Les signaux sombres envoyés par le secteur de l’acier dépriment l’Europe boursière

(ABM FN) Les bourses européennes étaient en légère baisse ce jeudi à la mi-journée, les investisseurs ayant traité de nombreux chiffres économiques et des mises à jour d’un certain nombre d’entreprises, dont le sidérurgiste Thyssenkrupp et l’éditeur de jeux Ubisoft, qui ont été accueillis avec déception.

L’indice STOXX Europe 600 baisse de 0,1 pour cent à 543,33 points, le DAX allemand de 0,3 pour cent à 23.453,26 points, le CAC 40 baisse d’un quart de pour cent à Paris à 7.815,72 points. À Londres, l’indice FTSE 100 augmente de 0,1 pour cent.

Plusieurs données économiques ont été publiés ce jeudi matin. L’économie britannique a progressé en mars, ce qui pourrait retarder la baisse des taux d’intérêt de la Banque d’Angleterre. L’actualité économique s’est poursuivie jeudi avec la production industrielle de la zone euro, qui a connu une hausse plus importante en mars. Il y a également une deuxième estimation de la croissance économique. L’économie européenne n’a connu qu’une faible croissance au premier trimestre.

Plus tard dans la journée, il y a également des données économiques américaines, en particulier les ventes au détail en avril, et les prix à la production, qui sont au centre de l’attention après des prix à la consommation meilleurs que prévu, a déclaré ING.

Les prix du pétrole chutent fortement de 4 pour cent à 60,63 dollars pour le pétrole WTI en juin et 63,65 dollars pour le pétrole Brent en juillet. Cette baisse serait en partie due à une augmentation surprise des stocks de pétrole, en raison d’une baisse des exportations de pétrole brut pour une quinzaine de jours consécutifs, selon ANZ.

L’euro/dollar se traite à 1,1189 contre 1,1172 hier soir. Il y a des spéculations selon lesquelles le président américain Trump pourrait conclure des accords avec d’autres pays pour dévaluer le dollar dans le cadre d’un accord commercial. Les informations selon lesquelles les États-Unis et la Corée du Sud ont discuté des taux de change la semaine dernière ”devraient suffire à déclencher quelques sonnettes d’alarme”, selon Pepperstone.

Si l’administration Trump parvient à gérer un dollar plus faible grâce à des accords avec des partenaires commerciaux, il est peu probable que la Fed réduise ses taux d’intérêt, car les prix des importations sont susceptibles d’augmenter.

Nouvelles des entreprises

On observe beaucoup de fortes baisses après les mises à jour trimestrielles avec des perspectives variées.

Thyssenkrupp baisse de 11,2 pour cent après des ventes plus faibles au cours du deuxième trimestre et de faibles commandes. Le bénéfice ajusté a chuté de 90 pour cent. 

L’assureur Allianz a maintenu ses perspectives après que l’augmentation des coûts ait déprimé les bénéfices. Le bénéfice est passé de 2,48 milliards à 2,42 milliards, alors qu’une hausse à 2,70 milliards avait été prévue. Allianz baisse de 2,8 pour cent à Francfort.

Merck a en fait revu ses perspectives à la baisse en raison des conditions économiques difficiles et des vents contraires liés aux taux de change. Le bénéfice EBITDA sera inférieur de quelque 250 millions d’euros à ce qui était prévu, soit environ 6,1 milliards d’euros, avec une fourchette de 300 millions d’euros de part et d’autre. L’action perd 5 pour cent.

Le développeur et éditeur français de jeux vidéo Ubisoft perd 22 pour cent après des perspectives peu encourageantes. Le chiffre d’affaires de 1,85 milliard d’euros est légèrement inférieur à ce que la société avait déclaré précédemment et l’année à venir devrait rapporter à peu près le même montant, alors que les analystes tablaient sur une croissance de 13 pour cent. Ubisoft table sur un résultat neutre, alors que les analystes prévoyaient un EBIT de 209 millions d’euros. Ce faisant, il y a peu de grands jeux dans le pipeline qui pourraient renverser la vapeur, selon George Brown de Deutsche Bank.

Siemens a dépassé les attentes grâce à des ventes plus élevées au deuxième trimestre, avec de bons résultats pour sa branche industrielle. Le bénéfice est passé de 2,03 milliards à 2,25 milliards d’euros et le chiffre d’affaires a augmenté de 7 pour cent pour atteindre 19,8 milliards d’euros. L’action cède 2,7 pour cent.

Deutsche Telekom a légèrement relevé ses perspectives après un premier trimestre plus fort que prévu. L’action baisse de 0,3 pour cent.

Wall Street

Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en baisse ce jeudi. Les contrats à terme sur l’indice S&P500 sont en baisse de 0,6 pour cent.

Le Nasdaq Composite a clôturé en hausse de 0,7 pour cent à 19.46,81 points mercredi, mais l’indice Dow Jones a baissé de 0,2 pour cent à 42.051,06 points et l’indice S&P500 a clôturé en hausse de 0,1 pour cent à 5.892,58 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content