Les sociétés de défense et des semi-conducteurs contribuent à la hausse des bourses européennes

(ABM FN) Les marchés boursiers européens sont en hausse ce lundi vers midi, dans l’attente d’une décision de la Réserve fédérale américaine sur les taux d’intérêt.

L’indice STOXX Europe 600 progresse de 0,3 pour cent à 556,74 points, le DAX allemand de 0,3 pour cent à 23.765 points, le CAC 40 français de 0,9 pour cent à 7.900 points. Le FTSE 100 britannique reste inchangé à 9.285 points.

La dégradation de la note de crédit de la France par Fitch le week-end dernier n’était pas une surprise.

Les actions du pharma baissent en raison des craintes d’une fuite des capitaux vers les États-Unis, après qu’AstraZeneca a annoncé l’arrêt d’un projet d’extension de son site de Cambridge.

La décision de la Fed sur les taux d’intérêt mercredi devrait stimuler les marchés cette semaine. Les investisseurs s’attendent à ce que la banque centrale termine l’année avec trois baisses consécutives des taux d’intérêt, après des signes d’affaiblissement du marché du travail américain.

Les actions pourraient perdre du terrain si les décideurs politiques se montrent plus fermes, mais si les taux d’intérêt baissent et que la Fed annonce de nouvelles baisses, on peut s’attendre à une hausse généralisée du marché, selon UBS. ”Le simple fait que les actions atteignent des niveaux records ne signifie pas qu’un recul est imminent.”

”Si l’on se réfère à l’histoire, les baisses de taux d’intérêt de la Fed sont toujours bénéfiques pour les investisseurs, à condition qu’il n’y ait pas de récession aux États-Unis”, explique Simon Wiersma, gestionnaire d’investissement chez ING.

UBS voit encore un potentiel de hausse modéré jusqu’à la fin de l’année et pense que la hausse du marché se poursuivra l’année prochaine.

Le prix du pétrole augmente de 0,4 pour cent.

L’euro/dollar se traite à 1,1750, contre 1,1736 en début de séance.

Nouvelles des entreprises

Selon JPMorgan, le rachat de Naval Vessels Lürssen par Rheinmetall devrait avoir un effet positif sur l’action. La construction de navires militaires peut être plus risquée que les activités habituelles de Rheinmetall, avec des délais plus longs et des marges plus faibles. Rheinmetall enregistre une hausse de 2,0 pour cent ce lundi, après l’annonce du rachat. Son homologue français Thales gagne même 3,7 pour cent à Paris.

Orsted émet de nouvelles actions à un prix fortement réduit dans le cadre de son émission de droits. L’action a ouvert en baisse à Copenhague, mais limite ses pertes à 0,5 pour cent.

J. Sainsbury a rompu les négociations avec le détaillant chinois JD.com concernant la vente de sa division de vente au détail à domicile Argos. L’action grimpe de 5,0 pour cent à Londres.

Selon les analystes de Hargreaves Lansdown, le partenariat atlantique pour l’énergie nucléaire avancée (APANE) va stimuler les investissements dans l’énergie nucléaire britannique. Centrica et X-energy vont construire 12 réacteurs dans le nord de l’Angleterre. Centrica enregistre une hausse de 2,7 pour cent.

Les marques de luxe Kering, LVMH et L’Oréal ont progressé à Paris, tandis que l’avionneur Airbus gagne également du terrain.

À Amsterdam, les semi-conducteurs Besi, ASMI et ASML sont très achetées, avec des gains allant jusqu’à 2,2 pour cent. Infineon, autre acteur du secteur, progresse également progressé de 1,6 pour cent à Francfort et STMicroelectronics gagne 2,1 pour cent à Paris.

Wall Street

Les marchés boursiers américains s’apprêtent à ouvrir en ordre dispersé ce lundi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 affichent une hausse de 0,1 pour cent et le Nasdaq Composite semble s’orienter vers une ouverture en légère baisse.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire