(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait sans direction claire au moment de la clôture européenne, le Bel20 a cédé 0,15 pour cent ce lundi à 4.726 points, lesté notamment par la baisse de son poids lourd Argenx.
En revanche, KBC et Lotus Bakeries ont poursuivi leur marche en avant, continuant de surfer sur leurs résultats fin de semaine passée et sur de nouveaux avis favorables d’analystes.
Si dans l’ensemble, l’Europe boursière a perdu du terrain ce lundi, les marchés ont repris leur souffle avant la publication du très important rapport sur l’évolution de l’inflation ce mardi aux États-Unis. Un rapport qui pourrait donner une indication quant à l’impact des droits d’importation sur l’économie US.
“Tous les regards sont tournés vers l’impact des tarifs douaniers sur l’inflation sous-jacente des prix des marchandises, et vers la question de savoir si ces facteurs pourraient encore plus se refléter dans les chiffres”, résume à ce titre Chris Weston de chez Pepperstone.
Si de l’avis de Donald Trump, “il n’y a plus d’inflation aux États-Unis”, les données contredisent clairement cette affirmation, à la lecture d’une hausse des prix à la consommation de 2,7 pour cent en juin et de 2,9 pour cent des prix de base.
Toujours demain, les marchés pourront prendre le pouls du traditionnel baromètre ZEW qui mesure le moral des investisseurs allemands. En outre, la pause de 90 jours des droits de douane américains plus élevés sur les importations chinoises prendra également fin ce mardi.
Du côté de l’énergie et des devises, le pétrole perdait un peu de terrain en début de soirée, de même que l’euro sous la barre de 1,16 dollar.
Selon les cambistes d’ING, le sommet prévu ce vendredi en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine pourrait bien avoir des répercussions sur le cours de la monnaie unique.
“Si un cessez-le-feu est conclu dans les semaines à venir, l’euro devrait afficher de bonnes performances, en particulier par rapport au dollar, au yen et au franc suisse”, anticipe ainsi Francesco Pesole de chez ING.
A noter encore la correction de 1,5 pour cent de l’once d’or. Selon Bloomberg, Washington devrait bientôt préciser qu’aucun droit d’importation ne sera prélevé sur les importations de lingots, ce qu’avait avancé en fin de semaine passée le Financial Times.
Nyxoah recherché hors indice principal
Lotus Bakeries a pris 0,7 pour cent après avoir bondi de 11 pour cent vendredi, récompensé pour ses résultats. La valeur a été soutenue ce lundi par des commentaires favorables de Kepler Cheuvreux, selon qui le biscuitier présente “le meilleur profil de croissance du secteur”. De quoi encourager le broker à majorer de 100 euros son objectif de cours à 9.900 euros.
KBC continue également sa marche en avant après ses résultats en prenant 2,3 pour cent, au-dessus des 100 euros par titre. UBS a relevé son objectif de cours à 95,00 euros avec un avis “Neutre” maintenu sur le dossier d’investissement. Bank of America estime pour sa part que le bancassureur présente “l’un des modèles d’entreprise les plus robustes d’Europe” et a franchement relevé à 115,00 euros son target price.
Autre poids lourd de l’indice, Argenx a pése en revanche sur le Bel20 en cédant 2,7 pour cent.
Séance difficile également pour Syensqo, lesté de 3,1 pour cent, et qui a pu pourtant compter sur Citi qui a relevé à 80,00 euros son objectif de cours. La banque reste toutefois à “neutre” sur la spin-off de Solvay.
UCB a gagné 1,1 pour cent, bien aidé par la Barclays qui vise désormais les 250,00 euros pour le titre. La banque britannique reste à “surpondérer” sur le laboratoire.
Lanterne rouge, Azelis a abandonné 3,7 pour cent alors que Berenberg a réduit son objectif de cours à 16,00 euros sur le distributeur de produits chimiques, assorti d’une recommandation à “Conserver” inchangée.
Hors indice principal, mention spéciale à Kinepolis qui a pris 1,9 pour cent, là où DEME a abandonné 2,9 pour cent.
Shurgard, qui est attendu au rapport en milieu de semaine avec ses résultats, a perdu 2,3 pour cent.
Du côté des small caps, Nyxoah, qui a pris jusqu’à 40 pour cent en matinée, s’est finalement adjugé 13 pour cent. La biotech a fait savoir que l’autorité sanitaire américaine (la FDA) a donné son feu vert à son système baptisé “Genio” destiné à un groupe de patients atteints d’apnée obstructive du sommeil.