L’Europe boursière dans le rouge vers midi

(ABM FN) Les bourses européennes sont en légère baisse ce lundi vers midi et ont du mal à trouver une direction à l’aube d’une semaine chargée en résultats d’entreprises et à l’approche de la décision de la Banque centrale européenne sur les taux d’intérêt jeudi prochain.

L’indice large STOXX Europe 600 recule de 0,2 pour cent à 546,09 points, le DAX allemand également de 0,2 pour cent à 24 249,23 points, le CAC 40 français de 0,5 pour cent à 7.786,00 points, et le FTSE 100 britannique de 0,1 pour cent à 8.985,51 points. 

Les investisseurs sont également attentifs à l’évolution de la politique commerciale américaine à l’approche de la date butoir du 1er août, après l’annonce que Trump insiste sur des droits de douane minimaux de 15 à 20 pour cent sur les importations en provenance de l’Union européenne.

L’agence de presse Bloomberg a écrit ce week-end que Bruxelles se préparait à un éventuel “no deal” avec les Américains si aucun accord n’était trouvé avant la date butoir.

L’UE espère toujours pouvoir sortir de l’impasse par la voie des négociations avant la date limite du mois prochain. Toutefois, selon des sources, les efforts déployés n’ont pas encore abouti à des progrès durables après les discussions qui ont eu lieu à Washington la semaine dernière. Dans l’intervalle, la BCE devrait maintenir jeudi ses taux d’intérêt inchangés pour la première fois depuis près d’un an.

”Nous doutons que la présidente de la BCE, Christine Lagarde, souhaite créer beaucoup de remous à l’approche de la pause estivale de la banque centrale, même si certaines inquiétudes persistent quant à la vigueur récente de l’euro et à l’évolution des droits de douane”, a déclaré Chris Turner, économiste chez ING.

Le baril de Brent baisse de 0,6 pour cent ce lundi, à 68,86 dollars.

L’euro/dollar se traite à 1,1644 en début d’après-midi, contre 1,1642 en début de séance ou encore et à 1,1626 vendredi soir.

Nouvelles des entreprises

À Francfort, BASF progresse de 1,8 pour cent. Daimler Truck gagne 1,2 pour cent, tandis que Siemens augmente de 1,0 pour cent. Rheinmetall recule de 1,0 pour cent et MTU Aero perd 0,8 pour cent.

Stellantis recule de 2,2 pour cent à Paris. Le constructeur automobile a annoncé lundi matin un premier semestre déficitaire. Avec un chiffre d’affaires de 74,3 milliards d’euros, l’entreprise table sur une perte de 2,3 milliards d’euros.

STMicroelectronics gagne 0,6 pour cent à Paris, tandis que Legrand progresse de 1,2 pour cent. Thales recule de 1,7 pour cent, Hermes perd 1,7 pour cent et BNP Paribas est en baisse de 1,4 pour cent.

Ryanair enregistre une hausse de son chiffre d’affaires et un bénéfice qui a plus que doublé au cours du dernier trimestre. La compagnie aérienne irlandaise progresse de 5,8 pour cent.

BP a nommé ce lundi Albert Manifold pour succéder à Helge Lund au poste de président et membre du conseil d’administration. L’action gagne 0,3 pour cent.

À Amsterdam, ArcelorMittal progresse de 3,8 pour cent, tandis qu’ASML enregistre la plus forte baisse avec une perte de 1,1 pour cent.

À Bruxelles, WDP enregistre la plus forte hausse du tableau, à 2,8 pour cent. En revanche, KBC enregistre l’une des plus fortes baisses avec une perte de 1,2 pour cent.

Wall Street

Les bourses américaines devraient ouvrir en légère hausse ce lundi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 sont en hausse de 0,3 pour cent en avant-bourse.

L’indice de référence S&P 500 a clôturé vendredi à 6.296,79 points. L’indice Dow Jones a terminé en baisse de 0,3 pour cent à 44.342,19 points et le Nasdaq a progressé de 0,1 pour cent à 20.895,66 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content