(ABM FN) Vendredi midi, les marchés boursiers européens étaient dans le vert, ce qui semble marquer pour l’instant une fin positive à la première semaine complète de la nouvelle saison des résultats.
L’indice STOXX Europe 600 progresse de 0,4 pour cent à 548,78 points, le DAX allemand de 0,2 pour cent à 24.429,29 points à Francfort et à Paris, le CAC 40 de 0,5 pour cent à 7.862,00 points, à Londres, l’indice FTSE 100 gagne 0,2 pour cent à 8.987,84 points.
Ce matin, le FTSE a de nouveau flirté avec la barre des 9.000 points, comme plus tôt dans la semaine. Jeudi, l’indice a clôturé juste en dessous du record de 8 998,06 points. Vendredi, le DAX allemand est à environ un demi-pour cent de son plus haut niveau historique de 24.549,56 points.
Sur une base hebdomadaire, des gains sont également attendus pour le Stoxx Europe 600 et le DAX, entre autres. À l’exception de quelques déceptions, comme ASML et Renault, les investisseurs semblent bien digérer les résultats trimestriels jusqu’à présent. Outre les bons résultats de TSMC, les entreprises industrielles ABB et Legrand ont également réalisé de bonnes performances au cours du dernier trimestre, comme l’a révélé jeudi.
Aux États-Unis, les grandes banques ont publié leurs résultats, qui ont été globalement meilleurs que prévu. Les analystes de Citi ne pensent pas que leurs homologues européens seront en mesure de faire de même. La croissance des revenus devrait être moins forte que celle des financiers américains.
Danske Bank a été l’une des premières banques européennes à ouvrir ses livres ce matin. Les bénéfices se sont révélés conformes aux attentes, tandis que les revenus ont légèrement baissé.
Sur le plan macroéconomique, la matinée a été plutôt calme. Au Japon, l’inflation sous-jacente s’est ralentie en juin, passant de 3,7 à 3,3 pour cent, tandis que l’inflation globale a reculé de 3,5 à 3,3 pour cent.
En Allemagne, les prix à la production ont baissé de 1,3 pour cent en juin, après une baisse de 1,2 pour cent en mai. Les prix de base ont augmenté de 1,3 pour cent en juin, soit le même rythme que le mois précédent.
Le ralentissement de l’inflation au Japon et en Allemagne s’explique par la baisse des prix de l’énergie.
Les prix du pétrole ont augmenté de plus d’un pour cent vendredi, alors qu’une prime de risque est à nouveau présente sur le marché en raison des attaques de drones contre des champs pétroliers en Irak. De nouvelles sanctions de l’UE contre le secteur énergétique russe ont également été annoncées.
Les sanctions du bloc comprennent une interdiction des pipelines Nord Stream et une baisse du prix plafond du pétrole, a déclaré la chef de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, dans un message publié sur X.
L’euro/dollar augmente de 0,3 pour cent à 1,1635. L’appel à une baisse des taux d’intérêt à la fin du mois par le directeur de la Fed, Christopher Waller, a pesé sur le dollar, qui, selon la MUFG Bank, a de toute façon du mal à se redresser, alors que les inquiétudes concernant l’indépendance de la Fed persistent.
ING s’attend toutefois à ce que l’euro baisse à court terme jusqu’à 1,1500, car le marché va de plus en plus anticiper une baisse des taux d’intérêt par la Fed en septembre. À long terme, la monnaie européenne pourrait être mise sous pression en raison des divisions sur le méga-budget de l’UE, selon l’analyste Francesco Pesole.
Actualités des entreprises
À Francfort, Zalando, BASF et Deutsche Post figurent parmi les plus fortes hausses ce vendredi, tandis que Brenntag et Infineon sont également bien orientées. Siemens Energy baisse jusqu’à 1 pour cent, mais les pertes restent limitées.
Legrand a de nouveau enregistré une forte hausse à Paris, tout comme jeudi, et les actions des entreprises cotées dans le secteur des produits de luxe ont également terminé dans le vert. LVMH, Pernod Ricard et Kering gagnent entre 1,1 et 3,4 pour cent. La matinée a été difficile pour Stellantis. L’action perd 1,2 pour cent.
Saab a relevé ses prévisions pour 2025. Le spécialiste suédois de la défense table désormais sur une croissance organique de son chiffre d’affaires de 16 à 20 pour cent, contre 12 à 16 pour cent auparavant. Saab prévoit toujours une hausse de l’EBIT supérieure à celle du chiffre d’affaires autonome et un flux de trésorerie opérationnel positif cette année. L’action progresse de près de 12 pour cent à Stockholm.
L’action GSK chute de 6 pour cent à Londres après qu’un comité consultatif de la Food and Drug Administration a voté contre l’autorisation du Blenrep, un traitement contre le cancer du sang que GSK souhaite réintroduire aux États-Unis.
BP gagne 2 pour cent et Shell progresse de plus d’un pour cent. BP a annoncé ce vendredi la vente de sa division américaine d’énergie éolienne onshore. Les détails financiers n’ont pas été divulgués. D’ici fin 2027, BP souhaite céder 20 milliards de dollars d’actifs, dont 3 à 4 milliards cette année.
À Amsterdam, Prosus est bien orientée, avec un gain de 1,7 pour cent, après que l’investisseur internet a vendu une partie de ses actions Tencent.
À Bruxelles, les valeurs financières arrivent en tête, avec des gains d’environ 1,5 pour cent pour Ageas et KBC. Aedifica et Cofinimmo quant à elles perdent 1,5 pour cent, après l’annonce que la finalisation de la fusion entre les deux sociétés immobilières pourrait prendre plus de temps que prévu, l’autorité belge de la concurrence ayant décidé de mener une enquête supplémentaire.
Wall Street
Les bourses américaines devraient ouvrir en légère hausse ce vendredi, après les records enregistrés jeudi. Les contrat à terme sur l’indice S&P 500 affichaient une hausse de 0,1 pour cent en avant-bourse.
Jeudi, le S&P 500 a clôturé en hausse de 0,5 pour cent à 6.297,36 points et le Nasdaq a progressé de 0,7 pour cent à 20.884,27 points. L’indice Dow Jones a gagné 0,5 pour cent à 44.484,49 points.