(ABM FN) Les bourses européennes évoluent en baisse ce lundi vers midi, tandis que les contrats à terme sur l’or enregistrent un nouveau record. Les constructeurs automobiles sont sous pression après les avertissements sur les bénéfices publiés vendredi par Volkswagen et Porsche.
L’indice STOXX Europe 600 recule de 0,3 pour cent à 552,27 points, le DAX allemand de 0,8 pour cent à 23.438 points et le CAC 40 de 0,5 pour cent à Paris. Le FTSE 100 britannique reste pratiquement stable à Londres.
Les marchés boursiers asiatiques ont affiché un tableau mitigé ce matin, les investisseurs tenant compte de l’importante décision de la Chine en matière de taux d’intérêt. La banque centrale chinoise a maintenu son taux d’intérêt de base inchangé pour le quatrième mois consécutif.
SEB a indiqué que l’attention restait focalisée sur la politique internationale, après que le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni ont reconnu l’État palestinien ce week-end. Israël et le Moyen-Orient devraient dominer les discussions lors du sommet des Nations unies cette semaine, auquel le président américain Donald Trump devrait participer.
Dans le même temps, les investisseurs attendent le début de la saison des résultats du troisième trimestre, qui devrait révéler dans quelle mesure les droits d’importation ont pesé sur les résultats des entreprises.
Le prix du pétrole a légèrement baissé. Le contrat à terme West Texas Intermediate pour livraison en novembre perd 0,3 pour cent, à 62,20 dollars, et le Brent coûte 66,47 dollars.
L’euro/dollar s’établit à 1,1775, contre 1,1747 vendredi soir.
Actualités des entreprises
Volkswagen chute fortement, perdant près de 8 pour cent à Francfort, tout comme Porsche, qui recule de 8,3 pour cent. La Deutsche Bank a abaissé ses objectifs de cours après les avertissements sur les résultats publiés vendredi soir par les deux constructeurs automobiles. Mercedes Benz et BMW perdent également beaucoup de terrain, avec des baisses de 2,5 à 3 pour cent, tout comme Stellantis à Paris.
À Amsterdam, les actions des semi-conducteurs progressent, après la détente entre les États-Unis et la Chine dans le domaine commercial. ASML est en hausse de 3 pour cent.
Les actions Air France-KLM et Lufthansa baissent de plus d’un pour cent à la suite d’une série de cyberattaques qui ont entraîné l’annulation de vols.
Les sociétés minières profitent de la hausse du prix de l’or après la recrudescence des tensions au Moyen-Orient, tandis que le prix de l’argent a atteint son plus haut niveau depuis 2011, selon Swissquote Bank.
Selon Jefferies, le programme européen FCAS pour la construction d’un nouvel avion de combat, auquel participent les sociétés Dassault Aviation, Thales, Safran, Hensoldt, MTU Aero et Airbus, sera très probablement abandonné. Dans ce cas, les entreprises françaises pourraient améliorer le Rafale existant afin de répondre aux besoins français en matière d’avion de combat de sixième génération, selon les analystes.
Pour l’Allemagne, les options sont moins claires, car il ne serait pas envisageable de participer au programme concurrent GCAP de la société britannique BAE Systems, de l’italienne Leonardo et d’une filiale de la japonaise Mitsubishi Heavy Industries.
Wall Street
Les bourses américaines devraient ouvrir en baisse ce lundi. Les futures sur l’indice S&P 500 affichent une baisse de 0,2 pour cent.
Wall Street a clôturé vendredi sur de nouveaux records. L’indice Dow Jones a gagné 0,4 pour cent à 46.315,27 points. Le S&P 500 a progressé de 0,5 pour cent à 6.664,36 points et le Nasdaq a clôturé en hausse de 0,7 pour cent à 22.631,48 points.