L’Europe boursière dans le rouge, les banques en forte baisse en France

(ABM FN) Les marchés boursiers européens sont en baisse ce mardi vers midi, les banques souffrant particulièrement en réaction au chaos politique en France, où le gouvernement menace à nouveau de tomber.

L’indice STOXX Europe 600 est en baisse de 0,6 pour cent à 555,33 points, tandis que le DAX allemand recule de 0,4 pour cent à 24.179,41 points. À Londres, après un jour férié lundi, le FTSE 100 cède 0,6 pour cent à 9.264,04 points.

À Paris, le CAC 40 cède 1,5 pour cent à 7.723,90 points. La décision du Premier ministre François Bayrou d’organiser un vote de confiance a pris les investisseurs par surprise. Alors qu’ils devaient déjà digérer ce matin la crise qui menace la Réserve fédérale américaine, après que le président Trump a limogé cette nuit la membre du conseil de la Fed Lisa Cook, comme il l’avait déjà menacé de le faire la semaine dernière. Cela renforce les doutes quant à l’indépendance de la Fed, ce qui pèse sur le dollar, selon ING.

Le 8 septembre, Bayrou demandera au Parlement de soutenir ses projets visant à réduire le déficit budgétaire de la France. Ce faisant, il met en jeu son poste de Premier ministre, car sa coalition centriste dispose de 210 sièges au Parlement français, tandis que l’extrême gauche et l’extrême droite en détiennent 330 et ont déjà indiqué qu’elles voteraient contre.

Selon Barclays, la chute du gouvernement français est probable. “L’instabilité politique en France commence à peser sur l’économie”, estiment les analystes.

Selon Reuters, le ministre français des Finances, Eric Lombard, a déjà suggéré ce matin que le FMI pourrait devoir intervenir pour soutenir l’économie française si le gouvernement minoritaire de Bayrou venait à tomber.

Ce matin, le taux d’intérêt français à dix ans s’établissait à 3,505 pour cent, tandis que son équivalent allemand baissait à 2,732 pour cent. Jefferies s’attend à une volatilité accrue des obligations françaises dans les prochains jours.

L’euro ne devrait donc pas subir de pression pour l’instant, malgré le chaos politique en France, selon l’analyste Chris Turner.

L’euro/dollar se traite à 1,1644.

Les prix du pétrole baissent de plus d’un pour cent et demi.

Actions en hausse et en baisse

BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale chutent de 5 pour cent ou plus à Paris, tandis que Commerzbank et Deutsche Bank reculent respectivement de 6 pour cent et 2 pour cent. ING et Barclays cèdent environ 1,5 pour cent.

Les assureurs européens sont également sous pression ce matin.

Les actions des semi-conducteurs telles que STMicroelectronics et Infineon reculent, mais ASML et ASMI progressent, malgré les menaces proférées hier soir par Trump d’imposer de “nouveaux droits de douane importants” aux pays qui ne suppriment pas les taxes numériques. 

Le fonds de pension de Mercedes-Benz souhaite vendre sa participation de 3,8 pour cent dans Nissan. C’est ce qu’a rapporté Reuters, citant un porte-parole du constructeur automobile allemand. La participation dans le constructeur automobile japonais vaut environ 350 millions de dollars. L’action Mercedes-Benz progresse légèrement. 

Bayer est en hausse dans le DAX, avec une hausse de 1,6 pour cent. Sartorius gagne plus d’un pour cent.

À Paris, les actions de luxe Hermès, Kering et LVMH sont en hausse d’1 pour cent.

Les sociétés minières enregistrent une hausse d’environ un pour cent à Londres, tandis qu’à Amsterdam, outre ASML, KPN, Philips et Shell sont dans le vert.

Les poids lourds Argenx et AB InBev figurent parmi les rares hausses dans le Bel20.

Wall Street

Les marchés boursiers américains sont données en légère baisse ce mardi. Les futures sur le S&P 500 ont enregistré une baisse de 0,1 pour cent.

Lundi, Wall Street a clôturé en baisse, avec une perte de 0,4 pour cent pour le S&P 500 à 6.439,32 points. L’indice Dow Jones a reculé après le record atteint vendredi et a perdu 0,7 pour cent à 45.282,47 points. Le Nasdaq a terminé en baisse de 0,2 pour cent à 21.449,29 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire