Les marchés suspendus à la décision de la BCE, à l’inflation US et au nouvel iPhone

(ABM FN) La nouvelle semaine boursière sera principalement marquée par la décision de la BCE sur ses taux ainsi que par les nouveaux chiffres de l’inflation US qui devraient sceller le sort d’une baisse de ses taux par la Fed.

A ce titre, les rapports publiés la semaine passée traitant de la santé du marché du travail aux Etats-Unis ont témoigné d’une nouvelle dégradation de l’emploi, ce qui a renforcé les perspectives d’une baisse des taux dans quelques semaines ainsi que d’autres après septembre.

Selon CMC Markets, les prix à la consommation qui seront donc publiés ce jeudi devraient ressortir à 0,3 pour cent en août, après avoir progressé de 0,2 pour cent juillet. L’inflation sous-jacente est elle attendue en hausse de 0,3 pour cent, comme en juillet.

“Ces chiffres constituent peut-être le dernier espoir pour les faucons de la Fed d’éviter une première baisse des taux en 2025. À moins d’une forte hausse de l’inflation, il est probable que les décideurs politiques voteront le 17 septembre en faveur d’une baisse de 25 points de base”, selon CMC.

De notre côté de l’Atlantique, la BCE devrait, elle, opter pour le statu quo monétaire ce jeudi, alors que selon Joost van Leenders, stratège en investissement chez Van Lanschot Kempen, l’institution a pratiquement atteint la fin de son cycle d’assouplissement monétaire.

Le taux de dépôt de 2 pour cent “commence à avoir un effet positif sur les prêts bancaires de sorte que de nouvelles baisses des taux ne semblent donc pas nécessaires pour le moment”, ajoute Joost Van Leenders.

La France à tenir à l’oeil lundi soir

Ce lundi, les investisseurs pourront prendre le pouls notamment des exportations chinoises et allemandes, tandis que l’Asie boursière pourra réagir à l’annonce de la démission du Premier ministre japonais Shigeru Ishiba.

Notons que l’incertitude politique au Japon a déjà entraîné la semaine dernière une vente massive du yen et des emprunts d’État, le taux à 30 ans atteignant mercredi un record de 3,28 pour cent.

Tous les regards seront surtout tournés vers la France où le gouvernement Bayrou devrait logiquement perdre la confiance de l’Assemblée demain soir.

Séance plus calme en perspective mardi avec surtout au menu la confiance des chefs des petites et moyennes entreprises US.

Mercredi, l’inflation en Chine retiendra l’attention, de même que les prix à la production aux États-Unis qui constitueront un avant-goût pour les marchés des prix à la consommation jeudi.

La semaine macro-économique se terminera avec les chiffres définitifs de l’inflation en Allemagne et en France et l’indice de confiance des consommateurs US telle que mesurée par l’université du Michigan.

Du côté des résultats d’entreprises, Oracle et Adobe retiendront l’attention de même que  Kroger, tandis que le géant des puces TSMC publiera son chiffres d’affaires pour août.

A noter encore qu’Apple devrait lancer son iPhone 17 mardi, tandis qu’à Bruxelles, seuls TINC et Immobel sont attendus au rapport.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire