(ABM FN) Les marchés boursiers européens se remettent des fortes baisses enregistrées mardi, principalement causées par les inquiétudes liées aux déficits publics et à la hausse des taux d’intérêt.
L’indice STOXX Europe 600 progresse de 0,7 pour cent à 546,80 points, le DAX allemand gagne 0,7 pour cent, à 23.643,40 points, le CAC40 gagne près d’un pour cent à 7.725,03 points, tandis que le FTSE 100 à Londres progresse de 0,4 pour cent à 9.155,18 points.
Le mois de septembre a mal commencé pour les marchés globaux, mais les indices européens se sont redressés ce matin, malgré les craintes que la pression sur les obligations d’État à long terme ne se répercute sur les actions.
Selon Julius Baer, plusieurs facteurs ont contribué à ces craintes, notamment l’inflation, l’indépendance de la Fed et la reprise des émissions de dette après la pause estivale.
Les investisseurs en actions et en obligations ont exprimé leurs inquiétudes quant aux conséquences du pari du Premier ministre français François Bayrou. Les taux d’intérêt des obligations d’État françaises à dix ans ont brièvement dépassé ce mardi les 3,6 pour cent, atteignant presque leur plus haut niveau depuis 2011, et se rapprochent de ceux de l’Italie, autrefois l’un des pays en difficulté de la zone euro. Bayrou a averti que la France se trouvait à un “moment de vérité” en ce qui concerne les déficits et que le pays risquait une crise de la dette comme en Grèce si rien n’était fait.
Le Royaume-Uni a des problèmes budgétaires à résoudre, alors que hier les taux d’intérêt à 30 ans au Royaume-Uni ont atteint leur plus haut niveau depuis la fin des années 1990.
Le gouvernement américain est également confronté à la hausse des taux d’intérêt. Vendredi, une cour d’appel américaine divisée a jugé que la plupart des droits de douane imposés par Trump étaient illégaux, mais a autorisé leur maintien jusqu’au 14 octobre. Le gouvernement Trump peut désormais faire appel devant la Cour suprême.
Mardi soir, Trump a déclaré qu’il demanderait à la Cour suprême de rendre un “jugement accéléré”. “Si nous supprimons les droits de douane, nous risquons de devenir un pays du tiers monde”, a averti Trump.
Sur le plan macroéconomique, il est apparu que la croissance du secteur des services dans la zone euro avait ralenti en août par rapport à juillet. “Oui, l’économie est en croissance depuis le début de l’année, mais le rythme est douloureusement lent”, a réagi mercredi l’économiste Cyrus de la Rubia de la Hamburg Commercial Bank à la publication des derniers chiffres. “Les tensions politiques en France et en Espagne, l’incertitude entourant l’accord commercial entre l’UE et les États-Unis et les problèmes persistants dans l’industrie automobile n’aident pas”. Mais d’un autre côté, les dépenses de défense augmentent dans toute l’Europe. Et le programme d’infrastructure allemand nourrit l’espoir que l’Allemagne est sur la bonne voie, selon de la Rubia.
Plus tard dans la journée, les chiffres sur les offres d’emploi aux États-Unis seront publiés et ce soir le Beige Book de la Fed sera à l’ordre du jour.
Ce matin, le prix de l’or a de nouveau augmenté, dépassant les 3.600 dollars l’once, ce qui constitue un nouveau record historique.
Les prix du pétrole baissent légèrement ce mercredi et l’euro/dollar grimpe à 1,1645. Selon ING, la remontée du dollar hier n’avait pas de moteur évident, mis à part la vague de ventes sur le marché obligataire.
Actions en hausse et en baisse
À Francfort, Adidas arrive en tête avec un gain de 3,9 pour cent, suivi par Zalando qui enregistre une hausse de 3,4 pour cent. Jefferies a relevé sa recommandation pour Adidas à Acheter, avec un objectif de cours de 220 euros. La chute du cours ces derniers temps a été “violente”, mais la banque d’affaires voit encore suffisamment de moteurs de croissance pour Adidas. Fresenius Medical Care et Siemens perdent respectivement 4,2 pour cent et 4,5 pour cent.
À Paris, Schneider Electric arrive en tête avec un gain de 3,6 pour cent, suivi par STMicroelectronics qui a enregistré une hausse de 3,1 pour cent. À Amsterdam les actions des fabricants de puces performent bien: ASML gagne 2,3 pour cent et ASMI 1,2 pour cent. Renault et Orange cèdent environ 0,7 pour cent à Paris.
À Bruxelles, Lotus Bakeries et UCB gagnent respectivement 2,4 pour cent et 2,0 pour cent. Goldman Sachs a ajouté l’action UCB à sa liste de favoris. Goldman recommande d’achat UCB avec un objectif de cours de 255 euros. Le titre atteint 201,60 euros.
Les brasseurs AB Inbev et Heineken sont sous pression: à Bruxelles, InBev a recule de 1,0 pour cent et à Amsterdam, Heineken perd 1,9 pour cent.
Wall Street
Les contrats à terme à Wall Street annoncent une ouverture mitigée, le Nasdaq devant profiter de la forte hausse du cours d’Alphabet hier soir en après-bourse, lorsqu’il est apparu que l’entreprise échappait à une lourde amende pour concurrence déloyale.
L’indice de référence S&P 500 a reculé de 0,7 pour cent mardi, à 6.415,54 points, l’indice Dow Jones a perdu 0,6 pour cent, à 45.295,81 points, et le Nasdaq a clôturé en baisse de 0,8 pour cent, à 21.279,63 points.