L’Europe boursière en baisse

(ABM FN) Les bourses européennes étaient en baisse ce mercredi à la mi-journée, dans le sillage des pertes enregistrées à Wall Street hier, en partie à cause des inquiétudes suscitées par le durcissement de la réglementation américaine sur l’industrie pharmaceutique. 

L’indice STOXX Europe 600 perd 0,3 pour cent à 534,54 points, le DAX allemand chute de 0,1 pour cent à 23.220,12 points, le CAC 40 français de 0,6 pour cent à 7.652,65 points, le FTSE 100 britannique de 0,3 pour cent à 8.574,02 points. 

Les sociétés pharmaceutiques sont également sous pression en Europe.

Dans le même temps, la Commerzbank a déclaré qu’il y avait des raisons d’être sceptique quant aux plans du nouveau chancelier allemand Merz visant à stimuler l’économie par des dépenses gouvernementales. Cela signifie également des doutes sur la force de l’euro. 

Les ventes au détail dans la zone euro ont augmenté moins fortement en mars qu’en février, avec une hausse de 1,5 pour cent contre 1,9 pour cent d’une année sur l’autre.  

Les commandes des usines allemandes ont fortement augmenté en mars, a-t-on encore appris, les entreprises américaines s’étant massivement approvisionnées à l’étranger pour anticiper l’annonce de droits de douane très élevés. 

Les marchés asiatiques ont progressé à la suite d’informations selon lesquelles des responsables américains et chinois se rencontreront cette semaine afin d’ouvrir la voie à des négociations plus larges sur les accords commerciaux. Toutefois, une solution durable pour les deux pays ne semble pas en vue, a déclaré Morgan Stanley. 

La banque centrale chinoise a annoncé des baisses de taux d’intérêt pour soutenir l’économie en réponse aux tensions commerciales. 

Mardi, les Britanniques ont conclu un accord commercial avec l’Inde et les spéculations vont bon train quant à la possibilité d’un accord entre les États-Unis et le Royaume-Uni cette semaine.

Les prix du pétrole ont augmenté de 0,9 pour cent pour atteindre 59,60 dollars. Le prix du pétrole Brent a augmenté de 0,7 pour cent pour atteindre 62,54 dollars. Cette hausse est due à l’annonce des négociations entre les États-Unis et la Chine, selon ING.  

L’euro/dollar se traite à 1,1362, contre 1,1366 en début de séance.

”La guerre commerciale était censée augmenter la demande pour le dollar, en tant que valeur refuge, mais cela ne s’est pas produit”, a déclaré Swissquote Bank. 

La Fed voudra probablement attendre de voir comment les négociations sur les accords commerciaux se déroulent et comment elles affecteront la croissance et l’inflation avant de réduire les taux d’intérêt, pense la banque.

Nouvelles des entreprises 

Novo Nordisk a revu ses prévisions à la baisse. Davantage de versions génériques du médicament amaigrissant Ozempic et du traitement du diabète Wegovy arrivent sur le marché, ce qui pèse sur les ventes. Le régulateur américain a autorisé la concurrence parce que l’entreprise danoise ne pouvait pas répondre à la demande. 

BMW a maintenu ses perspectives après la chute de son chiffre d’affaires au premier trimestre. Le constructeur automobile pense que les taxes imposées par Trump seront annulées en juillet, ce qui le rend plus optimiste que ses homologues du secteur. L’action chute de 1,4 pour cent. 

Ahold Delhaize a affiché des ventes et des bénéfices plus élevés au cours du dernier trimestre et a augmenté de 3,5 pour cent à Amsterdam.  

Fresenius Medical Care (Francfort) et Porsche (Francfort) sont en hausse, respectivement de 3 et de 2 pour cent. 

L’entreprise pharmaceutique Sanofi chute de 3,3 pour cent, tandis que Merck et Bayer perdent 1,5 pour cent. Hier, le secteur pharmaceutique américain a baissé en raison des craintes d’une surveillance plus stricte sous le régime de Trump. À Bruxelles, Argenx et UCB perdent jusqu’à 4 pour cent. 

Wall Street

Les marchés boursiers américains se dirigent vers une ouverture en hausse ce mercredi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 sont en hausse de 0,5 pour cent. 

L’indice S&P 500 a clôturé en baisse de 0,8 pour cent à 5.606,91 points mardi. Le Nasdaq Composite a perdu 0,9 pour cent à 17.689,66 points et l’indice Dow Jones a perdu 0,9 pour cent à 40.829,00 points.


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content