(ABM FN) Les bourses européennes étaient en baisse ce lundi vers midi, après que Moody’s ait retiré vendredi soir la note Aaa des États-Unis.
L’indice STOXX Europe 600 recule de 0,7 pour cent à 545,45 points, le DAX allemand de 0,2 pour cent à 23.709,70 points, le CAC 40 français baisse de 0,8 pour cent à 7.827,01 points, le FTSE 100 britannique est en baisse de 0,7 pour cent à 8.626,98 points.
L’agence de notation américaine a abaissé la note des États-Unis à Aa1 avec une perspective stable. ”Il s’agit d’une mesure symbolique importante, car Moody’s était la dernière grande agence de notation américaine à attribuer la note maximale aux États-Unis”, a déclaré Deutsche Bank.
London Capital Group a averti que cette baisse risquait de raviver la volatilité sur un marché qui, après le chaos d’avril et la ”Liberation Day”, était devenu relativement calme en mai.
Cette dégradation a des conséquences importantes pour les perspectives économiques des États-Unis, notamment la possibilité que la Réserve fédérale se sente obligée de maintenir ses taux d’intérêt à un niveau élevé pendant plus longtemps, a déclaré la Banque de Singapour.
Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a minimisé la baisse de la note de Moody’s et a également averti que la suspension des droits de douane réciproques pour 90 jours pourrait être annulée si les pays ne négociaient pas de bonne foi.
Sur le plan macroéconomique, il a été annoncé ce lundi que l’inflation sous-jacente dans la zone euro avait augmenté en avril, conformément aux estimations préliminaires, tandis que l’inflation globale restait stable à 2,2 pour cent. L’inflation sous-jacente s’est élevée à 2,7 pour cent, contre 2,4 pour cent en mars.
La Commission européenne a publié ce matin ses prévisions de printemps et a déclaré s’attendre à ce que l’économie de la zone euro connaisse une croissance stable cette année et une légère reprise l’année prochaine.
”La croissance devrait rester modérée cette année et s’accélérer en 2026, malgré l’incertitude accrue entourant la politique mondiale et les tensions commerciales”, a déclaré la Commission dans un communiqué.
Selon les prévisions, la croissance économique dans la zone euro devrait s’établir à 0,9 pour cent cette année. L’année prochaine, la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 1,4 pour cent.
Le prix du Brent baisse de 0,9 pour cent, à 64,83 dollars le baril.
L’euro se traite à 1,1275 dollar contre 1,1178 en début de séance.
Nouvelles des entreprises
Ryanair affiche une hausse de 2,0 pour cent. La compagnie aérienne irlandaise a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires au cours de l’exercice écoulé, tandis que ses bénéfices ont diminué. La compagnie aérienne a également annoncé son intention de racheter pour 750 millions d’euros supplémentaires de ses propres actions au cours des six à douze prochains mois.
Rheinmetall enregistre une hausse de 0,7 pour cent à Francfort, après que Berenberg a relevé ses estimations de chiffre d’affaires pour 2030 de 8 pour cent à 34 milliards d’euros, ajoutant que le carnet de commandes pourrait surprendre positivement cette année.
BNP Paribas lance un programme de rachat d’actions d’une valeur de près de 1,1 milliard d’euros. La banque française augmente de 1,9 pour cent, après correction de l’effet ex-dividende.
L’action Volkswagen perd plus de 5 pour cent, mais comme pour BNP Paribas, cela s’explique par un effet ex-dividende.
Diageo enregistré au dernier trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 2,9 pour cent à près de 4,4 milliards de dollars et a réitéré ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice, tablant toujours sur une amélioration du chiffre d’affaires organique au second semestre par rapport au premier. L’action recule néanmoins de 0,3 pour cent.
Prosus a officiellement lancé ce lundi son offre de 20,30 euros par action sur Just Eat Takeaway.com et les titres peuvent être déposés à partir de mardi. Le titre affiche une baisse de 1,8 pour cent, tandis que Just Eat Takeaway progresse de 0,4 pour cent.
Les fabricants de puces sont sous pression à Amsterdam. ASMI baisse de 2,6 pour cent, Besi perd 2,7 pour cent et ASML recule de 1,5 pour cent.
Wall Street
Les bourses américaines sont données en baisse ce lundi. Les contrat à terme sur l’indice S&P 500 affichent une baisse de 1,2 pour cent.
Vendredi, l’indice S&P 500 a clôturé en hausse de 0,7 pour cent, à 5.958,38 points. L’indice Dow Jones a terminé en hausse de 0,8 pour cent, à 42.654,74 points, et le Nasdaq a progressé de 0,5 pour cent, à 19.211,10 points.