseurs digéraient une avalanche de résultats trimestriels et de données macroéconomiques et attendaient l’issue de la réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine plus tard dans la journée.
L’indice STOXX Europe 600 progresse de 0,1 pour cent à 550,80 points, le DAX allemand de 0,3 pour cent à 24.280,00 points, le CAC 40 français de 0,8 pour cent à 7.920,92 points, et le FTSE 100 britannique baisse de 0,2 pour cent à 9.115,02 points.
Le marché s’attend à ce que la banque centrale américaine maintienne mercredi son taux directeur dans une fourchette comprise entre 4,25 et 4,50 pour cent. Toutefois, plusieurs banquiers devraient voter aujourd’hui en faveur d’une baisse des taux, comme le souhaite le président Donald Trump.
”Nous pensons tous qu’il y aura des baisses, mais nous ne savons pas encore exactement quand”, a déclaré MFS Investment Management. ”Si la Fed procède à des baisses agressives des taux d’intérêt dans les mois à venir, cela pourrait nuire à sa réputation”.
Sur le plan macroéconomique, il a été annoncé ce mercredi que l’économie de la zone euro avait connu une croissance au deuxième trimestre, mais à un rythme légèrement inférieur à celui du premier trimestre. Le produit intérieur brut a augmenté de 0,1 pour cent en glissement trimestriel, après une hausse de 0,6 pour cent au premier trimestre. Sur une base annuelle, l’économie a progressé de 1,4 pour cent.
La confiance des consommateurs dans la zone euro s’est certes légèrement améliorée en juillet, mais elle reste globalement négative. L’indice, qui reflète la confiance, est passé de -15,3 en juin à -14,7 ce mois-ci, ce qui est conforme aux prévisions. La confiance reste donc bien en deçà de la moyenne à long terme.
L’économie allemande s’est contractée de 0,1 pour cent au deuxième trimestre, tandis que l’économie française a progressé de 0,3 pour cent.
Les prix à la consommation en Espagne ont augmenté de 2,7 pour cent en juillet sur une base annuelle, contre 2,3 pour cent en juin.
Le Brent perd 0,7 pour cent , à 71,11 dollars le baril.
La paire euro/dollar se traite à 1,1550, contre 1,1561 en début de séance ou encore à 1,1546 hier soir.
Actualités des entreprises
Hermès a réalisé un chiffre d’affaires en hausse au premier semestre 2025, mais a vu son bénéfice net reculer. À midi, l’action cotait en baisse de 3,7 pour cent à Paris. Les résultats de Kering ont en revanche été récompensés par une hausse de près de 5 pour cent du cours de l’action. LVMH progresse également de plus de 2 pour cent.
L’Oréal est bien orientée après la publication de ses résultats. Le titre gagne 3,6 pour cer à Paris.
Danone a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires comparable plus forte que prévu au deuxième trimestre, avec une croissance dans la plupart des régions et des catégories. Le titre est en hausse de 7,3 pour cent.
BASF a vu ses résultats sous pression au deuxième trimestre en raison de la pression sur les marges dans le secteur chimique. Après un avertissement préalable, cette annonce n’a pas été une surprise. Le titre augmente de 1,3 pour cent à Francfort.
Mercedes-Benz a averti ce matin que son chiffre d’affaires pourrait être nettement inférieur à celui de l’année précédente, car les droits d’importation américains affectent les ventes de voitures. Le titre est en baisse de 1,2 pour cent vers midi.
Adidas a maintenu ses prévisions pour cette année, mais a souligné l’incertitude persistante quant à l’impact des droits de douane américains. La chaîne allemande de vêtements de sport perd 7,5 pour cent.
UBS a plus que doublé ses bénéfices au deuxième trimestre, dépassant ainsi les attentes des analystes. La banque d’affaires suisse enregistre une hausse de 1,6 pour cent.
À Amsterdam, Wolters Kluwer arrive en tête avec une hausse de 5,0 pour cent après la publication de ses résultats. Les résultats d’IMCD ont en revanche été sanctionnés. Le distributeur de produits chimiques et d’ingrédients a enregistré la plus forte baisse avec une perte de 11,2 pour cent.
À Bruxelles, Solvay arrive en tête avec un gain de 2,4 pour cent, tandis qu’Azelis, un concurrent d’IMCD, perd 4,1 pour cent.
Wall Street
Les bourses américaines devraient ouvrir en légère hausse ce mercredi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 affichent une hausse de 0,1 pour cent.
L’indice de référence S&P 500 a clôturé hier soir en baisse de 0,3 pour cent, à 6.370,86 points. L’indice Dow Jones a terminé en baisse de 0,5 pour cent, à 44.632,99 points, et le Nasdaq a reculé de 0,4 pour cent, à 21.098,29 points.