(ABM FN) Ce jeudi vers midi, les bourses européennes affichent une légère baisse, après des inquiétudes persistantes concernant une possible bulle de l’IA à Wall Street, tandis que les indices des directeurs d’achat européens indiquaient une activité croissante dans les entreprises.
L’indice STOXX Europe 600 cède 0,2 pour cent à 557,98 points, le DAX allemand a baissé de 0,1 pour cent à 24.244,25 points, le CAC 40 français perd 0,5 pour cent à 7.936,16 points, le FTSE 100 britannique est en baisse de 0,1 pour cent à 9.275,11 points.
L’indice composite de la zone euro a progressé plus fortement que prévu, malgré l’impact des droits de douane américains.
Les responsables de la politique monétaire se réunissent à Jackson Hole, dans le Wyoming, pour le symposium annuel de la Fed. Vendredi, le président de la Fed, Jerome Powell, tiendra un discours qui sera écouté avec attention par les marchés.
Selon Investec Economics, les chiffres meilleurs que prévu des finances publiques britanniques devraient soulager la ministre des Finances Rachel Reeves. Néanmoins, la situation reste chroniquement fragile, selon Pantheon Macroeconomics.
Le prix du pétrole augmente de 1,1 pour cent, à 63,41 dollars pour le WTI et à 67,52 dollars pour le Brent.
L’euro/dollar est stable à 1,1654. Le compte rendu de la Fed n’a pas eu d’incidence notable sur les cours hier soir.
Nouvelles des entreprises
Les actions européennes du secteur de la défense sont en hausse après les pertes enregistrées en début de semaine, qui faisaient suite aux initiatives diplomatiques visant à rétablir la paix en Ukraine. Rheinmetall gagne 3,1 pour cent. Renk et Hensoldt enregistrent également des gains.
Les actions technologiques doivent justifier leurs valorisations élevées en générant un retour sur investissement, après les investissements massifs réalisés dans l’IA ces dernières années, a déclaré Saxo Markets. Par rapport aux baisses enregistrées à Wall Street en début de semaine, les craintes étaient plus limitées en Europe. ASML cède 0,2 pour cent.
Les fabricants de produits de luxe ont perdu du terrain. LVMH perd 1,7 pour cent et Hermès 1,0 pour cent. Le groupe cosmétique L’Oréal cède 1,4 pour cent et le distillateur Pernod Ricard et le géant des lunettes de soleil EssilorLuxottica perdent 1,5 pour cent.
Le géant sidérurgique ArcelorMittal baisse de 1,8 pour cent à Paris.
Wall Street
Les bourses américaines sont données en légère baisse ce jeudi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 affichent une baisse de 0,1 pour cent.
Wall Street a clôturé en baisse mercredi après la publication du procès-verbal de la Fed. L’indice de référence S&P 500 a reculé de 0,2 pour cent à 6.395,78 points, l’indice Dow Jones est resté stable à 44.938,31 points et le Nasdaq a clôturé en baisse de 0,7 pour cent à 21.172,86 points.