L’Europe boursière dans le rouge

(ABM FN) Les bourses européennes sont en baisse ce lundi après-midi, tous les regards étant tournés vers Washington, où le président ukrainien Zelensky rend visite au président américain Donald Trump.

L’indice large STOXX Europe 600 est en baisse de 0,2 pour cent à 552,60 points, le DAX allemand perd 0,3 pour cent à 24.284,54 points et le CAC 40 français cède 0,7 pour cent à 7.867,37 points. Le FTSE 100 britannique est en baisse de 0,1 pour cent à 9.130,31 points.

Le marché semble maintenir sa confiance dans une percée diplomatique, même si les risques restent importants, a déclaré Justin Blekemolen, spécialiste en investissement chez Lynx.

Entre-temps, tous les regards sont tournés vers la réunion de la Fed à Jackson Hole, et plus particulièrement vers le discours que prononcera le président de la Fed, Jerome Powell, lors de la deuxième journée de la réunion.

“Le marché estime actuellement à 85 pour cent les chances que la Fed abaisse ses taux d’intérêt en septembre. Les analystes s’attendent à ce que le président de la Fed, Jerome Powell, reste prudent et attentif aux données, avec une publication importante sur le marché du travail et l’inflation à l’ordre du jour de la prochaine réunion de politique monétaire”, a déclaré Blekemolen.

Sur le plan macroéconomique, il a été annoncé en avant bourse que l’excédent de la balance commerciale de la zone euro avait fortement diminué en juin. L’excédent est passé de 20,7 milliards d’euros à 7,0 milliards d’euros sur une base annuelle. Les exportations ont augmenté de 0,4 pour cent pour atteindre 237,2 milliards de dollars, tandis que les importations ont augmenté de 6,8 pour cent pour atteindre 230,2 milliards d’euros. L’excédent commercial avec les États-Unis a pratiquement diminué de moitié.

Le Brent cède 0,3 pour cent à 65,80 dollars le baril.

Les taux d’intérêt baissent légèrement des deux côtés de l’Atlantique et l’euro se traite à 1,1685 contre le dollar. Au début de la journée, la paire de devises s’échangeait encore à 1,1701 et à la clôture des marchés américains vendredi, elle s’établissait à 1,1698.

Nouvelles des entreprises

A Copenhague, Vestas affiche une hausse de 14,7 pour cent après l’annonce que les directives du ministère américain des Finances relatives aux projets d’énergie propre seraient beaucoup moins contraignantes que prévu.

Novo Nordisk progresse de 5,6 pour cent après que les États-Unis ont approuvé, à la fin de la semaine dernière, une indication supplémentaire pour Wegovy.

À Francfort, Rheinmetall progresse de 2,7 pour cent, Siemens Energy gagne 2,1 pour cent et RWE est en hausse de 1,9 pour cent. Commerzbank recule de 3,5 pour cent.

À Paris, Unibail-Rodamco-Westfield gagne 1,0 pour cent. Thales est en hausse de 0,8 pour cent.

Les valeurs financières sont sous pression. Crédit Agricole baisse de 2,3 pour cent, BNP Paribas perd 2,0 pour cent et Société Générale est en baisse de 1,8 pour cent.

À Amsterdam, Adyen progresse de 3,2 pour cent, se remettant ainsi des pertes enregistrées la semaine dernière après des résultats semestriels décevants et des prévisions en deçà des attentes. IMCD cède 1,3 pour cent.

À Bruxelles, Montea arrive en tête avec un gain de 1,7 pour cent. KBC baisse de 1,4 pour cent.

Wall Street

Les bourses américaines sont données dans le rouge ce lundi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 affichent une baisse d’environ 0,1 pour cent.

L’indice de référence S&P 500 a clôturé vendredi en baisse de 0,3 pour cent, à 6.449,80 points. L’indice Dow Jones a clôturé en hausse de 0,1 pour cent, à 44.946,12 points, tandis que le Nasdaq a reculé de 0,4 pour cent, à 21.622,98 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content