L’Europe boursière à l’équilibre

(ABM FN) Les marchés européens sont en baisse dans l’ensemble, après une forte hausse de l’inflation britannique et un avertissement de la BCE selon lequel le système financier est menacé par l’incertitude politique.

L’indice STOXX Europe 600 recule de 0,2 pour cent à 552,78 points, le DAX allemand de 0,1 pour cent à 24.001 points, le CAC 40  de 0,4 pour cent à Paris, à 7.906,51 points. L’indice FTSE 100 à Londres est stable à 8.799,60 points.

Les contrats à terme à Wall Street sont à la baisse. Selon la Banque centrale européenne, la forte augmentation de l’incertitude concernant les politiques publiques dans divers domaines, de la défense au commerce, constitue un risque pour le système financier. Les investisseurs sous-estiment peut-être la menace d’une guerre commerciale, a déclaré la BCE dans un rapport semestriel.

L’inflation britannique a bondi à 3,5 pour cent en avril, s’éloignant encore davantage de l’objectif de la Banque d’Angleterre.

Selon Pepperstone, cela ne devrait pas entraîner de baisse des taux d’intérêt en juin. Cette hausse serait due à l’augmentation des cotisations patronales à la sécurité sociale, que les entreprises répercutent sur leurs prix. Les analystes ne voient pas cette tendance se poursuivre après l’été.

Les exportations japonaises ont augmenté en avril, a-t-on appris mercredi.

Le prix du pétrole a augmenté de 1,1 pour cent pour atteindre 66,11 dollars le baril de Brent en juillet. Le WTI augmente de 1,3 pour cent pour atteindre 62,81 dollars le baril.

L’euro/dollar se traite en hausse à 1,1318. Le dollar recule en raison des inquiétudes liées à l’augmentation de la dette publique américaine, après une dégradation de la note du pays par Moody’s. ”Le marché obligataire va suivre de très près ce qui se passe cette semaine au Congrès”, a déclaré BMO Private Wealth.

Actualités des entreprises

Une cyberattaque devrait coûter 300 millions de livres sterling de bénéfices d’exploitation au détaillant britannique Marks & Spencer. Les perturbations en ligne devraient se poursuivre jusqu’en juillet. L’entreprise a également publié ses résultats annuels. L’action progresse d’un peu moins de 1 pour cent.

Julius Baer perd 5 pour cent. Le gestionnaire de fortune suisse a vu ses actifs sous gestion reculer en raison du renforcement du franc suisse et de la cession d’une filiale brésilienne, malgré une activité soutenue de ses clients.

JD Sports Fashion perd 10,5 pour cent. Le détaillant britannique a enregistré de mauvais résultats aux États-Unis, selon les analystes d’UBS, avec une baisse de 5,5 pour cent de son chiffre d’affaires.

Le fabricant de pneus Michelin enregistre l’une des plus fortes baisses à la bourse de Paris, avec une baisse de près de 5 pour cent.

Le secteur du luxe est également sous pression, avec des baisses allant jusqu’à 2 pour cent pour Kering, LVMH et Hermès.

À Francfort, Bayer est en hausse de 2,4 pour cent, tandis que Symrise et Zalando perdent du terrain.

Wall Street

Les bourses américaines devraient ouvrir en baisse ce mercredi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 affichent une baisse de 0,6 pour cent en avant-bourse.

Wall Street a terminé la séance de mardi en baisse. Le S&P 500 reculait de 0,4 pour cent à 5.940,46 points, tandis que le Nasdaq prdait perdu 0,4 pour cent à 19.142,72 points. L’indice Dow Jones a reculé d’un quart de pour cent à 42.677,24 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content