(ABM FN) Au premier trimestre, Bpost a présenté des résultats légèrement supérieurs aux attentes des analystes. C’est ce qui ressort des résultats publiés ce vendredi par l’entreprise postale.
La contribution de Staci a permis d’amortir l’impact des nouveaux contrats de presse, des grèves nationales et de la pression sur les revenus en Amérique du Nord sur les résultats de bpost au premier trimestre.
“Malgré les défis rencontrés au premier trimestre de cette année, les résultats sont conformes aux attentes. Nous pouvons confirmer les perspectives pour l’année 2025, tout en restant prudents”, a déclaré le PDG Chris Peeters.
Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 1,119 milliard d’euros, soit une augmentation de 12,7 pour cent. La contribution de Staci s’est élevée à 199 millions d’euros. Le consensus des analystes tablait sur un chiffre d’affaires de 1,12 milliard d’euros, auquel la société acquise Staci devait contribuer à hauteur de 198,8 millions d’euros.
L’EBIT ajusté de bpost s’est élevé à 41,6 millions d’euros, avec une marge de 3,7 pour cent. Un an plus tôt, il était encore de 69,8 millions d’euros avec une marge de 7,0 pour cent. Les analystes tablaient toutefois sur 34,2 millions d’euros.
Ils s’attendaient en outre à ce que le volume du courrier diminue de 8,1 pour cent au premier trimestre, tandis que la division colis aurait connu une croissance de 2,5 pour cent.
Les revenus postaux, hors presse, ont diminué de 9,7 millions d’euros en raison d’une baisse de volume de 8,0 pour cent et d’un impact prix/mix positif de 3,9 pour cent.
Bpost a annoncé des revenus stables pour les colis malgré une baisse de volume de 2,1 pour cent due à l’impact des grèves de février.
Les prévisions d’EBIT pour l’ensemble de l’année 2025 sont restées inchangées, “malgré l’impact des grèves”.
Pour cette année, la société table sur un bénéfice d’exploitation récurrent de 150 à 180 millions d’euros, nettement inférieur à celui de 2024, quand l’EBIT était à 225 millions d’euros.
Les analystes qui ont contribué au consensus de bpost tablent pour cette année sur un EBIT ajusté de 156,5 millions d’euros. Ce chiffre se situe dans le bas de la fourchette des prévisions de bpost.
Départ
Thomas Mortier, PDG de 3PL Europe, a informé bpost de son intention de démissionner de son poste à la fin de cette année. À partir de janvier 2026, il continuera à accompagner la transformation de la business unit dans un rôle de conseiller, tout en restant investisseur dans l’entreprise.
Bpost a déjà entamé la recherche d’un nouveau PDG pour 3PL Europe.
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.