(ABM FN) Les marchés boursiers européens affichent une légère hausse ce lundi vers midi, alors que à New York la bourse reste fermée en raison du Labor Day aux États-Unis.
L’indice STOXX Europe 600 affiche une hausse de 0,2 pour cent à 551,32 points, le DAX allemand gagne 0,3 pour cent à 23.982,03 points, le CAC 40 à Paris progresse de 0,2 pour cent à 7.716,85 points et le FTSE 100 britannique gagne 0,2 pour cent à 9.203,95 points.
“D’un point de vue historique, septembre est un mois difficile pour les marchés boursiers, en particulier aux États-Unis, mais ce sentiment peut également se propager à l’Europe. Avec la récente reprise des métaux précieux et l’équilibre fragile entre inflation et croissance, les investisseurs doivent rester vigilants”, a averti Justin Blekemolen, spécialiste en investissement chez Lynx.
Les investisseurs sont confrontés à de nombreuses incertitudes: des problèmes politiques en France aux inquiétudes concernant l’indépendance de la Réserve fédérale.
À cela s’ajoute l’incertitude concernant les droits de douane imposés par le président Trump, après qu’une cour d’appel américaine a jugé vendredi que la plupart de ces droits étaient illégaux, car ils ne peuvent être fixés que par le Congrès américain.
En mai, le tribunal international du commerce avait déjà jugé que Trump avait outrepassé ses pouvoirs en invoquant une loi d’urgence. Selon la cour, les droits peuvent rester en vigueur pour l’instant, mais on ne sait pas si l’affaire sera portée devant la Cour suprême ou renvoyée devant le tribunal commercial.
L’opposition de Lisa Cook, membre de la Fed, à son licenciement par Trump retient également l’attention. Si ses efforts pour contrecarrer les attaques de Trump contre l’indépendance de la Fed aboutissent, le dollar pourrait s’apprécier, estime Thu Lan Nguyen, analyste chez Commerzbank.
Vendredi, un tribunal a examiné la demande de Cook visant à suspendre son licenciement. Selon Nguyen, il est possible que Trump essuie un échec, car les motifs du licenciement pourraient ne pas être juridiquement valables. Il estime toutefois qu’il n’est “nullement garanti” que Trump acceptera une défaite.
Ce matin, l’euro/dollar s’échange en hausse de 0,3 pour cent à 1,1722. Du côté de l’euro, l’attention se portera sur les chiffres de l’inflation européenne pour le mois d’août, prévoit ING. On table sur un taux d’inflation stable de 2,0 pour cent. Ces chiffres seront publiés demain matin.
Sur le plan macroéconomique, l’attention s’est portée ce matin sur les indices des directeurs d’achat pour l’industrie en Chine, au Japon, au Royaume-Uni et dans la zone euro.En Chine, l’industrie a de nouveau connu une croissance en août, tandis qu’au Japon, elle a enregistré une légère contraction. L’industrie britannique a connu une contraction plus forte en août.
Dans la zone euro, l’industrie a connu une croissance le mois dernier, soutenue notamment par la France, l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas, tandis que l’industrie allemande a encore connu une contraction, bien que légère.
Pour la première fois depuis mi-2022, l’industrie européenne a ainsi renoué avec la croissance, “principalement parce que les entreprises ont accéléré leur production”, a constaté l’économiste Cyrus De la Rubia de la Hamburg Commercial Bank, qui a toutefois averti que la reprise était encore fragile.
“Compte tenu de la politique tarifaire des États-Unis et des tensions géopolitiques, cela n’est pas surprenant”, selon l’économiste.
Les investisseurs attendent également avec impatience le rapport américain sur l’emploi qui sera publié vendredi. Selon Blekemolen, ces chiffres de l’emploi détermineront également l’orientation des marchés en Europe.
Actions en hausse et en baisse
Dans le DAX, les sociétés pharmaceutiques Qiagen et Sartorius gagnent plus de 2 pour cent, tout comme la société de défense Rheinmetall. Les sociétés du même secteur Renk et MTU Aero Engines progressent respectivement de 2,4 pour cent et 1,4 pour cent, peut-être en réaction à l’annonce que le Royaume-Uni a remporté un contrat d’une valeur de 10 milliards de livres sterling pour la livraison de nouveaux navires de guerre à la marine norvégienne. Babcock International et Rolls-Royce progressent respectivement de 2,6 pour cent et 2,2 pour cent. BAE Systems gagne 2,2 pour cent.
Par ailleurs, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a accordé une interview au Financial Times ce week-end et y a déclaré que l’Europe travaillait sur des plans “assez précis” pour un éventuel déploiement militaire en Ukraine dans le cadre des garanties de sécurité après la guerre.
Siemens Energy cède 1,3 pour cent à Francfort et Deutsche Boerse récule de plus d’un pour cent.
À Paris, Airbus gagne plus de 1 pour cent. Kering et Pernod Ricard affichent des résultats positifs. Renault enregistre une hausse de 1,8 pour cent et Stellantis progresse de 1 pour cent. Edenred cède moins de 1 pour cent.
Société Générale progresse de 1,4 pour cent, tandis que les actions bancaires sont en hausse ailleurs en Europe. Commerzbank gagne 0,7 pour cent et ING progresse de 0,8 pour cent.
À Londres, les valeurs financières sont encore sous pression avant le week-end, mais une reprise s’est amorcée lundi. Barclays gagne 1,1 pour cent et Lloyds progresse de 0,7 pour cent.
Heineken cède plus d’un pour cent à Amsterdam, tandis que D’Ieteren cède près de 2 pour cent à Bruxelles.
Heineken perdra son directeur Amériques Marc Busain le 1er octobre, celui-ci ayant été nommé PDG de Lipton Teas and Infusions.
D’Ieteren publiera ses résultats plus tard dans la semaine.
Equinor progresse de 0,5 pour cent à Oslo, après l’annonce de la participation du géant norvégien de l’énergie Equinor à l’augmentation de capital de la société danoise d’éoliennes Ørsted. En participant à l’émission de droits, pour un montant de 6 milliards de couronnes danoises, soit environ 939 millions de dollars, Equinor souhaite maintenir sa participation à 10 pour cent. L’action Ørsted progresse de 2,0 pour cent.