(ABM FN) Ce mardi, les bourses européennes affichent une tendance stable ou en légère hausse, l’optimisme de lundi, après l’accord conclu ce week-end entre la Chine et les États-Unis sur une réduction temporaire des droits de douane réciproques, ayant cédé la place à une certaine prudence.
L’indice STOXX Europe 600 progressait de 0,2 pour cent à 545,29 points vers 13h00, le DAX allemand était stable à 23.559,26 points, le CAC 40 français enregistrait une légère hausse de 0,1 pour cent à 7 853,96 points, et le FTSE 100 britannique restait stable à 8.605,88 points.
”Un accord entre les deux grandes puissances économiques est une bonne nouvelle pour l’économie mondiale et devrait permettre à l’Union européenne d’éviter une récession technique cette année”, a déclaré Pantheon Economics.
Toutefois, des inquiétudes persistent quant à l’impact des droits de douane sur l’inflation, qui pourrait limiter les possibilités de baisse des taux d’intérêt américains, a déclaré London Capital Group.
Selon Invesco, cet accord montre que la Maison Blanche souhaite désamorcer les tensions beaucoup plus rapidement. La normalisation de la politique commerciale pourrait ramener la situation macroéconomique à celle d’avant 2025, estime Invesco, ce qui pourrait entraîner une reprise des exportations suspendues dans les mois à venir.
En revanche, l’Europe semble toujours peu avancée dans ses négociations avec les États-Unis: ”L’Union européenne est à bien des égards plus désagréable que la Chine. Nous venons tout juste de commencer avec eux. Nous avons toutes les cartes en main. Ils nous ont traités de manière très déloyale”, a déclaré hier le président.
Par ailleurs, le marché tire profit de l’apaisement temporaire entre la Russie et l’Ukraine ainsi qu’entre l’Inde et le Pakistan, ”mais le risque d’une reprise est considérable. Nous ne voyons pas de changement définitif à court terme”, a déclaré DSB, compte tenu de la fragilité de la situation.
Sur le plan macroéconomique, l’indice ZEW allemand du sentiment économique s’est nettement amélioré en mai. L’indice des attentes est passé de -14,0 en avril à 25,2 ce mois-ci.
Au cours des trois mois précédant février, le chômage britannique a atteint 4,5 pour cent, tandis que la croissance des salaires s’est établie à 5,6 pour cent, conformément aux prévisions.
Le Brent augmente de 0,5 pour cent ce mardi, à 65,33 dollars le baril. L’euro se traite à 1,1107 dollar, contre 1,1100 dollar en début de séance.
Le prix du Brent augmente de 0,5 pour cent ce mardi, à 65,33 dollars le baril.
L’euro/dollar se traite à 1,1107 contre le dollar, contre 1,1115 en début de séance ou encore à 1,1088 hier soir.
Nouvelles des entreprises
À Francfort, Bayer progresse de 7,9 pour cent vers midi. L’entreprise allemande a commencé l’année ”solidement” avec un chiffre d’affaires stable malgré une baisse importante de ses bénéfices.
Volkswagen augmente de 1,7 pour cent, Zalando également de 1,7 pour cent et Infineon augmente de 0,9 pour cent. Vonovia, en revanche, recule de 3,8 pour cent.
Munich Re et Hannover Re enregistrent respectivement une baisse de 3,4 et 2,9 pour cent, en raison des pertes importantes liées aux incendies de forêt à Los Angeles.
À Paris, Teleperformance progresse de 2,5 pour cent et Stellantis gagne 2,2 pour cent, tandis que Kering et Louis Vuitton enregistrent respectivement une hausse de 2,2 pour cent et 1,4 pour cent. Schneider Electric recule de 2,0 pour cent. L’Oréal perd 1,1 pour cent.
Galapagos progresse de 3,3 pour cent à Amsterdam. La société de biotechnologie reconsidère la scission annoncée précédemment et a déclaré qu’elle examinerait toutes les alternatives stratégiques pour ses activités existantes, y compris la thérapie cellulaire. Un nouveau PDG a également été nommé.
Wall Street
Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en baisse ce mardi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 enregistrent une baisse de 0,3 pour cent en avant-bourse.
Lundi, l’indice de référence S&P 500 a clôturé en hausse de 3,3 pour cent, à 5.844,19 points. L’indice Dow Jones a terminé en hausse de 2,8 pour cent, à 42.410,10 points et le Nasdaq a progressé de 4,4 pour cent, à 18.708,34 points.
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.