Lesté par UCB et KBC, le Bel20 perd 1,2 pour cent

(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait dans le rouge au moment de la clôture européenne, le Bel20 a mis un terme à sa belle série de hausse ce mardi, cédant 1,2 pour cent sous les 4.500 points.

Ce mardi, les investisseurs ont notamment pu prendre le pouls de l’indice des directeurs d’achat (PMI) Composite qui chapeaute les secteurs manufacturier et des services au sein de la zone euro, indice qui est ressorti supérieur aux attentes, même si la croissance reste très limitée, freinée par l’industrie.

La volatilité a par ailleurs été de mise en marge des rebondissements au Bundestag, où après un premier revers historique depuis l’après-guerre, Friedrich Merz a finalement été élu au second tour à la chancellerie allemande. De quoi permettre au Dax de limiter ses pertes à la clôture, après avoir plongé de 2 pour cent en séance.

Une séance qui a par ailleurs été marquée par la baisse des prévisions de plusieurs géants du secteur de l’automobile annoncée ses dernières heures, dont Ford, Palantir ou encore Ferrari en raison naturellement des tarifs douaniers.

Les marchés restent d’ailleurs suspendus aux annonces en la matière. A ce titre, le secrétaire au Trésor Scott Bessent a déclaré hier soir sur CNBC que Washington est très proche de certains accords, réitérant ainsi les propos tenus par Donald Trump dimanche selon lesquels des accords pourraient être conclus cette semaine.

Du côté de l’énergie, le pétrole tente un rebond technique après avoir touché un plus bas de quatre ans hier suite à l’annonce ce week-end d’une nouvelle hausse de sa production en juin par le cartel de l’Opep.

Et alors que la réunion des membres de la Fed a débuté ce mardi et se terminera demain avec l’annonce par Jerome Powell de la décision de l’institution en matière de taux, le dix ans US évoluait en légère hausse en début de soirée à 4,35 pour cent.

Au même moment, l’euro progressait de 0,3 pour cent à 1,135 dollar.

Actions en hausse et en baisse

Au sein du Bel20, Elia a gagné 2,6 pour cent, là où UCB a plongé de 4,0 pour cent.

Cotation ex-dividende pour AB InBev et KBC qui ont perdu 0,8 et 3,1 pour cent.

Repli de 0,4 pour cent pour Azelis, alors que le distributeur de produits chimiques a annoncé la signature d’un accord pour acquérir la totalité de l’activité de distribution de S. Amit Group, du nom de ce pair du secteur basé en Inde.

Hors indice principal, Bpost a chuté de 4,8 pour cent à 1,37 euro, alors que KBC Securities a divisé de moitié à 1,3 euro son objectif de cours sur la valeur. En prévision de la publication des résultats trimestriels du groupe, l’analyste en charge du dossier Michiel Declercq a sabré dans ses prévisions, citant la perte du contrat de livraison de journaux, la baisse structurelle du trafic postal ou encore la grève en février. Il dit par ailleurs observer une pression continue sur les marges de Radial US.

Recticel a gagné 1,5 pour cent.

Hausse de 0,9 pour cent pour Colruyt qui confirme son rebond après avoir repris 8,8 pour cent hier. 

Du côté des small caps, Unifiedpost a gagné 4,3 pour cent, là où Immobel a cédé 3,7 pour cent.


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content