(ABM FN) Les bourses européennes sont en hausse ce mercredi à la mi-journée, malgré l’apaisement des tensions commerciales et la diminution des craintes de récession.
L’indice STOXX Europe 600 reculait de 0,3 pour cent à 543,69 points vers 13h00, le DAX allemand de 0,5 pour cent à 23.521,96 points, le CAC 40 français de 0,6 pour cent à 7.824,13 points, FTSE 100 britannique a clôturé en baisse de 0,1 pour cent à 8.594,91 points.
Le risque d’un tsunami de produits chinois bon marché menaçant d’inonder l’Europe a également diminué grâce à l’accord commercial temporaire conclu entre Washington et Pékin.
Goldman Sachs a relevé ses prévisions de croissance pour les États-Unis, l’Europe et la Chine, et a ramené le risque de récession américaine à 35 pour cent, contre 45 pour cent auparavant.
Toutefois, il est trop tôt pour déclarer la fin de la guerre commerciale, a déclaré Rothschild Asset Management. Le gestionnaire d’actifs s’attend à ce que le résultat final de toutes les négociations se traduise probablement par une taxe moyenne à l’importation de 15 pour cent.
”Ce scénario était considéré comme le pire pendant la campagne électorale, mais il semble désormais moins grave que les scénarios encore plus défavorables que les investisseurs redoutaient il y a quelques jours”, a déclaré Rothschild.
Sur le plan macroéconomique, il a été annoncé que l’inflation allemande avait légèrement baissé en avril, comme l’avaient déjà indiqué les chiffres provisoires.
Le Brent baisse de 0,5 pour cent à 66,28 dollars le baril.
L’euro se traite à 1,1250 dollar contre 1,1205 en début de séance ou encore à 1,1185 hier soir.
Actualités des entreprises
E.On progresse de 1,5 pour cent à Francfort. Le groupe allemand de services publics a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires et de son bénéfice ajusté au cours du dernier trimestre et a maintenu ses prévisions pour l’ensemble de l’année.
Shell baisse de 0,4 pour cent vers midi. Des activistes veulent empêcher le développement de nouveaux projets pétroliers et gaziers de l’entreprise. Selon Milieudefensie, Shell manque à son devoir légal de diligence en continuant d’investir dans de nouveaux projets. En outre, l’organisation estime que la politique climatique du groupe pour la période 2030-2050 est insuffisante.
Imperial Brands chute de près de 7 pour cent après que son PDG, Stefan Bomhard, a annoncé son départ à la retraite après cinq ans à la tête de l’entreprise. Le directeur financier Lukas Paravicini lui succédera à compter du 1er octobre.
UMG recule de 2,7 pour cent à Amsterdam. L’investisseur Bill Ackman a décidé de quitter le conseil d’administration de la maison de disques. Le célèbre investisseur souhaite se concentrer davantage sur ses responsabilités au sein de son véhicule d’investissement Pershing Square.
Hapag-Lloyd gagne 7,2 pour cent. Bien que la compagnie maritime allemande ait déclaré avoir bien commencé l’année, Hapag-Lloyd a toutefois mis en garde contre les conséquences des droits d’importation et de la situation dans la mer Rouge.
Par ailleurs, selon les analystes de Morgan Stanley, la marque de mode britannique Burberry a publié des résultats trimestriels meilleurs que prévu. La banque d’affaires estime que le redressement de l’entreprise semble prendre de l’ampleur. Burberry prévoit de supprimer 1.700 emplois dans le monde. À midi, l’action augmente de 12,9 pour cent à Londres.
GSK progresse de 1,9 pour cent vers midi, après l’annonce du rachat par le laboratoire pharmaceutique efimosfermin, un traitement contre les maladies du foie, de Boston Pharmaceuticals pour un montant maximal de 2 milliards de dollars.
Wall Street
Les bourses américaines devraient ouvrir en baisse ce mercredi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 affichent une baisse de 0,1 pour cent.
L’indice de référence S&P 500 a clôturé mardi en hausse de 0,7 pour cent, à 5.886,55 points. L’indice Dow Jones a terminé en baisse de 0,6 pour cent, à 42.140,43 points, tandis que l’indice technologique Nasdaq a progressé de 1,6 pour cent, à 19.010,08 points.
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.