(ABM FN) Les bourses européennes sont en hausse ce mercredi vers midi, dans le sillage des gains généralisés enregistrés hier, après l’annonce des derniers chiffres de l’inflation américaine, accueillis avec soulagement.
L’indice STOXX Europe 600 progresse de 0,4 pour cent à 550,14 points, le DAX allemand gagne 0,7 pour cent à 24.204,00 points et le CAC 40 français est en hausse de 0,4 pour cent à 7.783,53 points. Le FTSE 100 britannique est en hausse de 0,1 pour cent à 9.156,97 points.
Le DAX progresse, regagnant ainsi le terrain perdu après la baisse de la confiance économique en Allemagne hier.
Selon PGIM Fixed Income, un marché du travail américain plus faible et la hausse des prix des matières premières pourraient freiner l’inflation aux États-Unis par rapport au reste du monde. Cela creuserait les écarts de taux d’intérêt. PGIM table sur des baisses de taux de la Fed, tandis que la BCE devrait maintenir ses taux inchangés.
En Allemagne, le taux d’inflation pour juillet a été confirmé à 2,0 pour cent, comme en juin.
L’Agence internationale de l’énergie a annoncé qu’un excédent pétrolier plus important que prévu était attendu cette année.
Le WTI pour septembre cède 0,7 pour cent à 62,77 dollars et le Brent baisse de de 0,5 pour cent à 65,81 dollars.
L’euro se traite à 1,1730 dollar. À la clôture des marchés américains mardi, il s’échangeait à 1,1675.
Nouvelles des entreprises
E.On a réitéré ses prévisions après une hausse de son bénéfice ajusté au premier semestre, soutenu par les investissements. L’action grimpe de 2 pour cent.
Les entreprises de défense Thales et Rheinmetall progressent également , avec des hausses de 2,0 et 2,7 pour cent, respectivement.
Les marques de luxe LVMH, Kering et L’Oréal font de bonnes affaires à Paris, tout comme le géant des lunettes Essilorluxottica, tandis que le constructeur automobile Stellantis et Totalenergies reculent.
Le constructeur automobile Porsche a revu à la baisse ses prévisions pour l’année et va investir davantage dans la défense. L’action cède 0,5 pour cent à Francfort, où le détaillant Zalando progresse de 3 pour cent.
Wall Street
Les marchés boursiers américains ont clôturé en hausse mardi, après la publication de chiffres de l’inflation moins élevés que prévu aux États-Unis et dans l’attente d’une possible baisse des taux d’intérêt par la Fed.
L’indice S&P 500 a progressé de 1,1 pour cent à 6.445,76 points, l’indice Dow Jones a augmenté de 1,1 pour cent à 44.458,61 points et le Nasdaq a grimpé de 1,4 pour cent à 21.681,90 points.