(ABM FN) Sofina, qui a publié ce mardi en après-bourse sa traditionnelle newsletter semestrielle, a fait état d’une valeur intrinsèque en baisse de 6 pour cent au sortir des six premiers mois de l’année, ramenée de 312 euros fin décembre à 293 euros fin juin.
La holding à vocation technologique a épinglé comme raison principale la faiblesse du dollar, “dont l’impact a pu être limité par les résultats opérationnels et les performances du marché”.
Les fonds privés, qui représentent 44 pour cent du portefeuille de la famille Boël, ont vu leur valeur baisser de 4,7 à 4,4 milliards de dollars.
La liquidité de ce portefeuille s’est toutefois améliorée au sortir du semestre, Sofina disant par ailleurs constater que de nombreux investisseurs “se réfugient dans la qualité”.
Rappelons qu’au premier trimestre, la valeur intrinsèque de Sofina avait déjà baissé de 3,7 pour cent à environ 300 euros, déjà en raison de la faiblesse du billet vert mais aussi de l’impact de la dette liée aux dividendes.
Un marché “dynamique mais difficile”
Alors que l’activité dynamique des transactions observée en 2024, tant sur le plan des investissements que des désinvestissements, s’est poursuivie au premier semestre 2025, Sofina rappelle avoir notamment investi dans le leader des cours en ligne hispanique Proeduca et dans la société d’investissement européenne Scalable Capital.
Ajoutons que Proeduca et Vinted font désormais partie des dix plus grosses lignes de Sofina, tandis que bioMérieux est sorti du top 10 en raison d’une vente partielle par la holding de sa participation.
Sur le marché du “capital-risque”, davantage d’acteurs ont activement levé des fonds cette année, mais il faut plus de temps pour atteindre les objectifs fixés, fait savoir Sofina, selon qui l’incertitude liée aux tarifs douaniers, la volatilité des bourses et l’inflation relativement élevée “compliquent la levée de fonds”.
“Cela crée un climat difficile pour les gestionnaires de fonds qui n’ont pas pu générer de liquidités significatives, mais cela ne s’applique pas au portefeuille des gestionnaires de fonds de Sofina”, peut-on encore lire dans la newsletter numéro 16 publiée ce mardi soir par la holding.