L’Europe boursière en baisse

(ABM FN) Les bourses européennes sont en baisse ce mercredi à la mi-journée, dans l’attente de nouveaux impulsions.

L’indice STOXX Europe 600 recule de 0,3 pour cent à 553,23 points, tandis que le DAX allemand de 0,2 pour cent à 23.570,26 points à Francfort, le CAC 40  de 0,3 pour cent à 7.850,78 points à Paris. À Londres, l’indice FTSE 100 perd 0,1 pour cent à 9.214,52 points.

Les actions européennes sont légèrement en baisse mercredi matin, malgré un élan donné aux actions du secteur de la défense par les récentes déclarations du président américain Donald Trump sur le conflit en Ukraine. Selon lui, l’Ukraine pourrait récupérer tout son territoire sur la Russie, ce qui constituerait un changement de cap important.

”Je pense que l’Ukraine, avec le soutien de l’Union européenne, est en mesure de reconquérir et de récupérer l’Ukraine dans sa forme initiale”, a déclaré le président dans un message publié sur sa plateforme Truth Social.

Avec du temps, de la patience et le soutien financier de l’Europe et en particulier de l’OTAN, le retour aux frontières d’origine où cette guerre a commencé est certainement une option, estime Trump, qui a qualifié la Russie de ”tigre de papier” après trois ans et demi de guerre avec son voisin ukrainien sans grand progrès.

”Poutine et la Russie connaissent de graves difficultés économiques”, selon le président américain. C’est donc, selon Trump, le moment idéal pour l’Ukraine de passer à l’action. ”Nous continuerons à fournir des armes à l’OTAN afin qu’elle puisse en faire ce qu’elle veut.”

Mardi, Trump a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, où il a également exprimé son soutien à l’abattage par l’OTAN de tous les avions russes qui pénètrent dans leur espace aérien, ce qui accroît les inquiétudes concernant les risques géopolitiques en Europe. ING a fait remarquer que les commentaires de Trump sur la guerre ont accru le risque d’une nouvelle baisse de l’euro.

Les investisseurs se sont également montrés quelque peu prudents après que Jerome Powell, président de la Réserve fédérale, a déclaré mardi que les prix des actifs, y compris les actions, étaient élevés.

Sur le plan macroéconomique, l’indice Ifo allemand du climat des affaires en Allemagne a baissé en septembre. L’indice composite du climat des affaires allemand pour l’industrie et le commerce s’est établi à 87,7. En août, l’indice s’établissait à 88,9.

Les prix du pétrole augmentent d’environ un demi-pour cent alors que le prix de l’or est à l’équilibre.

Les taux d’intérêt sont stables, tandis que l’euro/dollar baisse à 1,1763.

Actions en hausse et en baisse

À Francfort, Siemens Energy arrive en tête avec un gain de 2,0 pour cent, suivi par Rheinmetall, qui enregistre une hausse de 1,6 pour cent. MTU Aero Engines progresse de 0,6 pour cent. Continental et Brenntag sont en difficulté et perdent respectivement 2,0 et 2,3 pour cent.

À Paris, Carrefour arrive en tête  avec un gain de 2,3 pour cent, suivi par Legrand qui enregistre une hausse de 1,2 pour cent. Hermes et Stellantis perdent respectivement 2,2 et 3,5 pour cent.

À Amsterdam, Prosus progresse de 2,0 pour cent. Tencent et Alibaba sont en hausse ce matin.

À Bruxelles, Sofina recule de 3,1 pour cent. Sofina a lancé ce mercredi une augmentation de capital d’une valeur de 545 millions d’euros.

Wall Street

Les contrats à terme sur Wall Street devraient ouvrir dans le vert cet après-midi.

Mardi, l’indice S&P 500 a baissé de 0,6 pour cent à 6.656,92 points, le Nasdaq Composite a perdu 1,0 pour cent à 22.573,47 points et l’indice Dow Jones a reculé de 0,2 pour cent à 46.292,78 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire