L’Europe boursière dans le vert

(ABM FN) Les bourses européennes sont dans le vert ce jeudi.

L’indice STOXX Europe 600 augmente de 0,6 pour cent pour atteindre 536,64 points, le DAX allemand de 1,2 pour cent à 23.396,01 points, le CAC 40 français de 0,9 pour cent à 7.698,37 points, et le FTSE 100 britannique de 0,4 pour cent à 8.592,98 points.

Les marchés boursiers européens progressent suite à des nouvelles positives concernant le secteur des puces.s.

Selon l’agence de presse Bloomberg, Washington envisagerait d’abroger certaines nouvelles restrictions à l’exportation de puces. Celles-ci avaient déjà été annoncées par l’ancien président Joe Biden et entreront en vigueur le 15 mai. Selon Bloomberg, l’administration actuelle souhaiterait proposer sa propre interprétation des règles. L’agence de presse estime qu’il s’agit d’une bonne nouvelle pour Nvidia, entre autres.

Cela a déjà entraîné une hausse des prix des actions du secteur des puces à Wall Street hier. Ce matin, les actions européennes dans le secteur des puces étaient également en hausse, avec des gains allant jusqu’à 5 pour cent pour ASML, ASMI et Melexis.

La Riksbank suédoise et la Norges Bank norvégienne ont maintenu leurs taux d’intérêt inchangés aujourd’hui, mais ont laissé entendre que de nouvelles réductions n’étaient pas exclues en raison de l’incertitude commerciale actuelle.

Cet après-midi, la Banque d’Angleterre prendra également une décision sur ses taux d’intérêt et devrait maintenir les taux d’intérêt inchangés, tout comme la Réserve fédérale l’a fait mercredi soir.

Par ailleurs, Simon Wiersma, gestionnaire d’investissement chez ING, a déclaré que l’optimisme régnait quant à la conclusion d’un accord commercial entre les États-Unis et le Royaume-Uni. ”Cela promet d’être un jour très important et passionnant pour les États-Unis et le Royaume-Uni”, a dit Trump sur sa plateforme de médias sociaux.

Une conférence de presse suivra plus tard dans l’après-midi dans le bureau ovale. M. Trump a déjà promis qu’il s’agirait du premier accord d’une série.

Capital Economics a examiné de plus près l’état de l’économie allemande et a conclu que la reprise de l’industrie manufacturière allemande pourrait ne pas être durable. Les usines allemandes ont produit plus que prévu au premier trimestre, mais cela était principalement dû aux entreprises américaines qui cherchaient à se réapprovisionner avant les taxes à l’importation annoncées en avril.

Capital Economics pense que cet impact positif sur l’industrie manufacturière allemande va s’estomper. En outre, les analystes n’excluent pas la possibilité que les marchandises chinoises soient désormais expédiées en masse vers d’autres régions plutôt que vers les États-Unis. La baisse structurelle de la demande de voitures ne joue pas non plus en faveur de l’économie allemande.

La paire de devises euro/dollar se traite autour de 1,1294. Les prix du pétrole augmentent de plus d’un pour cent.

Nouvelles des entreprises

AB InBev a vu ses volumes diminuer au cours des trois premiers mois de l’année, mais son chiffre d’affaires et son bénéfice d’exploitation ont augmenté plus que prévu. Les résultats sont récompensés à Bruxelles par un gain de 3,5 pour cent.

A.P. Moller-Maersk a maintenu ses perspectives pour cette année, bien que le géant danois des conteneurs soit devenu un peu plus prudent quant à la demande mondiale. L’action baisse légèrement.

Rheinmetall a vu ses résultats s’améliorer considérablement au premier trimestre, comme l’indiquaient déjà les résultats préliminaires. La société a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année et table toujours sur une croissance du chiffre d’affaires de 25 à 30 pour cent et une marge d’exploitation d’environ 15,5 pour cent. L’action gagne 1,9 pour cent.

Infineon a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires au cours du dernier trimestre, mais a vu ses bénéfices diminuer. Pour l’ensemble de l’exercice, Infineon s’attend désormais à une légère baisse de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. Auparavant, Infineon tablait encore sur un chiffre d’affaires annuel stable ou en légère hausse. Mais à l’époque, Infineon tablait encore sur un euro/dollar de 1,05. La société prend également en compte les taxes à l’importation, qui réduiront le chiffre d’affaires du quatrième trimestre d’environ 10 pour cent. Le titre augmente de 4,0 pour cent.

Wall Street

Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en hausse ce jeudi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 sont donnés en hausse de 1,1 pour cent.

L’indice S&P 500 a augmenté de 0,4 pour cent à 5.631,28 points mercredi, l’indice Dow Jones a gagné 0,7 pour cent à 41.113,97 points et le Nasdaq a clôturé en hausse de 0,3 pour cent à 17.738,16 points.


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content