(ABM FN) Les bourses européennes enregistrent une hausse ce lundi vers midi, avant la publication des chiffres de l’inflation dans la zone euro, qui seront publiés plus tard cette semaine.
Le STOXX Europe 600 progresse de 0,3 pour cent à 556,20 points, le DAX allemand de 0,2 pour cent à 23.779 points, le CAC 40 français de 0,1 pour cent à 7.875 points, et le FTSE 100 britannique progresse de 0,7 pour cent à 9.348 points.
Les investisseurs sont sur leurs gardes face à la fermeture imminente du gouvernement américain, qui pourrait retarder la publication d’importants rapports économiques.
En général, les démocrates et les républicains parviennent à trouver une solution de dernière minute.
”Sans accord politique au Sénat américain, nous assisterons à une fermeture temporaire des services publics à partir du 1er octobre. La Chambre des représentants a déjà approuvé un projet de loi visant à fournir des fonds au gouvernement jusqu’à la mi-novembre, afin de gagner du temps pour aplanir les divergences entre démocrates et républicains”, ont fait remarquer les analystes de KBC.
L’inflation espagnole s’est accélérée en septembre, ce qui renforce les prévisions selon lesquelles la BCE s’abstiendra de nouvelles baisses de taux.
Pantheon Macroeconomics prévoit une ”semaine décevante pour les colombes de la BCE, qui espèrent une baisse des taux au quatrième trimestre”.
Les investisseurs se concentreront également sur les rapports sur l’emploi américain publiés cette semaine. Selon Pantheon, tout signe d’affaiblissement du marché du travail pourrait alimenter l’espoir d’une série de baisses des taux d’intérêt dans les mois à venir.
Le sentiment économique dans la zone euro est resté pratiquement stable en septembre, selon les chiffres définitifs publiés ce matin. La confiance des producteurs aux Pays-Bas a toutefois progressé, passant de -3,3 en août à -1,6 en septembre.
Le prix du pétrole baisse de plus de 1 pour cent.
L’euro/dollar s’est établi à 1,178, contre 1,1700 hier soir.
Nouvelles des entreprises
Les compagnies pétrolières européennes sont en baisse ce lundi, en raison des craintes croissantes d’un excédent de l’offre de pétrole, après des informations faisant état d’une possible nouvelle augmentation de la production par les pays de l’OPEP+. Shell évolue en légère baisse, BP recule de 0,5 pour cent et TotalEnergies perd plus de 1 pour cent.
Lufthansa va supprimer 4.000 emplois dans les années à venir. La compagnie allemande l’a annoncé lors d’une journée investisseurs, en même temps que ses nouveaux objectifs pour les années à venir. Le titre de la compagnie aérienne est en hausse de 1,4 pour cent.
L’UE a signé une déclaration visant à promouvoir l’utilisation de semi-conducteurs européens dans les secteurs de l’énergie, de la défense, de l’automobile et de l’IA. STMicroelectronics progresse de 1,8 pour cent à Paris et Infineon de 1,6 pour cent à Francfort. À Amsterdam, Besi gagne 2,5 pour cent et ASMI et ASML est également en hausse.
Les fabricants de produits de luxe tels qu’EssilorLuxottica, Hermès, Kering et LVMH est également en hausse à Paris. Les analystes d’UBS ont relevé les objectifs de cours pour le secteur.
Les sociétés minières à Londres ont progressé après que le prix de l’or ait atteint de nouveaux records, aidé par la faiblesse du dollar, alors qu’un shutdown du gouvernement américain est imminent.
Le grand gagnant en Europe est la société bruxelloise UCB. Le laboratoire pharmaceutique gagne près de 17 pour cent après la publication de données décevantes par un concurrent. Degroof Petercam a relevé l’objectif de cours d’UCB à la suite de ces résultats.
Stellantis a nommé Joao Laranjo au poste de directeur financier avec effet immédiat. Le constructeur automobile a également réitéré ses prévisions pour 2025. L’action Stellantis gagne 1,1 pour cent.
La société de biotechnologie Merus est rachetée pour 8 milliards de dollars par son homologue danois Genmab. Le cours de l’action du pharmaceutique danois baisse de 1,6 pour cent. Merus devrait ouvrir en hausse de 38 pour cent.
Wall Street
Les bourses américaines devraient ouvrir en hausse lundi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 affichaient une hausse d’environ 0,5 pour cent en avant-bourse.
Wall Street a clôturé en hausse vendredi. L’indice S&P 500 a progressé de 0,6 pour cent à 6.643,70 points. Le Nasdaq a gagné 0,4 pour cent à 22.484,07 points et le Dow Jones a grimpé de 0,7 pour cent à 46.247,29 points.