(ABM FN) A contre-courant de la tendance sur le vieux continent, le Bel20 a cédé 0,3 pour cent ce mardi sous les 4.800 points, au sortir d’une séance atone et dans l’attente de la grand-messe des banquiers centraux en fin de semaine à Jackson Hole.
On retiendra de la séance qu’elle a été particulièrement pauvre en publications d’indicateurs économiques, seuls le nombre de logements en construction et le nombre de permis de construire délivrés en juillet aux Etats-Unis étant à l’ordre du jour.
Et alors que se multiplient les réunions à Washington, les marchés continuent d’analyser les chances d’un cessez-le-feu en Ukraine. On notera que les valeurs de la défense ont été dans le dur ce mardi en Europe, sachant que Kiev pourrait se fournir massivement en matériel militaire américain.
Pour le reste, les investisseurs attendent de prendre connaissance des “minutes” de la Fed demain soir, à savoir le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de l’institution.
Il s’agit assurément d’un préambule au symposium de Jackson Hole qui se tiendra en fin de semaine dans le Wyoming américain, où l’homme fort de la Fed, Jerome Powell, doit prendre la parole.
Selon les analystes de Russell Investments, les commentaires de Powell pourraient être moins accommodants que prévu par le marché, tandis qu’une baisse des taux dès septembre est “probable mais pas certaine, et ne sera en tout cas pas de 50 points de base”.
Luc Aben, de Van Lanschot Kempen, estime lui que les marchés vont peut-être trop vite en anticipant trois baisses des taux d’intérêt d’ici à la fin de l’année.
“Reste à voir si l’homme fort de la Fed suivra la tradition et adoptera une position plus souple à l’égard de l’inflation lors de son discours à Jackson Hole. Pour l’instant, cela nous surprendrait quelque peu”, ajoute Luc Aben.
Du côté des devises et du pétrole, l’euro évoluait proche de l’équilibre en début de soirée à 1,166 dollar, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord perdait au même moment 0,8 pour cent.
Fortunes diverses pour Sofina et IBA
Le Bel20 a plié sous le poids de Sofina qui a plongé de 5,4 pour cent.
En toile de fond selon le journal De Tijd, la vente du réseau britannique d’écoles privées Cognita pourrait échouer, ce qui constituerait un coup dur pour la holding de la famille Boël sachant qu’il s’agit de sa seconde plus grande participation.
Azelis signé en revanche, fort d’un gain de 2,5 pour cent, la plus forte hausse de la séance au sein du Bel20.
Hausse de 0,9 pour cent pour Lotus Bakeries, bien aidé par Degroof Petercam qui a relevé à 9.900 euros son objectif de cours sur le biscuitier.
Argenx a cédé 2,5 pour cent, lesté par un avis d’analyste défavorable, tandis que la biotech a annoncé l’organisation d’une conférence call à la mi-septembre.
Hors indice principal, IBA a pris 5,5 pour cent là où Shurgard a cédé 1,2 pour cent, lesté par le détachement du dividende de 0,58 euro.
Après avoir bondi de près de 7 pour cent hier, DEME a cédé 0,7 pour cent ce mardi.
Attendu au rapport après-demain, Kinepolis a perdu 0,3 pour cent.
EVS, qui publie ses résultats demain, a pris pour sa part 1,3 pour cent.
Onward Medical a bondi de 15 pour cent, dopé par un avis favorable de l’autorité sanitaire américaine (FDA) et qui peut lancer l’étude pivot Empower BP.
Nouvelle séance volatile pour Sequana Medical qui a perdu 3,2 pour cent.
Alors que les actionnaires de Golden Ocean ont approuvé la fusion avec CMB.Tech, ce dernier a cédé 2,1 pour cent.