L’Europe boursière à l’équilibre après une journée chargée en résultats

(ABM FN) Les bourses européennes sont en hausse ce jeudi vers midi, après une avalanche de résultats d’entreprises.

L’indice STOXX Europe 600 baisse légèrement à 549,84 points, le DAX allemand progresse de 0,1 pour cent à 24.279,88 points, alors que le CAC 40 français recule de 0,3 pour cent à 7.835,15 points, là où le FTSE 100 britannique augmente de 0,4 pour cent à 9.170,73 points.

Les investisseurs ont dû digérer de nombreux résultats d’entreprises hier soir et ce matin. Mercredi, les chiffres de Meta et Microsoft étaient très attendus. Les deux géants de la technologie ont dépassé les attentes. ”Si l’on compare ces chiffres avec les résultats des trimestres précédents, on constate clairement un revirement positif”, a déclaré Frank Vranken, économiste en chef chez Edmond de Rothschild.

Selon lui, cela explique pourquoi les contrats à terme sur le Nasdaq sont dans le vert aujourd’hui. D’autres secteurs aux États-Unis n’ont pour l’instant aucune importance, car les géants de la technologie font grimper à eux seuls le bénéfice moyen par action des indices américains.

Grâce aux résultats positifs des géants de la technologie, les développements macroéconomiques suscitent moins d’attention, selon l’économiste.

”Les marchés boursiers pourraient continuer à progresser sur la base de ces résultats, tout simplement parce que de plus en plus d’entreprises redistribuent des capitaux à leurs actionnaires ”, explique Vranken, en référence aux programmes de rachat d’actions annoncés ce matin par les grandes banques et Shell. ”Dans ce contexte, les investisseurs sont prêts à acheter tout sauf des obligations”.

La probabilité d’une baisse des taux d’intérêt aux États-Unis cette année semble s’amenuiser, selon Simon Wiersma, gestionnaire d’investissements chez ING, à la suite de la décision de la Réserve fédérale américaine hier soir. Le président Jerome Powell n’a pas directement fait allusion à une baisse des taux en septembre, même si deux des onze membres du comité de politique monétaire auraient déjà souhaité une baisse de 25 points de base. ”Les deux membres, Waller et Bowman, semblent vouloir se mettre dans les bonnes grâces de Trump, qui souhaite une baisse des taux d’intérêt le plus rapidement possible”, a déclaré Wiersma.

Le marché estime désormais à 43 pour cent la probabilité d’une baisse des taux en septembre, contre 65 pour cent avant la décision, a fait remarquer l’expert d’ING. ”Honnêtement, je ne pense plus qu’il y aura de baisse des taux cette année”.

UBS reste toutefois dans le camp de ceux qui prévoient une baisse des taux d’intérêt en septembre. ”Nous pensons que la Fed assouplira à nouveau sa politique monétaire en septembre”, a déclaré Mark Haefele, directeur informatique chez UBS Global Wealth Management, qui table sur une baisse de 100 points de base au cours des douze prochains mois. ”Les investisseurs peuvent envisager des obligations de qualité investment grade à moyen terme.”

La paire euro/dollar se traite à 1,1443. Les prix du pétrole baissent de 0,5 pour cent.

Actualités des entreprises

Parmi les actions principales cotées à Amsterdam, Shell a gagné 2,0 pour cent après avoir publié des résultats meilleurs que prévu. Selon UBS, le géant de l’énergie a bénéficié de réductions de coûts.

Unilever a vu son chiffre d’affaires sous pression au premier semestre, mais une croissance sous-jacente a tout de même été enregistrée. Degroof Petercam n’a pas vu de surprises majeures dans les chiffres. L’action gagne 0,5 pour cent.

BMW a maintenu ses perspectives pour l’ensemble de l’année et table toujours sur une demande soutenue pour ses voitures. Le constructeur automobile semble ainsi plus optimiste que ses concurrents du secteur. Ces dernières semaines, Mercedes-Benz, Volkswagen, Porsche et Stellantis, entre autres, ont dû revoir leurs prévisions à la baisse, voire les retirer. L’action perd toutefois 0,5 pour cent.

AB InBev a vu ses résultats s’améliorer au deuxième trimestre, malgré des volumes décevants, ont déclaré jeudi les analystes de KBC Securities dans un rapport. L’action chute de 9,4 pour cent. Heineken perd 3,2 pour cent. Le rapport trimestriel du brasseur amstellodamois avait déjà été sévèrement sanctionné.

La perte d’AB InBev est compensée par les gains de 6,2 pour cent et 14,3 pour cent enregistrés par UCB et Argenx à Bruxelles.

Sanofi s’est montré légèrement plus optimiste quant à ses prévisions de chiffre d’affaires pour cette année, après une hausse plus rapide que prévu au deuxième trimestre. L’action recule de 3,9 pour cent.

Wall Street

Les bourses américaines sont données en hausse ce jeudi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 affichent une hausse de 0,9 pour cent en avant-bourse.

Mercredi, l’indice de référence S&P 500 a clôturé en baisse de 0,1 pour cent à 6.362,90 points, l’indice Dow Jones a reculé de 0,4 pour cent à 44.461,28 points et le Nasdaq a terminé en hausse de 0,2 pour cent à 21.129,67 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content