L’Europe boursière dans le vert à l’approche du week-end

(ABM FN) Les bourses européennes affichent une tendance majoritairement à la hausse ce vendredi, alors que tous les regards sont tournés vers la rencontre importante entre les présidents Trump et Poutine prévue ce soir en Alaska.

L’indice Europe 600 progresse de 0,2 pour cent à 555,30 points, le DAX allemand gagne 0,5 pour cent à 24.500,79 points et le CAC 40 augmente de 0,9 pour cent à 7.941,45 points. L’indice FTSE 100 est en légère baisse à 9.175,96 points.

L’UE et les États-Unis s’efforcent de finaliser l’accord commercial conclu le mois dernier entre Trump et la présidente de la Commission européenne, von der Leyen.

Les États-Unis ont prolongé de 90 jours supplémentaires le moratoire sur les droits de douane avec la Chine, comme cela a été annoncé en début de semaine. Les tensions géopolitiques se poursuivent dans l’espoir d’obtenir davantage de la Chine. Mais l’inverse est également vrai. La Chine veut obtenir davantage des États-Unis, a fait remarquer Frank Vranken de la Banque Edmond de Rothschild en réaction à l’accord.

Pékin joue intelligemment en conseillant aux entreprises chinoises de ne plus acheter de puces H20 de Nvidia, car elles sont considérées comme dangereuses. Elle tire parti de l’accord conclu par Trump avec Nvidia et AMD, selon lequel le gouvernement recevra 15 pour cent des revenus des exportations vers la Chine, selon Vranken.

Ce matin, les derniers chiffres de l’économie chinoise n’étaient pas bons. Les ventes au détail ont augmenté de 3,7 pour cent en juillet sur une base annuelle, alors qu’une croissance de 4,6 pour cent était attendue, tandis que la hausse de la production industrielle s’est élevée à 5,7 pour cent. On attendait une augmentation de 5,9 pour cent.

Selon Simon Wiersma, gestionnaire d’investissements chez ING, ces chiffres indiquent un ralentissement de la croissance de l’économie chinoise.

“Cela signifie que la guerre commerciale avec les États-Unis coûte cher en termes de croissance et qu’il est important pour la Chine de conclure un meilleur accord le plus rapidement possible. Si cela s’avère impossible, le gouvernement chinois devra prendre davantage de mesures de relance pour maintenir la croissance”, explique Wiersma.

Au Japon, la situation s’améliore, l’économie ayant enregistré une croissance de 0,3 pour cent au cours du dernier trimestre, alors que l’on s’attendait à une croissance de 0,1 pour cent.

L’agenda macroéconomique de cet après-midi comprend notamment les chiffres des ventes au détail aux États-Unis et les indices de confiance de l’Université du Michigan, ainsi que les prévisions d’inflation.

Les prix du pétrole baissent de 0,6 pour cent ce matin. Le Brent se traite à 66,47 dollars le baril.

Les taux d’intérêt américains à dix ans baissent légèrement, tandis que les taux allemands augmentent légèrement à 2,758 pour cent.

L’euro/dollar augmente à 1,1688.

Actions en hausse et en baisse

À Francfort, les constructeurs automobiles BMW et Mercedes-Benz arrivent en tête avec des gains de 2,0 et 1,8 pour cent. Rheinmetall chute de 3,0 pour cent.

À Paris, Pernod Ricard arrive en tête avec un gain de 2,0 pour cent, suivi par Teleperformance, qui gagne 1,8 pour cent. Thales perd 1,6 pour cent de sa valeur.

La société danoise Pandora chute de plus de 13 pour cent ce matin à Copenhague. La marque de bijoux a confirmé ses prévisions pour l’année en cours, mais a souligné les défis croissants, notamment les effets des tarifs américains et les vents contraires des devises étrangères et des prix des matières premières.

La bourse d’Amsterdam est dans le rouge à cause des actions des semi-conducteurs, qui ont peut-être réagi aux prévisions décevantes d’Applied Materials. Infineon et STMicroelectronics progressent légèrement.

Bruxelles encore améliore son record de jeudi, grâce aux entreprises chimiques Solvay et Syensqo, progressent d’environ 2 pour cent.

Wall Street

Les contrats à terme à Wall Street signalent que le S&P 500 devrait ouvrir pratiquement à l’équilibre, le Dow Jones en hausse et le Nasdaq en baisse.

Hier, le S&P 500 a clôturé en légère hausse à 6.468,54 points, tandis que le Nasdaq a légèrement reculé à 21.710,67 points. L’indice Dow Jones a clôturé en légère baisse à 44.911,26 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content