(ABM FN) Les marchés boursiers européens sont en hausse ce lundi vers midi, à l’approche du vote de confiance français qui aura lieu en fin d’après-midi ou en début de soirée.
L’indice STOXX Europe 600 gagne 0,2 pour cent à 550,35 points, tandis que le DAX allemand progresse de 0,6 pour cent à 23.736,16 points à Francfort. Le CAC 40 progresse de 0,2 pour cent à Paris et à Londres, l’indice FTSE 100 gagne 0,1 pour cent à 9.219,34 points.
Les investisseurs suivront de près la France ce lundi, car tout le monde s’attend à ce que le Premier ministre français François Bayrou perde un vote de confiance. Bayrou a lui-même appelé à ce vote après des discussions incessantes avec les partis politiques rivaux au sujet d’économies d’environ 44 milliards d’euros.
L’objectif de Bayrou est de ramener le déficit budgétaire français de 5,8 pour cent en 2026 à 4,6 pour cent. Bien que ce niveau reste largement supérieur à la norme de 3 pour cent fixée par l’Union européenne, les partis d’opposition s’opposent à la fois aux mesures d’austérité et aux hausses d’impôts.
Si Bayrou est destitué ce lundi, le président français Emmanuel Macron devra nommer le cinquième Premier ministre du pays en moins de deux ans.
Mais ce n’est pas tout, car des grèves à grande échelle sont prévues mercredi en France. Entre-temps, la France risque également de voir sa note de crédit dégradée.
Ce dernier point est important: selon l’analyste Tom Simonts de KBC, cela pourrait avoir un impact considérable sur les marchés obligataires. Le taux d’intérêt sur la dette publique française à 10 ans est désormais supérieur à celui de la Grèce et s’établisse ce lundi à 3,45 pour cent. Le taux d’intérêt grec à 10 ans est actuellement de 3,33 pour cent.
Par ailleurs, la Bourse de Tokyo a bien démarré ce matin, tandis que les gains des autres principaux indices asiatiques sont restés modérés. Les investisseurs ont réagi avec enthousiasme à l’annonce ce week-end de la démission du Premier ministre Shigeru Ishiba, à la suite d’une défaite électorale. Sanae Takaichi est pressentie pour lui succéder, alors qu’elle est favorable à la déréglementation et à une politique monétaire accommodante, ce qui est bien accueilli par les investisseurs.
En Chine, les exportations ont continué de croître en août, mais à un rythme nettement inférieur à celui de juillet. Les exportations allemandes ont été sous pression en juillet, comme l’ont révélé les chiffres publiés ce matin. Bien que la plupart des exportations allemandes soient toujours destinées aux États-Unis, les exportations vers ce pays ont diminué de 7,9 pour cent en juillet par rapport à juin. Sur une base annuelle, la baisse a même atteint 14,1 pour cent.
En revanche, la production industrielle allemande a de nouveau augmenté en juillet, après avoir reculé en juin.
Plus tard dans la semaine, les chiffres de l’inflation américaine seront publiés et la Banque centrale européenne annoncera sa décision en matière de taux d’intérêt. Nomura s’attend à un maintien de la politique actuelle, la BCE soulignant qu’elle reste tributaire des données disponibles et que la politique de taux d’intérêt sera décidée à chaque réunion.
Ce matin, le prix du baril de Brent a augmenté de 1,6 pour cent pour atteindre 66,52 dollars. Dimanche, l’OPEP+ a décidé d’augmenter encore la production le mois prochain, mais le rythme de cette augmentation sera considérablement ralenti par rapport aux mois précédents.
Les prix de l’or et de l’argent continue à augmenter, bien que de manière limitée.
L’euro/dollar a atteint 1,1730 vers midi, après que la devise américaine ait fortement chuté vendredi à la suite d’un rapport sur l’emploi décevant aux États-Unis, ce qui a ravivé les spéculations sur de nouvelles baisses de taux par la Réserve fédérale.
Actions en hausse et en baisse
À Francfort, Commerzbank arrive en tête avec une hausse de 3,4 pour cent, suivie par Adidas et Heidelberg, qui enregistrent une hausse de 2,9 pour cent. Zalando et Infineon gagnent un peu plus de 2 pour cent.
Porsche, Daimler Truck et Hannover Rueck perdent environ 0,7 pour cent.
À Paris, Schneider Electric gagne 2,5 pour cent, tandis qu’Edenred perd 5,6 pour cent.
À Bruxelles, D’Ieteren arrive en tête avec un gain de 2,1 pour cent. La semaine dernière, l’action de la holding avait subi une forte pression après la publication des résultats trimestriels. Sofina perd 1,6 pour cent.
À Amsterdam, Wolters Kluwer gagne 1,5 pour cent à 109,85 euros. Le trader Bert van der Pol de Today’s Group a remarqué une recommandation d’achat de Bernstein pour Wolters Kluwer, bien que l’objectif de cours ait été revu à la baisse de 160 à 140 euros. Bernstein a légèrement relevé son objectif de cours pour RELX, qui gagne 0,1 pour cent. La plus forte baisse à Amsterdam est enregistrée par IMCD, avec une perte de 1,8 pour cent.
Shell et Equinor ont nommé Neil McCulloch au poste de PDG de leur coentreprise offshore britannique, Adura. Les autorisations légales nécessaires sont actuellement en cours d’obtention. Le lancement d’Adura est prévu pour la fin 2025. Shell enregistre une hausse de 1,2 pour cent ce lundi et Equinor gagne 1,0 pour cent.
Wall Street
Wall Street semble se diriger vers une ouverture dans le vert ce lundi. Les contrats à terme sur le S&P 500 sont en hausse d’environ 0,2 pour cent.
Vendredi, le S&P 500 a clôturé en baisse de 0,3 pour cent à 6.481,50 points, tandis que l’indice Dow Jones a reculé de 0,5 pour cent pour terminer à 45.400,86 points. Le Nasdaq a légèrement reculé pour clôturer à 21.700,39 points.