(ABM FN) Ce mardi vers midi, les marchés boursiers européens étaient en hausse, les investisseurs ne semblant guère préoccupés par la chute du gouvernement français.
L’indice STOXX Europe 600 gagne 0,2 pour cent à 553,02 points, tandis que le DAX recule de 0,2 pour cent à 23.750,59 points à Francfort. Le CAC40 progresse de 0,4 pour cent à 7.767,04 points à Paris et l’indice FTSE 100 gagne 0,3 pour cent à 9.229,72 points à Londres.
Les entreprises du CAC40 semblent pour l’instant peu affectées par les troubles politiques. Toutefois, la destitution du Premier ministre François Bayrou pourrait entraîner une stagnation de l’activité économique dans la deuxième économie de la zone euro au quatrième trimestre, a averti ING.
Les investisseurs attendent de voir qui le président Emmanuel Macron nommera comme nouveau Premier ministre, car des élections anticipées semblent peu probables compte tenu de la popularité du Rassemblement national de Marine Le Pen, parti d’extrême droite.
Selon Edmond de Rothschild Asset Management, il est peu probable que la crise politique en France conduise à des réformes profondes des finances publiques du pays. “La situation est préoccupante, car la France se démarque du reste de la zone euro avec le plus grand déficit budgétaire … et une tendance à la hausse de la dette publique”.
Le rapport de l’analyse ajoute que le déficit budgétaire français devrait atteindre 5,4 pour cent du PIB, tandis que la dette publique devrait s’élever à 117 pour cent du PIB cette année, contre 113 pour cent en 2024.
La future politique économique de la France pourrait être déterminée par les marchés financiers, selon les analystes de KfW, qui ajoutent qu’il est difficile de prédire comment un nouveau gouvernement pourra être formé pour redresser les finances publiques du pays. “Il faudra probablement une pression beaucoup plus forte de la part des marchés financiers, sous la forme de taux d’intérêt plus élevés, avant qu’une coalition de volontaires puisse être trouvée”.
Cependant, la perspective d’une baisse des taux d’intérêt, en particulier aux États-Unis, encourage les marchés. La publication vendredi dernier d’un rapport sur l’emploi décevant aux États-Unis a alimenté les spéculations selon lesquelles la Réserve fédérale pourrait même baisser ses taux d’intérêt de 50 points de base la semaine prochaine.
Jeudi, la BCE devrait maintenir ses taux inchangés. “Si la BCE maintient sa politique inchangée, l’euro/dollar devrait rester au-dessus de 1,17, tandis que les investisseurs attendent la réunion de la Réserve fédérale américaine le 17 septembre, où la banque centrale américaine devrait reprendre ses baisses de taux”, selon les analystes d’Unicredit.
La confiance des petits entrepreneurs américains a encore augmenté en août. L’indice de confiance a progressé de 0,5 point pour atteindre 100,8, soit près de 3 points au-dessus de la moyenne sur 52 ans, qui est de 98.
Plus tard dans la journée, l’attention se portera aux États-Unis sur la révision annuelle des chiffres de l’emploi. On s’attend à une révision à la baisse de 500.000 à 1 million d’emplois, selon Vranken.
Le prix de l’or atteint ce mardi son plus haut niveau historique, tandis que les prix du pétrole augmentent d’environ 0,8 pour cent.
Les taux d’intérêt restent relativement stables des deux côtés de l’Atlantique et l’euro/dollar progresse légèrement pour atteindre 1,1766.
Actions en hausse et en baisse
À Francfort, Heidelberg Materials arrive en tête avec un gain de 2,8 pour cent, suivi par Continental qui progresse de 2,3 pour cent. Siemens Energy, RWE, Beiersdorf et Henkel gagnent plus de 2 pour cent. Deutsche Telekom chute de 3 pour cent.
À Paris, Renault arrive en tête avec un gain de 3,5 pour cent. Dassault Systèmes gagne 2,3 pour cent. Pernod Ricard et Kering perdent respectivement 1,1 et 1,2 pour cent.
Novartis baisse de 1,5 pour cent. Le laboratoire pharmaceutique suisse rachète Tourmaline Bio Inc., une société biopharmaceutique cotée en bourse basée à New York, spécialisée dans les maladies cardiovasculaires. Novartis paie 48,00 dollars par action en espèces. La cible de l’acquisition est ainsi évaluée à environ 1,4 milliard de dollars. Hier soir, l’action a clôturé en hausse de près de 13 pour cent, à 30,18 dollars.
Anglo American et Teck Resources vont fusionner, ce qui donnera naissance à l’un des plus grands producteurs de cuivre au monde, avec une capitalisation boursière de plus de 53 milliards de dollars. À Londres, l’action Anglo American progresse de près de 10 pour cent ce mardi, tandis que l’action Teck Resources est donnée en hausse d’environ 12 pour cent à Wall Street.
À Bruxelles, Sofina gagne 4,4 pour cent. Kepler Cheuvreux a relevé sa recommandation de Conserver à Acheter et a relevé son objectif de cours de 293 à 302 euros. En tant qu’actionnaire de Mistral AI, Sofina a profité de l’investissement réalisé par ASML dans la société française spécialisée dans l’intelligence artificielle.
À Amsterdam, UMG progresse de 2,3 pour cent et ABN AMRO perd 1,6 pour cent après l’annonce de l’intention des Pays-Bas de réduire leur participation dans la banque de 30,5 pour cent à 20 pour cent.
Wall Street
Les contrats à terme à Wall Street indiquent une ouverture légèrement dans le vert, après que le Nasdaq ait atteint hier de nouveaux records.
Le S&P 500 a clôturé lundi soir en hausse de 0,2 pour cent à 6.495,15 points. Le Nasdaq Composite a grimpé de 0,5 pour cent à 2.798,70 points et l’indice Dow Jones a clôturé à 45.514,95 points.