(ABM FN) Les marchés boursiers européens affichent des résultats mitigés ce mardi vers midi, dans l’attente des chiffres de l’inflation aux États-Unis qui seront publiés cet après-midi.
L’indice STOXX Europe 600 affiche une hausse de 0,1 pour cent à 547,14 points, tandis que le DAX allemand cède 0,4 pour cent à 23.986,74 points. Le CAC 40 français gagne 0,1 pour cent à 7.707,68 points et le FTSE 100 britannique progresse de 0,3 pour cent à 9.153,92 points.
Le sentiment reste prudemment positif ce matin, sachant que les États-Unis et la Chine ont prolongé leur “trêve tarifaire” jusqu’au 9 novembre. Une prolongation était également attendue, selon Sven van Gasse de Lynx: “Si le délai n’avait pas été prolongé, les droits de douane américains sur les produits chinois auraient de nouveau augmenté pour atteindre le niveau d’avril”.
Il faut maintenant attendre les chiffres de l’inflation américaine, les marchés étant particulièrement intéressés de savoir si les droits de douane ont déjà une incidence sur l’évolution des prix.
“Une inflation plus faible ouvre la porte à une baisse des taux d’intérêt. Toutefois, si l’inflation s’avère plus élevée, le président de la Fed, Jerome Powell, maintiendra probablement les taux d’intérêt au même niveau. Il se mettra ainsi à dos le président Trump. Ce dernier a en effet insisté à plusieurs reprises pour que les taux d’intérêt soient fortement abaissés et a même menacé de limoger Powell”, explique Van Gasse.
Sur le plan macroéconomique, l’attention s’est portée ce matin en Europe sur les chiffres du marché du travail britannique. Au cours des trois mois clos en juin, le chômage s’est établi à 4,7 pour cent, tandis que les salaires ont augmenté de 5,0 pour cent sur base annuelle.
Selon l’économiste James Smith d’ING, le marché du travail britannique est sans aucun doute en train de se refroidir, mais la Banque d’Angleterre dispose encore d’une marge de manœuvre pour baisser les taux d’intérêt en novembre. Toutefois, il n’est pas certain que cela se produise après la décision “belliciste” prise la semaine dernière, selon Smith.
L’indice ZEW, qui mesure le sentiment économique en Allemagne, a été très décevant ce matin. L’indice des attentes s’est détérioré, passant de 52,7 en juillet à 34,7 ce mois-ci. L’indice de la situation actuelle a également affiché une détérioration, s’établissant à -68,6 ce mois-ci, contre -59,5 en juillet.
L’analyste Francesco Pesole d’ING a souligné que la Banque centrale européenne tient compte des enquêtes telles que celles du ZEW et de l’Ifo, mais aussi des PMI dans son évaluation économique. Si tous ces chiffres s’avèrent décevants, des voix plus “conciliantes” pourraient se faire entendre au sein du conseil d’administration.
L’euro/dollar s’échange autour de 1,1603 vers midir, tandis que les prix du pétrole augmentaient légèrement.
Le franc suisse s’est apprécie par rapport au dollar et à l’euro après que Trump a confirmé hier soir qu’il n’imposerait pas de droits de douane sur les importations d’or. Le prix de l’or baisse sous la barre des 3.400 dollars l’once.
Nouvelles des entreprises
Dans le DAX, Rheinmetall a partiellement récupéré après la chute de lundi, en réaction à la “trêve” sur l’Ukraine entre Trump et le président russe Poutine, prévue vendredi. Le titre est en hausse de 1,2 pour cent.
Sartorius arrive en tête à Francfort avec un gain de 3,7 pour cent, et Merck KGaA et Qiagen sont également dans le vert. Siemens Energy gagnee 2,5 pour cent. SAP enregistre une perte de 3 pour cent.
Munich Re et Hannover Re sont également sous pression et perdent jusqu’à 2,5 pour cent. Hannover Re a dépassé ses prévisions de bénéfices ce matin, mais son résultat opérationnel a été décevant, selon RBC Capital. La société a toutefois maintenu ses prévisions, après que Munich Re ait annoncé une révision à la baisse à la fin de la semaine dernière.
À Paris, AXA arrive en tête avec une hausse de 1,2 pour cent. Société Générale gagne 1,1 pour cent. TotalEnergies est également en hausse, tout comme Stellantis et Thales. Toutefois, Dassault cède 1,8 pour cent, tout comme L’Oréal, Pernod Ricard, Kering et LVMH, qui reculent d’environ 1 pour cent.
À Londres, le groupe Spirax Group enregistre une forte hausse, avec un gain de 13 pou cent, après des résultats meilleurs que prévu.
À Amsterdam, ING et ABN AMRO font de bonnes affaires, tout comme Shell, mais NN Group cède plus de 2 pour cent. L’action est cotée ex-dividende et UBS a retiré NN de sa liste d’achat.
À Bruxelles, la société immobilière Montea gagne plus de 2 pour cent. Selon Berenberg, le titre est sous-évalué. Les pertes restent limitées dans le Bel20.
Wall Street
Les bourses américaines sont données en légère hausse ce mardi. Les contrats à terme sur le S&P 500 affichent une légère hausse de 0,1 pour cent.
Le S&P a clôturé lundi en baisse de 0,3 pour cent à 6.373,45 points, tandis que le Nasdaq a perdu 0,3 pour cent à 21.385,40 points, après avoir atteint vendredi un nouveau record historique. L’indice Dow Jones a terminé en baisse de 0,5 pour cent à 43.975,09 points.