(ABM FN) Les bourses européennes évoluent en ordre dispersé ce vendredi matin, dans l’attente d’un entretien téléphonique entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping. Les deux devraient conclure un accord concernant TikTok aux États-Unis.
L’indice STOXX Europe 600 progresse légèrement à 555,19 points, le DAX allemand recule de 0,1 pour cent à 23.644 points, alors que le CAC40 français progresse de 0,4 pour cent à 7.885 points. Le FTSE 100 britannique évolue en légère baisse à 9.227 points.
”Nous pensons qu’une combinaison d’assouplissement monétaire de la Fed, de croissance robuste des bénéfices et d’un vent favorable à l’IA permettra au marché boursier mondial de continuer à progresser au cours de l’année à venir”, a déclaré Mark Haefele, directeur des investissements chez UBS Global Wealth Management.
”Le chiffre macroéconomique important n’est publié aujourd’hui, mais nous pourrions voir un certain impact sur les cours en raison du ‘triple witching day’, l’échéance des contrats d’options et à terme sur les actions et les indices”, a déclaré Erik Kuipers d’ING.
La matinée a été relativement calme. Les prix à la production allemands continuent de baisser, tandis que les ventes au détail britanniques ont de nouveau augmenté.
L’agenda macroéconomique américain est vide cet après-midi.
La paire euro/dollar baisse à 1,1763.
Actualités des entreprises
À Paris, Stellantis se distingue avec une hausse de 3,1 pour cent. Berenberg a placé le titre sur sa liste d’achat.
ArcelorMittal est en hausse de 2,8 pour cent, tandis que Thales perd 2,2 pour cent.
Dans le DAX, Airbus arrive en tête avec une hausse de 1,0 pour cent. L’action a été placée sur la liste d’achat par Goldman Sachs.
À Francfort, Infineon recule de 2,1 pour cent. Ailleurs en Europe, les actions des fabricants de puces sont dans le rouge, alors que hier elles progressaient.
ASML perd 1,0 pour cent à Amsterdam. Bank of America a réitéré sa recommandation d’achat pour ASML et a fortement relevé son objectif de cours de 724,00 à 941,00 euros.
À Londres, les sociétés minières arrivent en tête: Endeavour Mining gagne 3,1 pour cent et Fresnillo 2,5 pour cent.
L’action de la Bourse de Londres perd 3,9 pour cent. L’action Euronext baisse de 2,3 pour cent et Deutsche Börse perd 1,4 pour cent.
Wall Street
Les bourses américaines se dirigent vers une ouverture prudente. Les contrats à terme tournent autour des cours de clôture de jeudi.