(ABM FN) Les bourses européennes sont en hausse ce jeudi vers midi, après de nouvelles spéculations sur l’avenir du président de la Fed, Jerome Powell, sous la présidence de Donald Trump, tandis qu’ASML se remettait légèrement de la correction de mercredi.
L’indice large STOXX Europe 600 progresse de 0,7 pour cent à 545,54 points, le DAX allemand de 0,9 pour cent à 24 217 points à Francfort et à Paris, le CAC 40 progresse également de 0,9 pour cent à 7.788 points. À Londres, l’indice FTSE 100 gagne 0,5 pour cent à 8.968 points.
Mercredi soir, Trump a démenti son intention de limoger le président de la Fed, après qu’un porte-parole de la Maison Blanche eut déclaré quelques heures plus tôt que le président avait déclaré à des députés républicains qu’il allait ”probablement bientôt” limoger Powell. Après ce démenti, les cours des actions ont rebondi.
Les cours des actions ont également augmenté en Europe, alors que Trump semblait adoucir son ton envers la Chine afin de permettre la tenue d’un sommet avec le président chinois Xi Jinping et la conclusion d’un accord commercial, selon Tickmill Group.
Les actions des semi-conducteurs figuraient parmi les plus fortes hausses ce matin, après le coup dur d’hier, lorsque les résultats trimestriels d’ASML ont assombri le sentiment.
Les chiffres de l’inflation dans la zone euro pour le mois de juin n’ont réservé aucune surprise ce matin. L’inflation a légèrement augmenté, passant de 1,9 pour cent à 2,0 pour cent, mais cette hausse est principalement due à la hausse des prix des services. L’inflation sous-jacente est restée inchangée.
Du côté économique, le marché du travail britannique a également fait parler de lui, avec un ralentissement en mai et une hausse du chômage.
Le prix du pétrole est pratiquement à l’équilibre.
L’euro est en baisse par rapport au dollar, à 1,1592 contre 1,1648 hier soir.
Nouvelles des entreprises
ASML progresse de 1,4 pour cernt après que Taiwan Semiconductor Manufacturing ait annoncé que la demande de puces restait forte. Besi, ASMI et STMicroelectronics sont également en hausse.
Les entreprises industrielles ont progressé après que le suisse ABB a annoncé des commandes record pour le deuxième trimestre et que Legrand a relevé ses perspectives. Les actions Siemens et Schneider sont dans le vert.
Novartis a relevé ses prévisions de bénéfices après une croissance de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre. Le directeur financier Harry Kirsch quitte ses fonctions. L’action Novartis est à l’équilibre.
Volvo Car a enregistré une perte due à des coûts de réorganisation et à des amortissements. L’action Volvo gagne près de 9 pour cent.
Publicis a relevé ses prévisions après avoir gagné de nouveaux clients qui devraient accélérer sa croissance. L’action baisse de 2,5 pour cent.
Dans un rapport, les analystes de Citi indiquent que les résultats du Swatch Group ont de nouveau déçu, ce qui témoigne d’une faiblesse persistante de la demande de montres en Chine. L’action Swatch progresse de 0,4 pour cent.
Wall Street
Les bourses américaines devraient ouvrir en légère hausse ce jeudi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 affichent une hausse de 0,1 pour cent.
Mercredi, le S&P 500 a clôturé en hausse de 0,3 pour cent à 6.263,70 points, tandis que l’indice Dow Jones a progressé de 0,5 pour cent à 44.254,78 points. Le Nasdaq Composite a gagné 0,3 pour cent à 20.730,49 points.