L’Europe boursière en basse après la hausse de l’inflation

(ABM FN) Les bourses européennes sont en baisse ce mardi vers midi, après l’annonce d’une hausse de l’inflation dans la zone euro, tandis que le prix de l’or atteignait un niveau record et que les tentatives du président américain Trump de réformer la Réserve fédérale suscitaient des doutes supplémentaires quant aux baisses de taux attendues aux États-Unis.

L’indice STOXX Europe 600 recule de 0,7 pour cent à 547,75 points, le DAX allemand cède 1,1 pour cent à 23.766,50 points et le CAC 40 à Paris cède 0,1 pour cent à 7.700,74 points, tandis que le FTSE 100 à Londres cède 0,4 pour cent à 9.158,93 points.

Selon Pepperstone, le prix élevé de l’or reflète l’incertitude liée à des facteurs environnementaux tels que les craintes croissantes concernant l’inflation et l’anticipation du rapport américain sur l’emploi vendredi prochain. “À cet égard, l’or est devenu un baromètre de l’agitation du marché et de l’incertitude entourant l’inflation, la politique monétaire et l’emploi”.

Trump a nommé Stephen Miran, favorable à une baisse des taux d’intérêt et proche conseiller du président, au poste de directeur de la Fed. Si Miran peut être nommé assez rapidement après une audition jeudi, il pourrait voter en faveur d’une baisse des taux d’intérêt lors de la réunion de la Fed prévue plus tard ce mois-ci.

Au Royaume-Uni, les taux d’intérêt sur les emprunts d’État à 30 ans ont atteint leur plus haut niveau depuis 1998, tandis que la livre sterling a chuté à son plus bas niveau en près de quatre semaines par rapport à l’euro. Les investisseurs s’inquiètent des finances publiques britanniques.

“Nous assistons à un cercle vicieux retardé: les inquiétudes croissantes concernant la dette font grimper les taux d’intérêt, ce qui alourdit la dette, ce qui fait encore monter les taux d’intérêt”, explique Deutsche Bank.

L’inflation dans la zone euro a été légèrement plus élevée en août, à 2,1 pour cent, qu’au cours des deux mois précédents, où elle s’était établie à 2,0 pour cent. L’inflation sous-jacente est restée à 2,3 pour cent. Sur une base mensuelle, les prix sous-jacents ont toutefois augmenté de 0,3 pour cent, après une baisse le mois précédent.

Selon Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, la Banque centrale ne doit ni baisser ni augmenter les taux d’intérêt. Selon elle, les risques d’inflation sont plutôt élevés.

Aux Pays-Bas, où l’inflation est plus élevée, le chiffre est passé de 2,8 pour cent à 2,7 pour cent, selon une estimation provisoire publiée ce matin.

Le prix du pétrole augmente: le Brent gagne 1,8 pour cent à 69,31 dollars et le WTI progresse de 2,8 pour cent à 65,80 dollars.

L’euro/dollar se traite à 1,1632. À la clôture des marchés européens hier soir, il s’établissait à 1,1702.

L’euro est en baisse après la publication des chiffres de l’inflation dans la zone euro. ING prévoit une fourchette de 1,1650 à 1,1750 pour l’avenir proche. Selon la banque, la spéculation sur une hausse de l’euro est probablement le plus grand risque pour l’euro/dollar à l’heure actuelle.

Nouvelles des entreprises

Les fabricants de produits de luxe ont presque fait passer le CAC 40 français dans le vert après un rapport d’analystes positif de HSBC. Kering gagne 3,7 pour cent, LVMH progresse de 2,9 pour cent et Pernod Ricard de 1,3 pour cent.

Siemens perd 2,7 pour cent à Francfort et les fabricants de semi-conducteurs ASML et Infineon cèdent près de 2 pour cent.

Selon Jefferies, la société de leasing automobile Ayven, dans laquelle la Société Générale détient une participation majoritaire de 53 pour cent, pourrait contribuer à hauteur de près d’un milliard d’euros aux bénéfices de la banque dans les années à venir. Jefferies prévoit une augmentation du rendement des capitaux propres de l’action à 13 pour cent en 2027. La banque enregistre une baisse de 1,3 pour cent.

Nestlé a licencié son PDG Laurent Freixe à la suite d’une enquête sur une relation amoureuse avec une subordonnée directe, qui s’est avérée contraire au code de conduite de l’entreprise. L’action progresse de 0,9 pour cent.

La banque italienne Monte dei Paschi di Siena a augmenté son offre sur Mediobanca de 750 millions d’euros en espèces, peu avant la date de clôture de l’offre publique d’achat hostile. À l’offre précédente en actions, de 2,533 actions propres pour une action Mediobanca, s’ajoute désormais 0,90 euro par action en espèces. L’action Mediobanca perd 2,5 pour cent, tandis que Monte dei Paschi di Siena chute de 2,9 pour cent.

Argenx progresse légèrement. Après une réévaluation le 22 septembre, la société sera intégrée, avec Deutsche Bank et Siemens Energy, à l’Euro Stoxx 50, l’indice boursier qui suit les plus grandes sociétés blue chip de la zone euro et qui sert de référence pour l’économie de la zone euro. Nokia, Pernod Ricard et Stellantis perdent leur place.

Ferrari progresse de 2 pour cent à Milan. Deutsche Bank a placé l’action sur sa liste d’achat. Exor, cotée à Amsterdam, qui est l’actionnaire principal de la célèbre marque de voitures de sport, a perdu un demi-pour cent.

Wall Street

Les bourses américaines s’apprêtent à ouvrir en baisse ce mardi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 affichent une baisse de 0,4 pour cent.

Wall Street était fermée lundi pour le Labour Day. Vendredi, les bourses américaines ont clôturé en baisse. L’indice S&P 500 a reculé de 0,6 pour cent à 6.460,26 points, l’indice Dow Jones a perdu 0,2 pour cent à 45.544,88 points et le Nasdaq a clôturé en baisse de 1,2 pour cent à 21.455,55 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire