(ABM FN) Les bourses européennes sont en hausse ce jeudi vers midi, alors que l’indice STOXX Europe 600 progresse de 0,8 pour cent à 554,88 points, le DAX allemand de 1,2 pour cent à 23.648,81 points, le CAC 40 français de 1,1 pour cent à 7.875,55 points et le FTSE 100 britannique de 0,2 pour cent à 9.230,21 points.
Ce matin, les investisseurs ont digéré la décision prise hier soir par la Réserve fédérale américaine en matière de taux d’intérêt. Conformément aux attentes, les taux ont été abaissés de 25 points de base. Deux autres baisses semblent en outre se profiler pour le reste de l’année.
Goldman Sachs a suggéré que les marchés avaient réagi très négativement à la remarque du président Jerome Powell selon laquelle la baisse des taux d’intérêt de mercredi était liée à une certaine ”gestion des risques”.
ING a notamment mentionné comme déception le fait que les dirigeants de la Fed ne prévoient en moyenne qu’une seule baisse des taux d’intérêt pour l’année prochaine. Le marché tablait sur deux à trois baisses des taux d’intérêt pour 2026.
Les analystes de Bolvin Wealth Management ont qualifié la baisse des taux d’intérêt non pas de revirement de politique, mais ”d’étape bien mesurée”. En outre, ‘lLa Fed doit maintenir un équilibre délicat et les chiffres de l’inflation et de l’emploi seront déterminants pour la prochaine étape de la banque centrale.”
Franklin Templeton constate des divergences d’opinion importantes au sein de la Fed pour 2026, ce qui devrait entraîner une volatilité accrue sur les marchés financiers l’année prochaine. Barclays voit plutôt le risque que la Fed ne procède à de nouvelles baisses beaucoup plus tard.
DBS maintient quant à lui sa prévision selon laquelle le cycle actuel de baisses des taux d’intérêt prendra fin après 100 points de base de baisses.
Cet après-midi, la Banque d’Angleterre rendra sa décision sur les taux d’intérêt. Ceux-ci devraient être maintenus à 4,00 pour cent, après une baisse de 25 points de base en août. Les économistes d’ING sont particulièrement intéressés par la répartition des votes et les éventuels ”indices” quant à une éventuelle baisse des taux en novembre.
”Nous avons une légère préférence pour une nouvelle baisse des taux d’intérêt plus tard dans l’année, même si cela dépend fortement des chiffres économiques”, déclare ING.
En outre, selon la Commerzbank, le marché attend avec impatience l’ajustement annuel du plan de réduction des obligations d’État britanniques. ”Cela concerne toutefois davantage les marchés obligataires, les opérateurs sur devises devraient donc être un peu plus détendus à propos de la réunion d’aujourd’hui”, estime la banque allemande.
En Norvège, les taux d’intérêt ont été abaissés ce matin de 4,25 à 4,00 pour cent, une mesure déjà évoquée précédemment par la Norges Bank.
Ce matin, la livre sterling s’échange en légère hausse par rapport au dollar, tout comme la couronne norvégienne.
La paire euro/dollar se traite à 1,1830. Selon ING, la décision de la Fed en matière de taux d’intérêt est globalement négative pour le dollar.
Les prix du pétrole sont légèrement en hausse.
Nouvelles des entreprises
La société suisse Schweizerische Industrie-Gesellschaft enregistre une chute de pas moins de 20 pour cent après une mise à jour de sa stratégie. Le géant industriel a mis en garde contre des conditions de marché difficiles et suspendu le versement de ses dividendes. Les perspectives pour 2025 ont également été revues à la baisse.
Wolters Kluwer a enregistré une hausse remarquable à Amsterdam, avec une progression de 6,3 pour cent. Wolters Kluwer a annoncé qu’il allait accélérer le rachat de ses propres actions et, bien que cela n’ait pas été annoncé, il semble y avoir de la place pour un programme de rachat supplémentaire, ont déclaré jeudi les analystes de Barclays dans un rapport.
Le PDG et fondateur de Deliveroo, Will Shu, quittera ses fonctions dès que le rachat par DoorDash sera finalisé. L’action Deliveroo est en légère hausse.
UBS a abaissé les objectifs de cours pour AB InBev et Heineken. Les analystes ont toutefois estimé que les actions restaient intéressantes à l’achat. AB InBev est légèrement dans le vert à Bruxelles et Heineken évolue à l’équilibre à Amsterdam.
Roche a conclu un accord pour le rachat de la société américaine 89bio. Roche paiera 14,50 dollars par action 89bio, ce qui correspond à une valorisation d’environ 2,4 milliards de dollars. Roche gagne 0,3 pour cent. En avant-bourse, 89bio bondit de plus de 80 pour cent.
Son concurrent Novo Nordisk gagne 5 pour cent à Copenhague. Ozempic réduit de 23 pour cent le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de décès chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires par rapport au médicament concurrent dulaglutide, a annoncé jeudi le géant pharmaceutique danois.
Le finlandais Kone envisage de faire une offre sur son rival TK Elevator, alors que le spécialiste allemand des ascenseurs envisage une introduction en bourse, a rapporté l’agence de presse Bloomberg sur la base de sources. L’action progresse de 1,8 pour cent à Helsinki.
Wall Street
Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en hausse ce jeudi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 affichent une hausse de 0,9 pour cent.
Hier, l’indice S&P 500 a reculé de 0,1 pour cent à 6.600,35 points, l’indice Dow Jones a progressé de 0,6 pour cent à 46.018,32 points et le Nasdaq Composite a reculé de 0,3 pour cent à 22.261,33 points.