(ABM FN) Vendredi midi, les bourses européennes affichaient une hausse, les investisseurs étant encouragés par l’espoir d’une nouvelle désescalade dans la guerre commerciale.
L’indice STOXX Europe 600 progressait de 1,0 pour cent à 533,08 points vers 13h15, le DAX allemand de 1,6 pour cent à 22.857,28 points, le CAC 40 français de 1,5 pour cent à 7.705,12 points, et el FTSE 100 britannique de 0,8 pour cent à 8.560,80 points.
Jeudi, les marchés ont été soutenus par l’annonce de la volonté de la Chine d’entamer des négociations commerciales avec les États-Unis, tandis que l’UE semble également s’orienter vers un accord avec le président Trump.
Entre-temps, les États-Unis ont enfin signé un accord sur les matières premières avec l’Ukraine, ce qui pourrait marquer le début de la fin de la guerre avec la Russie et peut-être apaiser quelque peu les craintes des investisseurs.
Cet après-midi, l’attention des investisseurs se portera sur l’important rapport sur l’emploi américain. ”Le rapport du mois dernier a surpris à la hausse, mais compte tenu de la récente série de chiffres médiocres, il y a plus de chances que nous assistions cette fois-ci à un rapport faible”, selon l’analyste Ipek Ozkardeskaya de Swissquote Bank.
Cela alimenterait les anticipations de baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale, du moins tant que la croissance des salaires reste raisonnable, selon Ozkardeskaya.
On table sur 133.000 nouveaux emplois en avril, contre 228.000 en mars. Par ailleurs, le chômage serait resté stable à 4,2 pour cent, tandis que les salaires horaires auraient augmenté un peu plus fortement.
Sur le plan macroéconomique, l’attention s’est portée ce matin sur les chiffres des achats dans la zone euro. Le tableau général montre que l’industrie de la zone euro a moins reculé en avril. Pour la zone euro, l’indice des directeurs d’achat est passé de 48,6 à 49,0, son plus haut niveau en 32 mois.
Cyrus de la Rubia, de la Hamburg Commercial Bank, considère la stabilisation dans l’industrie manufacturière comme une surprise, ”compte tenu des nombreuses incertitudes et des chocs des derniers mois. La situation reste toutefois fragile, comme le montre le fait que l’indice de base reste en dessous du seuil de 50”, selon l’économiste.
L’inflation dans la zone euro s’est établie à 2,2 pour cent en avril, comme le mois précédent, alors qu’une baisse à 2,1 pour cent était prévue. L’inflation sous-jacente a augmenté de 2,4 à 2,7 pour cent, alors qu’une inflation sous-jacente de 2,5 pour cent était prévue. L’inflation des services a augmenté de 3,5 à 3,9 pour cent.
Selon l’économiste Bert Colijn d’ING, les perspectives restent toutefois très incertaines. Pour l’instant, l’inflation est toutefois en bonne voie pour atteindre l’objectif de 2 pour cent fixé par la Banque centrale européenne, ”ce qui justifie un nouvel assouplissement prudent de la politique monétaire”, selon l’économiste d’ING.
Les prix du pétrole ont de nouveau légèrement baissé après la reprise de jeudi. Le baril de Brent a perdu 0,7 pour cent cet après-midi, à 61,67 dollars. Les investisseurs attendent la réunion de l’OPEP+ lundi, où une nouvelle augmentation de la production pourrait être décidée.
L’euro/dollar progresse à 1,1347.
Actions en hausse et en baisse
À Francfort, Siemens Energy gagne 4,6 pour cent et Bayer 4,3 pour cent.
Munich Re perd 4,5 pour cent, mais est passé ex-dividende. Après correction, il ne reste qu’une perte limitée. RWE est également passé ex-dividende.
À Paris, Airbus arrive en tête avec un gain de près de 5 pour cent après avoir dépassé les attentes et maintenu ses perspectives. Les chiffres avaient déjà été publiés mercredi soir et jeudi, une grande partie de l’Europe n’était pas en bourse, ce qui explique pourquoi les investisseurs n’ont pu réagir qu’aujourd’hui.
Teleperformance perd plus de 4 pour cent.
À Amsterdam, ING et Shell progressent de 5,2 et 2,2 pour cent après avoir publié des résultats meilleurs que prévu. Les deux entreprises vont également racheter davantage d’actions.
À Bruxelles, Cofinimmo gagne 10,4 pour cent et Aedific perd 3,5 pour cent. Aedifica souhaite absorber Cofinimmo par le biais d’une offre publique d’échange volontaire et conditionnelle sur tous les titres avec droit de vote. L’offre de rachat prévoit un rapport d’échange de 1,16 nouvelle action Aedifica pour chaque action Cofinimmo, ce qui correspond à un prix implicite de 80,91 euros par action Cofinimmo.
Colruyt enregistre une baisse notable, avec une perte de près de 15 pour cent. La société a publié un avertissement sur ses résultats.
Wall Street
Les bourses américaines devraient ouvrir en légère hausse ce vendredi. Les contrats à terme sur le S&P 500 affichent une hausse de 0,4 pour cent à l’heure du déjeuner.
Jeudi, le S&P 500 a clôturé en hausse de 0,6 pour cent à 5.604,14 points, le Dow Jones a gagné 0,2 pour cent à 40.752,96 points et le Nasdaq a terminé en hausse de 1,5 pour cent à 17.710,74 points.
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.